Vers mi-août 2002, juste avant la date limite de depôt de candidature pour les prochaines élections de la FIDE, une voix s'élève pour dire non, pour engager la réforme et pour restaurer l'image de la FIDE, ternie par l'origine douteuse de son pognon.
Ignatius Leong, president la zone asiatique, représente le retour de la morale dans le monde des échecs et s'en va culbouter Kirsan hors de FIDE, direction Kalmoukie.Dans les semaines qui suivent, les manifestations affluent de partout, notamment des joueurs asiatiques et australiens. Loubatière fait partie de la liste Leong. Le 21 septembre dernier, à Moscou, Leong et Il-est-ou-mon-J9 discutent le bout de gras. A la fin, Leong et sa liste se retirent. Leong sera nommé vice-président de la FIDE après la réélection de l'actuel président. Lire à ce sujet:
La déclaration d'intention de Leong;
Le compte-rendu de l'accord, notez que Loubatiere n'était pas là ou a oublié de signer;
Justification de Leong, avec le joyau suivant:
"After a great deal of thought and consultations with my team we decided that a more realistic way to go about this reform movement is to work from within the FIDE governing body". Si c'est pas mort-de-rire ca :)
|