France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Appel pour une nouvelle rubrique ! par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Je pense personnellement qu'une nouvelle rubrique rassemblant les sujets disons de « Culture » serait non seulement la bienvenue, mais devient indispensable.

Il se produit régulièrement ici des débats relevant de sujets connexes au jeu qui n???ont leur place dans aucune des rubriques existantes. Des confusions favorisant les dérives et pollutions diverses s???en suivent, ce qui est bien dommage pour certains sujets demandant un minimum de réflexion et de concentration.

Comment la nommer ?
Après différentes réflexions, je pense que « Culture » serait le plus simple et le plus approprié de par son « flou artistique », si je puis dire. Cette rubrique devant accueillir des sujets divers mais non parfaitement ciblés comme celles existantes.

Qu???en pensez-vous ?
Etes-vous d???accord ? Si oui, manifestez-vous !



Oui ! (surprise ! ;o) ) A voté.


Oui! a voté.


Oui Peut-être "Divers" serait plus approprié (bien que moins chic) que "Culture" ?


Non Stavroguine, "Actualités" remplit déjà ce rôle. 


cela fait plusieurs fois que tu relances cette idée. Bon, pourquoi pas, mais est-ce que cela modifie grand'chose ? Pour ma part, pour m'orienter sur France-Echecs, je regarde seulement le titre des posts voir les trois lignes introductives sur le sujet proposé. Mais jamais la Section : Actualités, Etudes, etc.


ins174, le
Mais peut-être que si elle y était, tu le ferais ? ;o) 


Il faut bien reconnaître que moi non plus... Hormis "Etudes". Mais s'il y avait une rubrique "Culture", je crois bienque je modifierais légèrement mon approche. Ca faciliterait notammentla recherche de "vieux" (+ de 5 jours) posts.
Tiens regarde, si je veux retrouver tous les posts liés au hasard : commentk'je fais ?


Croisements ;o) Quelle symbiose ;o) 


Oui 


ben, c'est simple... tu d'mandes à Yvap !!


Ben Oui sur le fond, simplement si tout le monde fait comme moi et ne se limite pas aux rubriques, chuis pas sûr que celà serve à grand chose...
Reyes pourrait donner son avis d'ailleurs...


IDFX, le
Bonne idée j'adore le jardinage

Pis sûrement qu'un jour je me servirai des rubriques, moi aussi ;op


ins30, le
oui 


et aussi... :) pourrait-on numéroter, dater (horariser? beurk!) les reponses a l'interuer des fils? Permet de referencer plus facilement!Merci d'avance


oui lol ^_^


un peu mon n'veu que j'suis d'accord !


oui on pourrait l'appeler Culture et Bavardages :o)


oui, oui, et oui 


non catégorique... 


ins174, le
Peut-on savoir pourquoi Privet ? 


Esprit de contradiction! ;o) 


ins174, le
Ah bon ! ;o) 


quelles limites a la culture ??... 


ex : la culture du chanvre pourrait elle etre invoquée ?? ... 


ins6225, le
oui pour une rubrik HOT lollllllll


ins3753, le
Ben moi je vote pour bien sur! 


Bien sur d'accord. Avec toutefois une petite reserve...

Chaque rubrique existente est clairement estampillee "echecs". Il ne viendrait a l'esprit de personne de proposer une etude de dames ou de discuter l'arbitrage du cricket. Par contre, dans une rubrique "culture", notre sport pourrait (au conditionnel, bien sur) ne servir que de vague pretexte a raconter ce qui nous passe par la tete. D'ou un eventuel travail supplementaire pour les webmestres qui devront decortiquer les articles pour etre sur que les echecs sont pas qu'un alibi.

Si par exemple j'ecris un pamphlet sur la politique africaine de la france qui pille sans vergogne ses ressources naturelles, alors que nonno.kofi arrive meme pas a reunir dix jeux pour monter un club, est-ce acceptable sur ce site ?

Je suis pas sur que Reyes laisserait passer un tel truc. Et il aurait, a mon sens, de bonnes raisons pour pas le faire.

Bref, tout ca pour dire qu'une nouvelle rubrique "culture", meme si elle semble indispensable, reposera inevitablement la question delicate de la censure, en offrant une tribune "libre".


Reyes, le
Bien vu nicolasdupont c'est bien entendu la raison principale qui nous a retenu de créer une telle rubrique. La crainte de voir cette rubrique devenir un "fourre-tout" n'ayant aucun lien avec le jeu d'échecs.
Ce qui reviendra à un encouragement au "hors-sujet".
S'il est certain qu'un grand nombre d'entre vous pourrait "tenir" cette rubrique sans débordements exagérés, vous vous doutez bien que d'autres en profiteraient pour venir "foutre le bordel".
Alors si vous n'y voyez pas trop d'inconvénients, nous resterons avec les rubriques établies. De toutes façons, avec un peu d'habitude, on "repère" vite ceux qui ont vraiment des choses à dire et à partager.


ins174, le
On peut effectivement voir ça comme ça ... Argument assez pertinent ! ;o)


pfff T'aurais pu le dire avant, depuis le temps qu'on s'égosille !!
Enfin bon c'est tout à fait compréhensible bien evidemment. Mais en pratique "Actualités" reste grossomodo le "fourre-tout" dont parle nico... est-ce que ça fait une grosse différence ? ...


ins3753, le
Ben ouais Comme ca y'en a que 1 au lieu de 2


Bien vu Kusmi! 


j'avais eu la même réflexion, la Culture étant déjà un concept fourre-tout bien souvent. Cependant, on peut être pour ce type de rubrique, ne serait-ce que pour avoir un (pseudo-)moteur de recherche sur les thèmes qui nous intéressent et qui ne sont pas si fréquents sur F.-E. Mais bon, question moteur, on a déjà sire Yvap ;o)


Divers... Certes, le comble de la démocratie étant de devoir accepter les extrémismes, il semble nez en moins nécessaire de se prémunir contre les aléas. Professionnellement parlant, quand je construis un budget, je n'imagine même pas de créer une rubrique divers, appelez la culture dans le présent cas, même si elle me rendrait en pratique de loyaux services.

A contrario, je trouve a fortiori pittoresque de voir dévier certains sujets bassement échiquéen (bassement étant du second degré : mais boudiou, je joue au échecs) vers des considérations moins terre-à-terre selon l'humeur des coliséens du présent forum.

Plus vicieux, il me plait de voir fleurir de temps à autres les interventions de maître Reyes pour tempérer les humeurs ou les excés, ou encore justifier (et il en fait l'effort) tel ou tel débordement. A posteriori (dernière locution latine, c'est promis) ce forum est une vraie démocratie...

Etant un adepte de feu les Nuls, j'ai beaucoup apprécié de voir à quel point les sujets de diagonasteeve ont été amplifiés et déformés, pour de bonnes tranches de rigolade, ce voir les posts d'Yvap et consors encensés, pour dire qu'il n'éstt pas nécessaire de fonctionnariser ce forum pour obtenir plus que si on avait bien voulu remplir le formulaire B17-12 relatif à la vanne du troisième degré de l'approche voyeuriste du kibbitz.

Sinon, si quelqu'un veut disserter du gambit Botvinnik, ce sera avec le plus grand plaisir.


Héhé amusant... Un bonhomme qui s'auto-proclame second-degréifiant, de façon à pouvoiren toute occasion couvrir ses arrières.
Pratique pour se vanter sans se vanter, pour critiquer sans critiquer.

Mais au bout du compte j'y comprends plus grd chose !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité