France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livres de Nimzowitsch : par Ta***4081 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Joueur de presque 1600 ELO et grand amateur de livres d'échecs, je m'intéresse aux 3 livres suivants :

Mon système I
Mon système II
Pratique de mon système

Ayant déjà les livres de Silman, je me demande si j'ai besoin de ces 3 livres de Nimzowitsch.

Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
Merci



tu oublies aussi : Dany Sénéchaud, "la vie est une vraie partie d'échecs". Très intéressant.


El cave, le
Peux-tu reformuler ta question de manière à ce qu'il soit possible d'y répondre ? Merci aussi


Nimzowitsch et les autres Tu oublies Euwe, Keres et Kotov, Alburt, Marovic, etc... Comme me le disais un ami maitre FIDE, acheter de nouveaux livres c'est bien, lire et assimiler ceux qu'on a deja c'est encore mieux. Avec le Silman seul tu devrais pouvoir t'en tirer.


ins3753, le
Pour ce qui est du contenu pur Le Silman vaut tout ces livres. Tout simplement parce-que il se contente après tout, de reprendre toutes les bases qu'ont lancés les Kotov, Nimzowitsch, Euwe, etc. Maintenant comme amateur de livres d'échecs, bien sur que ces livres sont indispensables! La plume de Nimzowitsch est assez drôle à lire je trouve


Merci. Je vais donc essayer de bien travailler avec les livres de Silman, qui, à eux seuls, me prendront encore beaucoup d'heures de travail.Bonne soiree


Je suis d'accord Avec Kusmi et Hfalet, il vaut infiniment mieux étudier en profondeur les 2 Silman que survoler une dizaine de bouquins, aussi bons soient-ils...A mon avis un bouquin d'échecs ne se lit pas, il s'étudie (pour vraiment assimiler les idées).
Ajoute à ca 1 bouquin d'exos tactiques (par exemple testez-vous aux échecs de Lohéac-Ammoun) et tu devrais vite faire un bond d'au moins 200 points au classement!


mais bon, le nimzo mérite d'être lu, pour le style et les méthaphores. Un bon livre azvabt d'être un livre d'échecs.


"avant " remplace avantageusement "azvabt", et rend mieux le style de la phrase


Damned j'ai raté ce post ! :o) Ben moi je t'échange le "mon système II", contre n'importe quel bouquin intéressant ! ;o)
Bien sûr il vaut pas financièrement un Silman, aussi si t'as 20 balles je te l'envoie !!
Berk, j'y arrive vraiement pas ce truc...


El cave, le
peut-être aurais-je dû être plus explicite, ta formulation était curieuse, genre "j'ai bien aimé le dernier bouquin d'Amélie Nothomb, vous croyez que je devrais me procurer Germinal ?". "Mon systême" date de l'entre-deux guerres, ce bouquin était révolutionnaire à l'époque (de même que les pions qui le composent !) et fait partie de la "culture générale" échiquéenne d'un joueur digne de ce nom. De plus, comme le dit Kusmi, c'est une curiosité littéraire, le style de Nimzo est particulier.

Maintenant, d'un point de vue de praticien, les concepts exposés ont été affinés et formulés de manière plus didactique depuis, et un bon vulgarisateur comme Silman est sans nul doute plus digeste. Mais c'est tout de même dommage de ne pas avoir lu "mon systême" je trouve."


Certainement El Cave M'enfin je critique pas le côté obsolète (un fan d'Audiard se rend compte qu'avec le temps, beaucoup de choses se bonifient !), mais j'avoue m'être ennuyé en le lisant (et pourtant imagine un pauvre type sous une tente lors de cet été pourri, qui s'est dégoté un bouquin pour passer le temps, et qui croit avoir "sauvé ses vacances" :o)
M'enfin, j'en suis pas au stade ou je cherche à faire des progrès de stratégie et d'analyse positionnelle, je reconnais, d'où peut-être ma grande erreur...
A moins que je me sois planté de livre, voyons j'espère que c'est bien "mon système" que j'ai lu, et pas "mon combat", pas pareil... :o))


El cave, le
euh, paolo, je répondais plutôt au post initial qu'à ta dernière intervention à vrai dire ! Mais si je devais recommander un classique qui permette aussi de faire des progrès aux échecs, ce serait plutôt le Zurich 53 de Bronstein, qui possède en outre une plume alerte (qui a dit lui ?) alors que l'originalité est le principal mérite de Nimzowitsch en matière de style !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité