France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Syndrome O'Taku ! par ins2036 le  [Aller à la fin] | Actualités |
"Les addictions au virtuel existent. Elles ont été décrites notamment par les Japonais, avec le syndrome O???Taku (chez soi) qui traduit une manière de vivre chez soi, replié, caractéristique de ces jeunes plantés devant leur ordinateur avec une appétence pour le virtuel qui n???a d???égal que leur égocentrisme, l???exacerbation de leurs fantasmes, la pauvreté de leurs relations, le refus du monde adulte, et leur disposition à vivre par procuration."

Pr. Jean-François Allilaire, Clinique d???Investigation des comportements et de la Cognition, hôpital de la Pitié-Salpétrière.
Mais bon, il ajoute néanmoins que le monde virtuel est un monde sans langage, certes, mais il peut devenir thérapeutique !
A méditer !
@+
jpchess, répétant ce que déjà dit, mais quand même, il ne faut pas exagérer ! Et je rentre à l'instant d'une très belle soirée avec les particpitants du très sympathique Tournoi de Dole, dans le cadre merveilleurx du Château de Crissey, dans le Jura, pour trouver un post détestable du sieur cyrillev, qui exagère, cette fois, dans la désobligeance et la dénégation, la déraison totale, au reste, et ensuite, je lis votre fil spectaculaire aux 200 posts !? M'enfin, à quoi tout cela rime-t-il ? Croyez-vous que de telles manières d'agir seraient concevable un seul quart de seconde dans le réel ? A quoi jouez-vous donc et n'est-il pas temps de prendre juste 5 secondes pour réfléchir à ce que vous dites, ce que vous écrivez en live et ce que vous donnez à lire de vous-mêmes !? Je ne suis pas un ange, ni un être parfait ! Jamais ! Mais je ne suis jamais demeuré indifférent face à l'outrage et à l'outrance dans la vie réelle ! Et là, je crois vraiment que d'aucuns dépassent allégrement les bornes !! Tempérance, pondération et sagesse sont les bienvenues, car, comme déjà dit, je doute que l'on puisse franchir certaines limites impunément, et encore moins pour amuser simplement la galerie !
@+
jpchess (bis), ravi de sa splendide après-midi et soirée automnales échiquéennes, en la compagnie d'amoureux des Echecs, ni vindicatifs, ni démonstratifs, juste passionnés !


D'accord ! Rien de tel qu'une soirée entre gens de bonne compagnie, mais parfois le virtuel a du bon. Le virtuel nous enlèvera la possibilité de briser l'échiquier sur la tête d'un adversaire grossier...comme on en rencontre souvent derrière l'anonymat du net.


t as vu jpchess t es la star sur notzai aujourd hui !


IDFX, le
Le probleme c'est que ce que dit ce monsieur a les apprences de la science (i.e "objectif"), alors que ce n'est, au moins pour partie, qu'un jugement porte par quelqu'un dont le mode de vie differe considerablement de ceux qu'il observe, en mieux evidemment, de son point de vue. Quelle "pauverete de relations"? ca me fait marrer, c'est tellement difficile, les relations humaines, et la plupart de gens sont tellement paumes sans meme s'en rendre compte... alors, puisqu'on dispose d'une forme supplementaire de communication qui convient a certains plus que n'importe quelle autre, c'est malin d'aller balancer des trucs pareils qui, dans le fond, ne concernent reellement qu'une poignee d'autistes "quakelike", si je puis dire.

idfx, recroqueville sur son clavier


IDFX, le
l'egocetrisme surtout... qu'il jette la premiere pierre, celui qui n'a jamais etc..


d'acc avec Idfx! AU Japon, il est également bien vu de rester 16h à son poste de travail devant son écran à faire semblant de travailler et de laisser son bureau en bordel en partant le soir, même si on a fait que surfer toute la journée.

C'est aussi ce qui explique pourquoi, malgré les heurs sup, les japonais consomment moins d'anti-dépresseurs, et vivent plus longtemps que nous: ils se stressent pas...(ou plutôt le stress est ailleurs).

une référence: allons vérifier au Japon.


ins2036, le
Réf. sjakk ! Stupéfiant, oui, et franchement graveleux, mais c'était attendu, hélas... En revanche, je n'aurais pu croire que l'on puisse attaquer si froidement, ce qui me glace les sangs !
Et même si "je pollue mon propre post", il est quand même des choses que je ne peux laisser passer, comme "ses ex-associés", qui n'en est jamais qu'un, d'une part, par ailleurs celui-là même qui l'avait engagé ! Et plus encore, je cite "sa grave dépression nerveuse (c'est l'euphémisme poli que l'on emploie dans certains cas ;-))", dit et souligné avec un malin plaisir, et c'est quand même grave !! Au juste, ce fameux douloureux automne 2001 n'aura été en fait qu'un épisode comme tant et tout un chacun en connait un jour dans sa vie. Et là, il faut simplement se retrousser les manches, aller jusqu'au bout des choses, les solder proprement, et ensuite rebondir ! Au reste, l'enchaînement d'une rupture, sur le plan sentimental, assortie d'un dépôt de bilan, sur le plan professionnel !Et donc, quelque chose de très physique à vivre...
Mais je précise que je n'ai jamais consulté un psy de ma vie, je n'ai jamais ingurgité le moindre andtidépresseur et quelconque calmant, ou autre somnifère, et mon sommeil est un sommeil d'ange ! En outre, je me suis rendu Bastia 2001, puis au championnat du Monde de Moscou, en décembre, où nul ne m'avait conseillé d'aller faire un tour dans une maison de repos pour voir si j'y tais !?
Et donc, là, je crois vraiment que je vais me renseigner simplement pour savoir si je peux porter pour diffamation (avec l'idée évident de gagner), tant l'intention de nuire et de salir une réputation professionnelle dans un but ultime qui n'est hélas pas dit, pour autant, est évidente et manifeste !!
Maintenant, cela ramène au thème même de ce post, et je comprends mieux ce que j'avais supposé, en regard d'interventions étranges, tant elles paraissaient à visée personnelle ! Il ne faut pas confondre le réel et le virtuel, et nous ne vivons pas dans une République bananière, sans foi, ni lois...
@+
jpchess, assez relax en regard de ce ramdam qui ne préfigure rien de bon


Interventions étranges sur ce post? Ben je vois que 6 interventions, et aucunes d'étranges...
Bon, j'avais un super site sur le travail au Japon, mais je ne le retrouve plus...Peut-être demain...


cher jpchess je dois avoue que je n'ais pas suivi toute l'affaire qui te concerne en plus je ne lis jamais notzaipar contre le morceaux que je viens de lire ( pour savoir de quoi je parle ...)est d'une banale mediocrite car la plupart ne peuvent verifie le fondement de ses attaques ce genre de propos m'avait fait prendre l'usenet pour une poubelle ( is sam sloan is a bitch ? sur rec.game.chess )et j'avais mis du temps pour y retourneril est vrai qu'a la fac il etait du genre alt.binaries.nude et consors


Salut Jpchess, Ami Topalovien ! ; - ) 


Ben moi, je m'identifie completement a ce qu'il dit le gonze. Un vrai devin moi je dis.


bon je sais pas si tu sais mais le reel n est pas tout beau tout gentil . Et puis de toute facon l Histoire des hommes cest une lecon d inhumanite . Pourquoi les hommes seraient ils different dans ce qu on appelle faussement le virtuel ? Si je suis egocentrique [ comment ne pas l etre quand on se regarde tout les jours dans la glace )je le suis autant devant mon pc que face a un visage ...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité