France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Fête des Echecs à Tahiti : un succès sans précédent ! par to***mu***4046 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ecole d'Echecs et d'Informatique des Remparts

La fête au Mc Donald : un succès retentissant !

Samedi avait lieu sur le parking du Mc Donald de Papeete une fête organisée par l'EEIR pour célébrer Caïssa et promouvoir le jeu d'échecs à Tahiti.

Plusieurs ateliers étaient proposés : les débutants ,néophytes ou joueurs confirmés pouvaient affronter tout d'abord en simultanée deux jeunes très expérimentés.
Vatea MARTIN vice champion de l'Ecole des Remparts et David GUEHENNEUC, animateur du club de la brasserie de Tahiti étaient opposés chacun sur sept échiquiers à des amateurs de tous âges, horizons et niveaux confondus.

Pendant près de 4 heures, pas un seul échiquier n'est resté vide.Sur la terrasse du Mc Donald plusieurs échiquiers étaient également mis à disposition pour permettre aux disciples de Caïssa de se rencontrer de la façon la plus libre qu'il soit.

Des forts joueurs de clubs aux jeunes amateurs jouant dans les différents quartiers, du plus jeune âgé seulement de 4 ans et demi au plus de 77 ans, chacun pouvait tisser des liens et défier en toute amitié le premier adversaire venu.En famille, par bande de copains, tous se sont rassemblés avec la même passion : celle des 64 cases.

Si les simultanées et les parties libres ont eu un succès retentissant, que dire des 2 échiquiers géants mis à disposition par la famille CHENE et l'EEIR !
Ces 2 plateaux de 9 m2 ont été littéralement pris d'assaut par les plus jeunes laissant des parties se jouer par équipe de 6 sous l'??il amusé des parents et des passants. Ce fut ainsi l'heure des caméscopes et autres appareils à photo
Quoi de plus sympathique que de voir un enfant vivre intellectuellement et physiquement sa passion et se promener pion en main tel une nouvelle pièce traversant comme un petit fou la plus grande des diagonales.

Si les enfants ont été à la fête les adultes aussi se sont affrontés en blitz sur ces grands échiquiers pour leur grand bonheur .

Pour clôturer en beauté cette journée la direction du Mc Donald avait décidé d'offrir aux valeureux participants boissons, glaces et autres menus à déguster sur place.

Cette fête aura attiré plus d'une centaine de joueurs de tous horizons, de tous âges et de tous niveaux : elle aura permis à l'ensemble des participants de mieux se connaître et de s'apprécier.
La devise de la fédération internationale des échecs "Gens una sumus" a eu fière allure.: nous étions bien une seule et même famille ce samedi.

Des liens se sont tissés et les plus jeunes se sont défoulés laissant le soir tomber avec des rêves aussi géants et fantastiques que fût cette journée.

Une expérience à renouveler, sans aucun doute.

L'EEIR tient à remercier l'ensemble des médias pour la promotion de cet événement, l'ensemble des animateurs ayant assurés la sécurité et le transport du matériel spécialisé, Vatea MARTIN et David GUEHENNEUC pour la qualité de leur prestation réalisée , à la famille CHENE pour le prêt d'un échiquier géant et enfin et surtout la direction du Mc Donald pour tous les efforts consacrés à la réussite de cet après-midi.
Retrouvez toutes les photos de l'événement sur www.eeir.pf



hors sujet Avez-vous remarqué comment MacDo a le chic pour polluer les plus beaux endroits de la planète ? En France, par exemple, sur la Place du Capitole, sur le vieux port de Marseille, sur les Champs-Elysées, un MacDo. Ailleurs, entre autres mille exemples, juste en face du Colisée, sur la Place Rouge,... Pas étonnant donc qu'ils aient aussi colonisé Tahiti.


plus tellement hors sujet on remarque surtout que désormais ils s'attaquent aussi aux joueurs d'échecs ! ce n'est pas la premiere fois qu'une exhibition échiquéenne est sponsorisée et organisée par MacDo.
En tout cas en ce qui me concerne, je ne suis pas près d'aller à une quelconque fête offerte (...) par une telle entreprise, et ce renforcé si le thème pretend à un rapport avec le jeu d'échecs.


j***842, le
Les echecs et le soleil... Me dites pas qu'il y avait aussi des cratures de reve ou je fais une deprime...


Y a pas de MacDo sur la place rouge ..... pas tres loin ... mais pas avec la place rouge en terrasse (Lenine n'en a pas voulu comme voisin immediat)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité