France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Correspondance II ; Echecs et temps. par Br***au***ch***2 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les échecs n'existent qu'à travers le temps. Selon un concept contemporain, que je ne récuse pas, les échecs sont un sport. Précisément, c'est un sport de compétition.

Il y a effectivement, dans une partie d'échecs, affrontement, échange de coups, combat en vue d'une victoire. Il ne faut cependant pas négliger que, dans la grande majorité des sports, le tempo, le rythme des échanges, est plus ou moins imposé par la nature de la compétition.

Les échecs s'apparentent, quant à eux, aux sports de l'esprit, où intervient le concept de "temps de réflexion". La qualité des réponses va alors, tout naturellement, être tributaire du temps disponible.

Ainsi, le jeu d'échecs est unique ; nous pratiquons tous le même sport de l'esprit. Seule la rythmique change. Il serait loisible d'adopter le principe d'un temps fixe par coup. Ceci pourrait se défendre, d'un point de vue théorique, mais serait, dans la pratique, un non-sens. De fait, nous savons tous qu'existent aux échecs, des coups forcés, évidents, naturels, risqués, difficiles, profonds, extrêmement difficiles, brillants, géniaux.

Ce constat justifie d'allouer un TR (temps de réflexion) maximum pour un certain nombre de coups. Alors, rien n'empêche a priori d'admettre que le TR attribué est toute durée finie et non nulle, arbitrairement choisie. Le reste n'est qu'affaire de traditions et de conventions.

De la sorte, on est habitué à distinguer : le blitz, les parties rapides, semi-rapides, la cadence Fischer etc ... et la correspondance. Ces distinctions sont commodes, certes. Mais, elles ne remettent nullement en cause le jeu en lui-même.

J'insiste donc sur le fait notoire que les échecs par correspondance ne sont pas un jeu à part, mais l'expression particulière que prend le Noble Jeu lorsque le temps alloué est long. Il suffit, pour s'en convaincre, de constater qu'aucun argument théorique n'empêcherait de faire usage de tout TR intermédiaire entre celui intervenant dans les parties à la pendule, à cadence lente, et les 60 jours pour 10 coups, aujourd'hui usuels lors des tournois e-mail nationaux ou internationaux.

Correspondance I ; Echecs et temps.



Bruneau Michel t'es prof de philo?En tout cas tu parles vachement bien...


Bonjour cyrus Merci pour ton jugement ! Non je ne suis pas prof de philo, même si ce fut mon premier souhait. J'ai été prof de maths à l'université de Reims et maintenant je suis retraité. J'ai toujours beaucoup lu et écrit ; même des romans, qui ont régulièrement été refusés par les maisons d'édition. Maintenant, je rédige une rubrique théorique, qui paraît 8 à 10 fois par an, dans le CDE (Courrier Des Echecs) de l'AJEC.


le temps aux échecs voilà un des fondamentaux ! On peut lire :

- de Thierry Wendling, "la pendule des joueurs d'échecs" dasn la revue l'Homme.

- de Jean-Pierre Alet, "Plaidoyer pour une cadence convenable", www.mjae.com rubrique 'culture'.

bonne continuation.


Bonjour Emile Merci beaucoup pour ces deux références intéressantes, bien en rapport avec le sujet que j'aborde ici.


C'est quoi le message initial? Apres 3 lectures, je ne suis pas sur de le voir.


Bonsoir babaorum Je crois que nous sommes de vieilles connaissance, car j'ai lu, voici des mois nombre de vos interventions. Je voulais dire, dans mon premier massage, que les échecs - c'est, je l'admet, une belle évidence - se jouent dans l'espace (les 64 cases) et dans le temps. J'ai aussi voulu donner, à mon premier post, une formulation poétique.

Il y a une autre idée derrière tout cela. On parle souvent des rapport de la France et du Monde anglo-saxon ; de notre culture sans cesse confrontée à la leur. J'ai à faire à cet égard une rama


Suite ! Fausse manoeuvre, donc je continue. J'ai à faire, à cet égard, une remarque toute simple : Nous sommes beaucoup moins nombreux. Aussi ne pouvons-nous exister et valoir que grâce à la qualité. Ne soyons pas chauvins inutilement, mais là où les français montrent leur excellence (mathématique, physique fondamentale, Ariane, Airbus Industrie etc ...) leur place est reconnue. Il pourrait en être de même pour les échecs.

Je suis donc prêt à me battre, tant que j'en ai la force, pour défendre une certaine idée de l'intelligence et de la culture, face à la bêtise et à l'obscurantisme.


OK, donc les echecs se jouent dans l'espace et le temps. A ce niveau de generalite, je dirais, sans agressivite, qu'a peu pres toute activite humaine tient dans ce contexte.
J'ai un peu du mal a voir le lien avec le monde anglo-saxon. Encore moins une quelquonque excellence d'Airbus w.r.t. Boeing. Pour les echecs et le monde anglo-saxon, il n'y a qu'a faire un tour chez nos amis britons pour voir la difference.
Pour trouver la place de la betise et de l'obscurantisme dans ce contexte, c'est en effet la question finale...


Cependant, ca fait du bien de voir un debut de gloire!


baba donquichottesque ce soir ? ;o)


Pancha en fait, a defaut d'etre pacha...


ins4360, le
Très beau discours Bruneau Michel... Mais je suis pas tout à fait d'accord avrc toi l'orsque tu dit que les échecs sont unique dans le sens de ta question,car le jeu de Dame se pratique également dans un espace temps et peût donc être considéré au même titre que les échecs à la seule différence de ses régles non?.


A bernarddelobel Ta remarque est tout à fait juste. Je m'intéresse au jeu d'échecs, mais les mêmes commentaires pourraient s'appliquer au go, au jeu de Dames ou a d'autres jeux.

J'ai surtout voulu insister sur le fait que le jeu d'échecs est unique en soi, quel que soit le rythme auquel on le joue. Ainsi, une partie de blits est toujours une partie d'échecs. Et si tu connais quelques parties de blitz jouées par Fischer ou Kasparov, par exemple, certaines sont un pur régal !


je trouve pour ma part qu'il y a un flou artistique général autour des Echecs. En dehors des fondamentaux, matière (pièces échiquier, voire pendule), espace, temps, comment parler du jeu ? Tantôt on évoque le jeu par corres. tantôt le blitz ; tantôt on convoque l'avis des maîtres ou celui des amateurs. Tout cela est parfois confus dans les esprits. Oui, comme le préconisait un interlocuteur, la Critique de la Raison Echiquéenne devrait être réalisée. o))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité