France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Correspondance I ; L'espace et le temps. par Br***au***ch***2 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout jeu, tout sport, toute activité humaine s'exprime et se réalise à travers l'espace et le temps. Comment les échecs échapperaient-ils à cette contingence universelle ?

Les 64 cases de l'échiquier constituent le cadre spatial de notre jeu favori. Les pièces y sont disposées, formant une position originale ; chacune immobile, à sa juste place, au coeur d'une case. D'autres cases, vides, établissent un contraste insolite avec celles qui, habitées, nous fascinent.

Contemplons donc cette représentation figée, qui n'est pas encore spectacle. C'est un tableau. Mais, notre imaginaire, parce que nous sommes fervents joueurs d'échecs, a vite fait d'inscrire cette effigie, ce chromo, en une perspective de mouvement.

De fait, que pensons-nous en observant une position ? Est-elle juxtaposition arbitraire de pièces, composition savante de problémiste ou a contrario position obtenue au cours d'une partie effective ? Qui a le trait ? Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque camp ? Quelle stratégie va prévaloir ? Quel est le juste coup ? Y a-t-il une combinaison gagnante ? Un sacrifice brillant en filigrane ? Quel sera le résultat des enjeux ? etc. ...

Mieux encore, maintenant : un joueur s'est emparé des Blancs et un autre des Noirs. Les voilà face à face, jouant alternativement leurs coups antagonistes. La partie devient réelle. Alors, l'échiquier s'anime et vibre jusqu'au fracas !

Le tableau soudainement devient spectacle. Aux positions tranquilles succèdent promptement des situations tendues.

Un drame se noue, se joue, se dénoue.

C'est la vie, sous toutes ses facettes, qui, inexorablement, s'inscrit ainsi sur 64 cases.

Mais, qu'est-ce, au juste, que la vie, sinon l'espace qui se déforme et se contorsionne au gré de la marche inflexible du temps ? ...

Telle est, en vérité, l'impitoyable magie du temps, qui dynamise les enchaînements d'images et leur insuffle la vie.


ins2036, le
Ce n'est pas moi qui le dit ! « J'ai forgé mon caractère à l'aide des échecs. Ce jeu nous apprend avant tout à être objectif. On ne peut devenir un grand-maître que si l'on est pleinement conscient de ses défauts et de ses insuffisances ; n'est-ce pas exactement ainsi dans la vie ?"
A. Alekhine.

« La connaissance de la nature humaine et de la psychologie de son adversaire est indispensable. Auparavant on se battait contre des pièces. Maintenant c'est contre l'adversaire, sa personnalité, sa vanité. »

« Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu, mais un art. Oui, je tiens le jeu d'échecs pour un art. Je prends volontiers sur moi toutes les obligations que cet art impose à ses adeptes. Un maître d'échecs remarquable et talentueux n'a pas seulement le droit, mais aussi le devoir de se considérer comme un artiste. »

A. Alexandre.

« Dieu merci ! Le rêve de ma vie est au-delà des 64 cases. »

« Dans les échecs, la beauté n'est pas une expérience visuelle comme en peinture. C'est une beauté plus proche de celle qu'offre la poésie... Tous les joueurs d'échecs sont des artistes.[...]Je crois en effet que chaque joueur éprouve un mélange de deux plaisirs esthétiques : l'image abstraite, semblable à l'idée poétique lorsqu'on écrit ; le plaisir sensuel de l'exécution idéographique de cette image sur les échiquiers.[...] Les échecs, cette drogue.[...] Les échecs sont un sport. Un sport violent ! Pour peu que les échecs soient quelque chose, ils sont un combat. »
M. Duchamp.


Spock to Enterprise Beam me up Captain!


ins4360, le
ce n'est pas moi non plus qui le dit. Les échecs E=MC²,arrêtez de délirer les gars.Les échecs ne sont qu'un jeux,complexe certe mais quand je vois deux grands maîtres faire nulle après deux coups seulement pour ce partager le fric,ca fait deux fameux artistes.Seul les problèmes d'échecs peuvent entrées dans le domaine artistique.


A jpchess Merci pour ces citations toujours instructives à lire ou à relire. Mieux que quiconque, certains grand maîtres, tel Aledandre Alekhine, ont su parler des échecs, comme art, combat et in fine expression de la vie.


A bernarddelobel Tout point de vue est défendable et je respecte le vötre. Cependant, il faut éviter un amalgame entre divers aspects sans rapport les uns avec les autres.

Ainsi, les comportements que vous évoquez, concernant les nulles de complaisance entre grands maîtres, ne relèvent que de considérations pécuniaires dues au professionnalime de ces derniers et à ce que sont les circuits d'argent aujourd'hui.

Cependant, les mêmes grands maîtres, tout comme, de temps à autre, des joueurs plus modestes, sont capables d'enfanter de véritables chef-d'oeuvres. Oui, les échecs peuvent parfois atteindre les sommets de l'art. Qui peut valablement le contester ?


moi je suis d'accord avec bernard


moi je suis d'accord avec Michel et Bernard parce que la vérité est entre les deux. ;-)))))


Sérieusement je pense que les GM ont aussi besoin d'argent et une nulle de salon ça repose parfois.


ins174, le
bernarddelobel ... On dit "jouer de la musique", "jouer d'un instrument", mais ne serait-ce qu'un jeu finalement ?
Et pourquoi les problèmes seuls auraient-ils le droit au statut "artistique" ? Alors les problèmes de maths aussi ?
Ressentir l'élégance d'un plan dans la conduite d'une partie, ou savourer sa dramaturgie telle celle d'une symphonie (comme la fameuse Caro-Kan Fischer-Petrossian Tournoi des candidats 1959), ne vous a jamais effleuré ?
Quel dommage !


ins4360, le
Yvap... Pour moi le domaine artistique et le résultat d'un travail non comformiste,contrairement aux joueurs qui lui doit respecter des régles bien déffinies.Mais ne croit pas que je suis pour autant insensible aux beautées de certaines parties.


Règles et innovation Dans un jeu ou une compétition quelconque, il y a des règles. Celles-ci sont des contraintes qui n'empêchent absolument pas la créativité et l'invention. Je crois qu'une partie d'échecs peut être non conformiste. Qu'on peut lui donner un certain style personnel.


ins174, le
Et même souvent ... ces contraintes sont le moteur de la créativité et de l'invention pour ne pas tomber dans le conformisme.
Un très beau bouquin d'un auteur un peu passé de mode (quel dommage !) traite en profondeur de ce sujet de la création, aussi bien dans l'humour que les sciences et les arts :
Le Cri d'Archimède. (L'art de la découverte et la découverte de l'art), par Arthur Koestler. Ed Calmann-Levy. 1965.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité