France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Saturation par F***1247 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a des moments comme ça où on en a marre... Plus envie de rien, et surtout pas de continuer à faire ce que l'on fait invariablement chaque jour... Moi ça me prend tous les ans, toujours à la même période, je ne sais pourquoi... Je finirai par appeler ça le spleen d'octobre...

Bref, je m'éloigne quelque temps des eaux troubles du jeu en différé... Je continue à lire le forum évidemment... A suivre Kramnik-Fritz, on se refait pas... Je présente à tous mes adversaires actuels mes excuses pour ce statu quo, en particulier ceux du club et de la cojeli...

A + !



je ne vois pas ce que ce message vient faire ici. Si tout le monde laissait des messages quand ca ne va pas, ce forum deviendrait un ramassi d'inepsies. Si tu veux te plaindre, vas au mur des lamentations ou si ca fait trop loin, suicide toi, mais ici on parle d'échecs. Je ne te félicite pas.


Dcax, le
wizardmome un peu de tenue! ce qu'exprime fox, qui ne l'a pas un jour ressenti, cette saturation, ce besoin de souffler

même moi, je l'ai ressenti il y a quelques jours...

ce message a bien sa place ici, car il y en a qui ont peut être connu ça, et qui ont aussi réussi à trouver un moyen pour en sortir, donc ça permet aussi d'échanger ses trucs ;o)


je sais que quand on est mal, cela fait du bien de parler. Mais il y a d'autres forums ou aller pour parler de choses comme celles la. Imagine que sur un forum qui parle de psychologie quelqu un mets un post qui traite des variantes principales de l'attaque grand-prix. Cet article aurait il sa place?


ins3753, le
N'empêche je te rassure Fox. C'est ce que j'appel la grande depression d'octobre! Chaque année je suis pareil que toi. Motivé pour rien, les échecs bof, tout comme le reste (enfin presque). Ca doit être dû au temps. T'inquiètes pas ca va passer.
Kusmi, Psy à ses heures.


Pauvres petits ... Arrêtez de vous regarder le nombril ... rendez vous utile à vous même et aux autres ... La sensation dépressoïde n'est de mise que dans les pays riches: bandes de momes gâtés ... vous êtes lamentables d'ainsi vous plaindre !


ins3753, le
Mouais 


De mon côté il y a 2/3 ans, en début d'été, je participais à un Open 1h/K.0, et à la fin du touroi, j'ai décidé d'arrêter de jouer tant j'étais mécontant de mon tournoi. Je n'avais plus envie de joué, j'étais dégoûté. Et depuis, je n'ai pas repris ma licence, pas l'envie de jouer, participer à des compèt etc... Surtout, lorsqu'on a pas envie de jouer, il ne faut pas se forçer. Et cette pause échiquéenne est très agréable ! Mais je m'intéresse toujours au jeu, je suis l'actu, et regarde de temps en temps des parties commentées.


Eh bien...quel tolérance Wizardamone... Le coup de pompe est un phenomène courant chez le joueur d'echecs...Plutôt que de l'agressé sans savoir ni le pourquoi du comment de son choix d'en parler sur le forum, peut être que d'essayer de lui demander poliment serait plus sympa....Non?Je ne peux m'empecher de me braquer contre tout ces gugus qui se prennent pour les rois du forum en agressant Pierre, Paul, Jacques en se cachant derrière un profil vierge...


T***207, le
Laches l'affaire thitrang va ;o) Reposes toi bien fox :o))et à bientot !


La melancolie est la chose la plus belle . D ailleurs sans cette douce depression , le monde serait encore plus ignoble non ?Franchement il vaut mieux sombrer dans le spleen d octobre qu appartenir au clans des gens bronzes dont le seul merite est de ne vivre qu un mois , celui de septembre ; Courage FOx


et puis Un homme peut tout supporter s il a encore le droit de se plaindre qu il soit jeune , ou vieux , n est ce pas gaffeuse


... gazouille,gazouille,mon petit foxounet.


Fox! La victoire chez Héloïse est garantie dans le premier match, réjouis toi!

Sinon, je connais également. Ca passe. Je ne peux que te conseiller de retrouver l'album où Gai Luron s'occupe de la dépression printaniére (autre saison, mais même symptome) de son copain renard (justement), et de suivre la prescription.


Chasse-Spleen 2000 ... Fox le rate pas c est les foires aux vins , et 2000 un grand millesime ...


Tout à fait d'accord avec toi gaffeuse de même, la frustration du vieillissement est un syndrôme tout à fait propre à nos pays riches et gâtés par la médecine ! Dans de nombreux autres endroits, la perspective de dépasser, comme toi, la cinquantaine, serait accueillie comme une bénédiction.


Et même dans certaines peuplades ce serait vu comme un poids pour le groupe, ce pourquoi le vieillard se laisserait mourir.


IDFX, le
c'est parce que tu n'as pas joué avec moi depuis longtemps ça t'aurait remonté le moral de gagner une Française. Bon, ben, à bientôt, alors...


quelle argne 


airgne Fox a tout le droit de se plaindre, même dans des manières un peu narcisiques comme iciGaffeuse et wizardamome: vous critiquez cette attitudes en parlant d' "inepties" et de "mome gâté", mais, à propos: quelles sont vos inestimables contribution à la sciences humaine?on dirait des gens aigris par la vie et déporvues de générosité envers le personnes


on ne se connait pas beaucoup Mais j'aurais tant aimé jouer une Francaise avec toi !!Prends du recul , souffle un peu et je t'attends de pied ferme ensuite !!Qui n'a pas connu une période de ras le bol generalisé ??Allez A+


Quelle poésie.... ...doit être votre vie, mesdames, messieurs les critiqueurs, pour que votre rigueur et votre aigreur ne puisse supporter le moindre écart à la norme !!!!! Au mon Dieu, quelle horreur, Fox a osé parler d'autre chose que d'échecs !!!!!!!! Flagelle-toi Fox ;o) !!Eh oui, mesdames, messieurs, les non-vivants, c'est ça un forum humain : liberté, vie, expression, chaos...d'ailleurs sans le chaos et le désordre, la vie n'existerait pas, quelque chose de totalement ordonné est mort. Il paraît que la vie est à son potentiel maximum à la juste frontière de l'ordre et du chaos...Et je souhaite que ce forum reste le plus vivant possible :o) !!!!! Alors lâche-toi Fox, et les autres aussi !!!! born to be alive ;o) !!!


eschatologie (ref HeinzSchneider) toujours cette meme rengaine eschatologique : "tant que le paradis ne sera pas sur terre vous n'avez pas le droit de vous plaindre gnagnagni gnagnagna". C'est bien de ca qu'il s'agit n'est ce pas ? Une philosophie qui ne propose rien d'autre que d'attendre la fin des temps avant de faire quelque chose (typique du trip revolutionnaire : la reforme qui fait bouger les choses petit a petit est inenvisageable car il y a toujours des laisser pour compte), de se plaindre.

Au final cette position est contradictoire car elle consiste a se plaindre du fait qu on ait le droit de se plaindre. Une sorte de meta-plainte du moi d'octobre en quelques sortes...


ins858, le
Change de sphère ! Tu as surement d'autres loisirs, quand même ! Dans le genre culturel, à part écouter Stravinsky en walkman enn lisant Boulgakov dans le métro qui te conduit à la rétrospective de Kurosawa, on peut te conseiller:
¤ l'expo sur Beckmann au centre Pompidou
¤ l'expo sur les espagnols (principalement Velasquez et Manet) a


ins858, le
Change de sphère (suite) Oups, envoi involontaire. Je disais donc:
¤ l'expo sur les espagnols au musée d'Orsay
¤ Matisse et Picasso à je sais plus où

Sinon, je peux te proposer de venir avec moi un de ces soirs au BIP... Je te garantis que cela te changera les idées ! Et franchement, un mec aussi mignon que toi, ça n'a pas le droit de déprimer.


Courage Fox, et ne proftes-pas de ton absence relative pour bosser et devenir encore plus fort dans la française !!!! ;-)
pour répondre aux trolls là en haut, ce message a aussi un autre intérêt : ses adversaires sont prévenus qu'il jouera peu ou prou ces temps-ci et ne s'en étonneront donc pas.
Allez Fox, on pense tout à toi !


c'est lié à ta voisine Fox ? Si elle ne veut plus prendre de cours d'échec, cherche une autre admiratrice du jeu :o)


ins736, le
bah moi ch'suis d'accord avec tout le monde ...
Surtout avec ceux qui se plaignent que fox se plaint :-)
Décidément, c'est un bon remède au spleen ce forum ...

Bon fox ... parlons sérieux ... un match en deux sur la française ... allez quoi !!
Depuis le temps qu'on se le promets !!

J'attends tes défis


Attention tt de même Fox, où est passé ta fougue et ta joie de vivre ?Ami COJELIEN, rejoins nous et viens discuter de cela sur notre forum...Laissons les critiques de " wiz et Gaffeuse " qui n'ont aucunement le droit de t'AGRESSER de cette manière...


depression d automne en France?? vous pensez un peu a ceux qui vivent a 500 km du cercle polaire et qui voient leur quota de soleil fondre a vue d oeil ??


"suicide toi, mais ici on parle d'échecs" No comment...


Reyes, le
Gens una sumus qu'il disait... Il devait déconner en fait.


J'ai un pote qui a le spleen du Dimanche soir ! Il ne passe quasiment aucune de ses nuits du Dimancheau Lundi correctement ! Même en vacances ! Dingue non ?
Bon courage Fox, rdv est pris pour le 1/11 à l'académie ? ;o)

Gaffeuse : Damned, je serais presque d'accord avec toi pour une fois.Faut mettre une crois rouge ! ;o)
La dépression est un syndrome des pays riches. C'est un fait assez peudiscutable. Le fait d'être gâté encourage probablement ce sentiment. Maisest-ce suffisant pour conclure que c'est leur responsabilité ? Pour mapart je suis quasiment persuadé du contraire.
Se rendre utile aux autres est effectivement un excellent remède quidevrait être + souvent appliqué je trouve. Celà remplacerait à merveillede coûteuses et peu efficaces thérapies !


Ah pas d'accord La thérapie est encore ce qu'il y a de plus efficace. Et en France ce n'est guère coûteux puisque remboursé.


C un joke Cyrillev ? J'ai un doute... Si c'en est, j'apprécie le ton ;o))...


c ESt quoi le BIP ?


Dcax, le
ce post s'autodétruira dans 5 secondes....

------------BIP---------------

;o) je vous ai fait peur hein?


Aucune blague dans mon post 


Ref Cyrillev Ha.
Pour l'efficacité, je n'ai aucune info sérieuse sur la question, je mesuis donc peut-être un peu avancé. Mais il mesemble juste que l'approche "se rendre utile" est d'une part accessible très simplementà à peu près tout le monde et d'autre part offre un mode de traitement durableau problème. Ce sont 2 composantes d'efficacité non ?

Pour le gratuit remboursé... je ne relèverai pas. Te connaissant je préfèrepersister à penser que c'était de la provoc ;o)


Peres "La dépression est un syndrome des pays riches. C'est un fait assez peu discutable. Le fait d'être gâté encourage probablement ce sentiment. "

Ben si, justement c'est discutable. Mais ce n'est pas le lieu ici.
La dépression a porté pendant plusieurs siécles le nom de "crise de mélancolie".
Que des formes spécifiques au pays riches existent, ok, mais en conclure que seules ces formes là existent est exagéré.
De plus, attention: la dépression nerveuse a aussi une forme pathologique, qui ne peut être traité que comme une pathologie. Donc avec des outils thérapeutiques.
Rien à voir avec "le coup de pompe automnal", souvant passager, surtout en dévorant 3 kg de chocolat.

Fox: privilégie la crise de foie plutôt la que crise de foi! Mets toi au chocolat!


Intéressant ! Tu es le premier que je vois à mettre ce "constat" en doute !Mais t'as raison, c pas le lieu ici.


Interessant ! Tu es le premier type serieux que je vois reprendre sans rire ce splendide lieu commun "La dépression est un syndrome des pays riches". C'est evidemment faux. Il s'agit d'une "vraie" maladie pouvant echoir sur quiconque. Jai pas le bouquin sous la main, mais il me semble que Levy-Strauss decrit ce phenomene meme dans les peuplades les plus reculees. Il est de plus hautement probable que les pauvres gens qui font appel a un exorciste ou un marabout, souffrent en fait de depression. Rien a voir, donc, avec le spleen du citadin moderne.


très interessant tout ca... ah oui, au fait, pourriez vous me donner l'adresse d'un forum d'échecs svp? d'avance merci.


Mêmes certains animaux semblent pouvoir souffrir de dépression. Ce qui est d'ailleurs souvent mortel pour eux.


Avant qu'on me reprenne Bien sûr, chez les animaux, il s'agirait plutôt de neurasthénie, mais bon ce n'est pas sans rapports.


Gaffe, Cyrillev Seulement chez les animaux des pays riches !


Allons j'ai fait un petit raccourci de langage voilà tout. Bien entendu qd je parlais de dépression c'était pour évoquerle spleen dont tu causes nico. Rien à voir avec la "vraie" maladie.
Entièrement d'accord donc évidemment avec ce que toi, Chesslov et Cyrillev dites !
Du coup sommes-nous tous d'accord pour dire que "Le vague à l'âmeest symptomatiquement répandu au sein des pays riches ? Et que lefacteur "enfin gâté" ne peut qu'aggraver le risque ?"

D'ailleurs il peut y avoir des débats intéressants pour faire le distingoentre la "vraie" maladie qui relève d'un psychiatre et le sentimentde mal-être qui relève d'un psychologue ou d'une bonne claquesur les fesses. La première est généralement considérée comme subiepar le patient, tandis que ce dernier est jugé responsable voire acteurdans la deuxième. Celà rejoint l'intervention de Gaffeuse.
Autre exemple : On va engueuler le gamin qui travaillepas à l'école mais on va épauler celui qui n'a pas de "facilités".

En zoomant d'assez près, les neurosciences nous aident à nous rendre compte que la frontière qu'on imaginait s'estompefinalement.

Bon j'arrête Reyes va me gronder ;o).


Ernest Hemingway : une vie 1913 : tombe avec un bâton qui s'enfonce dans sa gorge et lui arrache les amygdales ; se plante un hameçon dans le dos.
1915-1917 : blessures à la boxe ; blessures au football.
1918 : fracasse une vitrine d'un coup de poing.
08/07/1918 : commotion cérébrale et blessure par obus de mortier et mitrailleuse.
06/1920 : se taillade les pieds en marchant sur du verre.
07/1920 : tombe sur un taquet dans un bateau, ce qui provoque une hémorragie interne.
04/1922 : brûlures provoquées par l'explosion d'un chauffe-eau.
09/1925 : se déchire le ligament du pied droit.
12/1927 : blessures à l'œil droit.
03/1928 : se fait tomber un vasistas sur le front, points de suture.
10/1929 : se déchire un muscle de l'aine.
05/1930 : se coupe l'index droit sur un punching-ball.
08/1930 : visage et membres lacérés à cause d'un cheval emballé.
11/1930 : se casse le bras droit dans un accident de voiture.
04/1935 : se tire une balle dans la jambe en harponnant un requin.
02/1936 : se casse le gros orteil en donnant un coup de pied dans une clôture fermée à clef.
1937 : passe le pied à travers le miroir.
08/1938 : s'egratigne la pupille de l'œil gauche.
05/1944 : deuxième commotion quand sa voiture heurte une citerne pendant le black-out.
08/1944 : troisième commotion en sautant d'une moto dans un fossé ; se met à voir double et souffre d'impuissance.
06/1945 : sa voiture fait un tonneau, sa tête heurte le rétroviseur, se blesse au genou.
09/1949 : sévèrement griffé en jouant avec un lion.
07/1950 : quatrième commotion, s'entaille le crâne en tombant sur le bateau.
10/1953 : s'entaille le visage et se foule une épaule en tombant d'une voiture.
01/1954 : deux accidents d'avion en Afrique, cinquième commotion, fracture du crâne, hémorragie interne, paralysie du sphincter, deux disques de la colonne vertébrale fêlés, foie, rein droit et rate éclatés, bras droit et épaule droite démis, brûlures au premier degré.
01/1955 : grâves brûlures en combattant le feu.
10/1958 : cheville foulée, se déchire le ligament du talon en escaladant une clôture.
07/1959 : sa voiture quitte la route près de Burgos.
02/07/1961 : armé du fusil Boss calibre douze, il place l'extrémité du canon dans sa bouche et se fait sauter la cervelle (selon une autre source, il appuie le canon contre son front et se fait entièrement sauter la boîte crânienne).


D'ailleurs je vous recommande la lecture du (petit) livre de Ismaël KADAR


Je préférais Billevesée quand il n'y avait aucun rapport, là il rentre dans le sujet avec Hemingway, pfff faudrait pas qu'il commence à plus être H.S, sinon où on va ? ;o)
Message aussi à tous les pessimistes, et autres adeptes d'idées préconçues, le spleen n'est pas forcément négatif, et j'invite Fox à méditer cette petite définition de Victor HUGO : La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste...



Méditer ? Ca m'fout l'cafard ! 


AH ben j'ai l'air fin la seule référence que j'ai donné dans ce post: Gai Luron, de Marcel Gottlieb, soit editions Audie soit éditions je ne sais plus qui...
(Cela dépend de la série: années Pilote ou années Fluide.)


Bon ceci dit on est d'accord ? Notre différent venait bien d'une mésentente sur le terme générique"dépression" ?

Gai Luron, le ouaf qui a réussi plus d'une fois à me faire mettre un genouen terre.


Ben pas vraiment en fait... Il me semble que le moujik basique de Mourmansk doit ressentir une espece de spleen quand la chasse au Fox (pardon au phoque) est finie, et que son seul avenir est de glander six mois dans sa cahute. Bon evidemment il a un paquet de poissecailles seches et une moujikette avenante, mais est-ce bien suffisant ?


Dis-donc Billevesée , donnes-moi vite les liens des posts où tu es intervenu que je "compile" un remède contre le spleen :o)


ins2036, le
Réf. Ernest Hemingway : une vie par Billevesée Hello, de Lu !
Vous y êtes presque, mais je vous conseille "Face aux Ténèbres", de William Styron, qui est sans doute le récit moderne le plus définitif quant à cette pathologie...
Après l'avoir lu, vous vous sentirez différents, sereins, plus relax pen regard des mille et une turpitudes de la vie !
Et d'ailleurs, je reviens d'une soirée au cours de laquelle un type de 44 ans m'a dit qu'il était dépressif, soigné par un psychiatre. Il m'a expliqué toutes ses pathologies, assez classiques, et je lui ai répondu, bien sûr, mon pote, l'important, c'est de durer, et pour ça, tu as intérêt à être passionné ! Autrement dit, tu as intérêt à savoir pourquoi tu te lèves tous les matins...
Après, je lui ai dit, tu sais, un type m'a "accusé" d'avoir fait une dépression nerveuse sur le Net, et puis quoi ? Vivre, c'est aimer et se conjuguer au Présent, déjà ! Qui es juge, en cette matière ? Il a raison, Billevesée, nous sommes tous des névrosés en puissance, mais les Echecs sont une source d'apaisement sublime, une passion comme une autre, juste plus profonde. Ta fatigue nerveuse épisodique n'est que transitoire, Fox ! A moins que tu ne te confines dans ce genre d'état médian, entre apathie, paranoïa et indolence !?
@+


Ref Nico Me fais pas dire ce que j'ai pas dit ! Je ne prétends pas que le spleensoit un "privilège" réservé aux seules sociétés occidentales actuelles !
Je pense simplement que les propensions affichées que prend cemal-être y est symptomatique.
Quoique tes remarques me font penser que ce qui est peut-êtresymptomatique est le point de vue que l'on en a... Pas impossible,mais est-ce bien différent somme toute ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité