France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mystères de la cour madrilène??? par Ka***ch***6033 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour reprendre les termes de W.Churchill "un mystère est un secret embrouillé" (traduction du russe). Je suis d'accord avec ça.

Après lecture des divers articles et commentaires, je découvre que ce Forum renferme de multiples mystères. Peut-être qu'il n'en est rien, et que la "transparence" règne en fait, mais je suis de ces néophytes qui ne connaissent ni les lois en vigueur, ni l'origine de certaines querelles ou de certaines alliances.

Premier mystère: "Je ne répondrai pas aux attaques de certaines personnes (citées en note)". Les intervenants mis dans la confidence, ne répondent, en effet, pas. Mais le petit nouveau, naïf et inaverti, inconscient, se lance corps et âme dans le débat, mais en vain et en solitaire.

Car ce petit soldat ignore les accords et les alliances signées en secret par le passé. Il se bat donc parfois timidement, d'autres fois avec rage. Avec sincérité et franchise, il exprime son point de vue, visant une cible qui brusquement a surgit devant lui, qu'il rate ou qu'il atteind tour à tour.

Deuxième commandement: "La vérité ne sera révélée que par mail, MSN, téléphone ou de visu". Le forum est une jolie cathédrale mais ce ne sera jamais le Vatican.

Il y a sans aucun doute d'autres énigmes que je ne soupçonne même pas. Je voudrais simplement que les règles sur le Forum comme sur l'échiquier, soient clairement explicitées à tout le monde, et donc respectées. Qu'il n'y ait plus les "petits nouveaux" contre les "anciens", les soldats de plomb contre les généraux d'aplomb. Que chacun sois responsable et libre de ses interventions.



El cave, le
pour les citations, ici, ça relève plutôt de Cocteau : "puisque ce mystère nous dépasse, feignons d'en être l'organisateur".


c'est vrai qu'à moins de passer 3h par jour à lire tout se qui s'écrit sur FE, on manque forcément quelques épisodes et rebondissements dans les guéguerres locales, et ce même si on est la depuis longtemps (ce n'est pas mon cas)...mais est ce bien grave?


Churchill parlait russe ? 


En fait de mystères, cet article est bien sybillin à mes yeux...

Je crois qd même pouvoir dire un truc. Répéter un truc plutôt :

Fuyonsl'amalgame et les généralités. En fait de guéguerre il n'y a qu'unevieille sorcière cachée au milieu du paisible village pour brûler despétards, hurler "à l'attaque" et jeter quelques cailloux contondentspar-ci par-là.
Pour un passant qui flânerait par là l'illusion est parfaite : c'est la guerre !

Mais l'énorme majorité du village qui connait bien l'illuminée neprend même plus la peine de lui dire "Va cuver ailleurs !". A telpoint que finalement le passant pourra avoir le malheur de recevoirun caillou et croire que le village le rejette.
S'il s'enfuie en courant avant que les habitants n'aient eu le tempsde le soigner/consoler, c'est tout le village qui sera endeuillé...

Encore une fois : Petit nouveau, Vieux de la vieille, Fille, Gars,Mazette, Baba (flat flat ;o)) ) qui fait la différence ? Hein qui ?


Je viens faire quoi moi, dans tout ca? 


Tu es à la mazette ce que le blanc est au noir ;o) (on sent le chasseur qd même, on voit pas un poil qui dépasse maisl'est tjs à l'affût)


C'est quoi le blanc au noir? C'est vrai que j'ai un ego d'un joueur a 2600, mais bon la je suis nerveux...


Canon dirigé en l'air baba stp ;o) 


A 9:30 am il n'est pas charge le canon...


ins174, le
Tu es la "lumière" ... face à "l'obscurité" ! M'enfin baba ! ;o))
Pas eu le temps d'avaler ton café ?


Je sais oui, en effet, Dieu m'a mis sur terre pour eclairer l'humanite et montrer la voie vers les etoiles. Plus haut, plus fort, plus vite... baba quoi.
N'empeche qu'en parlant d'eclairage public, je suis bien obscurci par quelques commentaires de notre amie d'outre-oural. C'est quoi ces messes-basses a la cour madrilene?


El cave, le
je sens que Kristina va bientôt nous chanter "Ma mamma, ma madrilène" avec orchestrations du Martin Circus (ou d'Yvap maintenant qu'elle le connait)


Le silence est lourd... 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité