France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vous me faites rire par Oimsi le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
En référence au post de Draklan qui se demande que jouer sur "e4".

90% des gens veulent faire jouer à celui qui est debutant et un peu perdu, les même choses que eux même. Il y a ceux qui disent je site "répertoire pour le joueur d'attaque"...alors qu'ils ne savent même pas quel est le style de celui qui est "perdu".
C'est pas parce que vous aimez une chose et que vous avez un style qui vous conviens que c'est la meme chose pour les autres. Comment aider Darklan si on lui donne 50 réponses de personne qui veulent faire jouer les autres comme eux ils aiment. Je n'ai pas vu beaucoup de réponse sensée qui lui explique simplement de jouer des trucs pour apprendre les bases comme le disent Reyes et une ou deux autres personnes dont j'ai oublié le pseudo( désolé).
Tout joueur débutant dois trouver son style lui même, il va découvrir comment il aime jouer en apprenant les bases échiquéennes, et ne dois pas écouter les autres pour savoir quelle ouverture choisir.
surtout que en regles générale les ouverture proposées sont souvent complexes ( et bien plus que ne le pensent ceux qui les propose) et ne sont même pas comprises par nos chers conseillés.


Reyes, le
En référence ? pourquoi ne pas avoir ajouté ce texte dans l'article déjà existant alors ?


Reyes, le
Pour ceux qui veulent comprendre... www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20021011170800133


Oimsi, le
Pourquoi ?..tout simplement car il y avait déja beaucoup de réponse et je ne pense pas que beaucoup de personnes seraient encore aller lire la fin.
De plus je ne pensais pas seulement donner une réponse au post en question, mais surtout lancer un petit débat, donc c'est pour ca que j'ai préféré faire comme ceci. Voili voilou le pourquoi du comment Reyes.


Bacrot... Quand Prié a appris à Etienne Bacrot à jouer aux échecs, il lui a appris la scandinave. Ou est le mal ? Je ne pense pas que les qualités du joueur d'échecs s'expriment au mieux sans rapport à une ouverture déterminée, sans repère, mais qu'ils ont plus à l'aise dans ce qu'ils connaissent. Autrement dit, les compétences et les qualités de tout à chacuns ne s'expriment au mieux qu'au travers de leurs propres expériences, de leurs propres parties, sans pour autant considérer qu'ils ne savent jouer que ça ou encore qu'ils ne sauraient pas jouer autre chose.

Imaginez un instant vouloir parler de sujets, de choses, qui vous dépassent, sans même en maîtriser la langue ! La bataille est perdue d'avance...

Le jeu d'échecs consiste en deux phases (et c'est projetable) : 1° apprendre la langue (technique) 2° savoir ce qu'il faut dire pour être dans le vent (pour être compris) et c'est le talent ou l'intelligence.

Je ne sais pas quel est l'ordre exact, mais il est clair qu'on a beau maîtriser le vocabulaire, si on a rien à dire, en vers ou en prose, on aura l'air stupide. De même, si l'on dispose d'une finesse intelectuelle inavouée, sans les mots pour l'exprimer, vous ressemblerez à Rainman...

Je n'ai jamais trouvé autant enrichissant que de m'imprégner des parties commentées d'un GMI d'élite, sur des ouvertures que je ne joue pas et que je ne jouerai jamais, pour comprendre ses sensations, approcher son talent, en étant toutefois paradoxalement certain de ne jamais pouvoir l'égaler...


Oimsi, le
attends arretes deux secondes quand bacrot a apris a jouer la scandinave il avait deja des bases bien meilleurs que 95% des lecteurs de ce site.Par contre ok pour ce qui est des parties de GMI pour apprendre c'est tres bien...mais il ne faut pas essayer de jouer les même ouvertures que eux au débuts de ton apprentissages.


Il ne faut d'ailleur pas jouer d'ouverture du tout, c'est ce qui permet de tout jouer. Bon j'abuse un peu, ok,mais pour apprendre, tous les coups de développement sont admis!!


ins736, le
Le problème n'est pas dans les réponses mais dans la question ...
Non seulement, c'est une question récurrente ici, mais en plus toutes les réponses sont permises comme le souligne caro
Il faut que l'on comprenne en France (car je crois que c'est un problème bien de chez nous), que l'on apprend les échecs en commençant par la fin et non le début

M'enfin ...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité