France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Niveau par mop le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quel ELO avez vous pu atteindre sans avoir bénéficié de cours?




Pas mal... de joueurs n'ont jamais bénéficié de cours à commencer par moi...on peut progresser aux échecs en étudiant tout seul,sur des livres ou sur ordinateur...et on progresse encore davantage en jouant,en analysant des parties avec d'autres joueurs...La mentalité des "connaissances toutes cuites" est un phénomène assez récent...il fut une époque où la plupart des joueurs devait se débrouiller tout seuls...


correct ! un peu de motivation et être toujours à l'écoute de joueurs plus fort que toi ce qui est mon cas !


Les "connaissances toutes cuites" me semblent pas révéler plutôt d'une culture des apprentissages élémentaires, mais peut être pas en France. Etant citoyens du beau "royaume des mazettes", malgrés2100Fide(certains ne comprennent pas mon point de vue, d'autres, de tous niveaux y adhèrent facilement) j'ai toujours étudié seul et découvre seulement aujourd'hui ( 20 ans après mon initiation) les positions élémentaires, qui font le "fond de jeu" élémentaire de tout joueur se voulant confirmer.Et cela me semble monter une limite, en parti aujourd'hui seulement, à une culture échiquéenne( au sens de la qualité théorique de l'école soviétique sur de nombreux points par exemple) du jeu en France. Mais heureusement, mon expérience ( et mes maigres connaissances) ne me permettent plus de sauver des nulles contre de jeunes espoirs, ayant ces connaissances "encyclopédiques" élémentaires pour certains, et qui peuvent sembler un brin "bourgeoises" pour d'autres.


en gros : est-il utile de connaitre les games pour être un grand pianiste? Sans doute, masi pas ça ne suffit pas.


j'ai taravaillé pendant 6 mois hors club sans cours et je ne suis arrivé qu'aux alentours de 1500. On doit pouvoir atteindre les 1600 sans club et les 1900-2000 sans cours, à mon avis, mais ça prend 3 fois + de tps : avec des cours la progression est décuplée a condition qu'ils soient accompagné d un travail personnel....


mais j'ai quand même pas répondu à la question. Je dirai 2000


et moi je suis lexemple type du joueur qui na jamais pris de cours et meme etudié ny ouvert un livre , je nai jamais ete entrainé , par contre jai toujours joué depuis 8 ans , à force de prendre des toles on progresse , sinon je suis 1930 elo et 2100 rapide , cest vrai caro mon niveau est environ entre 2000-2100 mais je suis tellement irregulier que cela menerve


1760+ Peu de temps avant de cesser de jouer sur l'echiquier, j'ai eu quelques echanges tres fructueux avec un ami maitre FIDE (echanges, parce que c'est ainsi qu'il definissait ses cours). Ils m'ont permis de voir des faiblesses de mon jeu que je ne connaissais pas (et que Fritz et autres ne reveleront jamais!). Jouer et analyser sont tres importants. Toutefois, un bon entraineur t'apprend a le faire dans la bonne direction. C'est tres important si tu ne veux pas tatonner a jamais, sans comprendre pourquoi ton Elo et/ou ton niveau de comprehension du jeu n'evoluent pas. Un simple declic peut parfois suffire. Je recommande.


faut voir le prof j'ai suivi un seul cours donné par un GM Français, et à ma question qui se voulait humoristique " comment faut il faire pour ne pas rester mauvais ?" la fameuse vedette m'a répondu il faut apprendre l'informateur par coeur. Cela m'a condamné à bosser seul, sans méthode et du coup je resterai mazette.


bon certains que je connais vont dire que je fais le masque mais bon je vais te dire la vérité, je suis rentré FIDE à 2225 un an et demi après avoir commençé les echecs fiston ! ET je peux te dire que je n'ai toujours pas pris de cours avec la moindre personne !!! Mais seulement j'ai toujours été entouré de forts joueurs et les écouter et les observer font progresser...


Hep! Arrete de faire le masque, Bordille!


moi juste 2020 


1100 ? ;-) 


ref Bordille 

Suivant ton exemple, le joueur d'echecs, sans prendre de cours, mimique son entourage. Mon Elo a toujours ete tres proche de ceux de mes potes. Ca confirme plus ou moins. Mais "copier sur son voisin" ne doit-il pas etre considere comme un "cours"? La est la question.

L'un d'entre vous est-il arrive a 2400 avec des potes 1500 sans prendre de cours? En d'autres termes, avons-nous un genie sur ce forum qui pourrait partager son experience avec nous?




lol mdr.....


au fait tu ne copies pas, tu t'inspires...


en fait, on aborde  et pense aux positions (echiqueennes) de la meme maniere que son entourage. J'ai aussi evolue, surtout en changeant de club ... et d'entourage


J'si deja entendu des commentaires bien plus subtils sur la cote est. On va mettre ca sur le compte de l'inexperience.
Je serai au house of blues samedi soir, peut-etre qu'on s'y verra.


ref Baba Comment ca "inexperience"? PS: Je t'e-maile demain. A plus.


Quand on fait de la theorie des jeux 70% de son boulot, comportements strategiques deviennent instinctifs. Pour d'autres, aussi subtils soient-ils, ca prend un peu plus de temps pour sentir venir les choses.
D'ou "inexperience."


ins3753, le
Mop, ta question a un problème On peut très bien être 1300, prendre des cours et arriver à 1600, ce qu'on aurait fait même sans ces cours. On pourrait poser la question de savoir si certain ont stagnés à un certain niveau, que seul les cours ont fait progresser?


ins3753, le
Sinon moi j'ai commencé à prendre des cours lorsque j'étais 1580.


ins3753, le
L'apport d'un professeur peut-être très utile pour nous guider Il y a des personnes qui bossent les echecs comme des forcennés et peine à prendre 50 points par an. D'autre se contentent de jouer, de suivre quelques conseils et font des grands bonds. L'explication réside dans le fait que les premiers ne "travaillent" pas de la bonne façon, par exemple, apprendre la théorie sans rien y comprendre.


Quel zélo chais pas Mais en tout cas j'ai jamais été aussi fort (hum tout est relatif)que depuis que je joue plus (env. 15 ans).
Explication ?
Moins "dogmatique", plus de créativité (là encore tout est relatif !) car je me suis focalisé sur ce que j'aime, non pas sur ce que l'on apprend.
La révélation ?
Mjae bien sûr, où une vision du jeu beaucoup excitante, la compréhension de mon attrait pour un jeu dynamique et non plus dédié au résultat !
Pas de pression je l'accorde, et un style de jeu anti-positionnel au possible, mais bon, ça marche !


El cave, le
jamais pris un cours d'échecs, à moins qu'on considère le fait de prendre une branlée par un GM en partie lente comme un cours :-)


paoloboi Je comprends que tu aies progressé en quittant Saverne :)


2000! Oui si tu comprends les echecs tu arrives a 2000 tres vite je pense et si tu les comprends pas bah travaille les chacun son style ceux ki comprennent et ce qui apprennent mais parfois faut se mettre a apprendre pour progresser promis c ce que je vais faire ;-)


Chut Si-Giang ! Veux pas me mettre à dos mes mentors ! ;o)
En jouant avec Marc aujourd'hui tu dois progresser !
Il a doublé ses élos...


+2000 oui plus de 2000 car la sans rien du tt je suis à 1830 et je progresse encor.Je rappelle que j'ai jamais toucher un livre d'echecs ni connus un prof


Je confirme Je confirme que l'on peut arriver au dessus de 2000 sans livres ni cours... moi je suis monté jusqu'à 2110...Mais c'est une fois à ce niveau que tu te rends compte de la différence entre toi et les vrais costauds !!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité