France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Equipe de France par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le site de la FFE annonce le désistement de Lautier et de Fressinet pour les prochaines olympiades. Bon courage au capitaine!




bzh92, le
Motifs J'oublie de préciser que le désistement résulte de la participation de Dorfman


La FFE... ...ce n'est vraiment qu'une bande d'amateur.


Quel est le pb? Entre Lautier, Fressinet et Dorfman, EE annonce que cela date des Olympiades 98 mais qu'en est il?


rââââââââââh... On va tous crever.


pas mal, pas mal .... dorfman, vaisser et sokolov ... bravo les gars !
une superbe équipe qui va faire taire bon nombre de détracteurs qui ne voyaient pas la France comme une nation en plein boom échiquéen !


ins2488, le
Dommage... J'aurais bien vu une équipe de FRANCE comme ça :1- Kasparov2- Krammink3- Anand4- Chirov5- Grischouk6- Adams7- Ponomariov8- Xie-jun (feminine)9- LoubatièreEuh... non le 9eme échiquier...euh... il est français ?... Pas sûr...


Moi ca me fait pas rire. Perdre Lautier et Fressinet, 2 des 3 meilleurs quand meme ! Sérieusement, on aurait pu faire une super performance avec notre dream team au complet. D'accord les remplaçants sont forts mais quelle poisse...


pt'ain... on a Lautier, Bacrot, Fressinet, Degraeve, Bauer, Hauchard, et Nataf... Bref plein de pt'is jeunes qui s'entendent bien et qui auraient fait une belle équipe dynamique... Ben non, quitte à avoir une ambience dans la french team, autant qu'elle soit pourrie !


ins2488, le
Mais non, vous n'y êtes pas... En fait, c'est pour préparer notre équipe de vétérans pour les olympiades des papis... donc, bravo. Bon choix. On aurait quelques fois trop tendance à voir le mal partout.


Bon que je sache Dorfman a sa place dans l'equipe, en tant que troisieme francais.
Lautier et Fressinet ne sont pas encore assez adultes pour faire abstraction de leurs problemes personnels et se sont barres.
La-dessus, je vois pas le probleme du cote de la Federation.


ins2488, le
Y a di problemeu Ben voyons... yapadiproblemeu... "Lautier et Fressinet ne sont pas assez adultes"... Catégorique. Mieux informé que les autres ?


Disons que... ...toutes les parties me semblent en tord dans l'histoire: La FFE qui aurait due prévoir ce problème (le "problème" entre Lautier et Dorfman ne date pas d'hier), Fressinet et Lautier pour leur comportement anti-professionel (imaginé Zidane qui refuse de jouer en équipe de france parce qu'il ne s'entend pas avec un de ses coéquipier).


Mephisto non, pas mieux informé. Mais Le Clown résume assez bien, c'est anti-professionnel de la part des Lautier-Fressinet. Si tu dois faire une équipe, et que #1 aime pas #2 et te fait du chantage ("si tu le prends je me barre"), tu cèdes?


ins2488, le
C'est quand même énervant... En France, on a la sale manie de gâcher le talent. On avait une opportunité incroyable : aligner une équipe jeune et brillante (100% formée en France). On a privilégié un "apparatchik", véritable dinosaure échiquéen, au détriment de la jeune génération. Bien sûr que M. Dorfman mérite sa place si l'on tient compte de son classement. Mais franchement, qui, dans son club, voudrait jouer dans l'équipe d'un type franchement déplaisant, avec qui l'inimitié est avérée : si on doit jouer l'estomac noué, autant rester à la maison. En cela je respecte le choix des Lautier et Fressinet. De plus je dirais que maintenant le resultat de l'Equipe ne m'interesse plus. Ce rafistolage avec du vieux scotch (euh pardon -papier adhésif-) me paraît trop superficiel.


D'accord avec toi c'est dommage. N'empeche : on aurait pu avoir Lautier et Fressinet a la place de Vaisser et Sokolov, si les deux premiers ne s'etaient pas barrés.
C'est pas la Fede qui gache le talent la-dessus, mais le talent qui prend la responsabilité de se barrer.


Faute professionnelle? Ah bon? Mais non, Lautier et Fressinet n'ont pas un CDI avec la FFE. Rien ne les oblige à signer pour un travail (les olympiades) dans des conditions qui ne leurs conviennent pas. Et ce genre de problèmes a été rencontré bien souvent dans d'autres sports. Oui, on imagine très bien quelqu'un refuser de jouer avec un autre joueurs -c'est même pour cela que souvent d'excellents joueurs n'ont pas été retenus dans des sélections nationales, parce que leur personnalité cassait le groupe. Ca n'est pas propre aux Echecs.


Pas faute professionel...  mais comportement anti professionel. Bien sur que rien ne les obliges à jouer, cela dit je trouve que c'est un manque de respect envers les Echecs, la Fédération et l'équipe de France. C'est tout...et le fait que ça ne soit pas propre aux Echecs ne change rien.


Au contraire Il me semble clair qu'ils n'auraient pas été à même de jouer à leur niveau dans ces circonstances. Je ne sais pas les raisons exactes du conflit, mais il y a des gens avec qui il est inenvisageable de jouer en équipe (je ne dis pas que ce soit le cas de Dorfman, je ne le connais pas assez), donc sur le principe il est bien plus 'professionnel' de laisser sa place à un autre plutôt que de plomber l'équipe par des conflits.


Rappelez vous donc .... du fameux "sac a merde" de Cantonna .. ;-)
J'ajouterai que tout champion digne de ce nom, et surtout dans les echecs, a un ego hyper developpe.
Ce n'est pas a eux de gerer ce type de probleme, et si on desire les avoir pour beneficier de leurs talents : il faut s'applatir... meme Kissinger avait rampe devant Fischer en 1972.
Cette selection aurait du tenir compte du fait que c'est une equipe , pas seulement des joueurs
Des guignols ... a la federation, je veux dire.


Donc c'est un probleme PERSONNEL entre Lautier et Dorfman.
Partant, a la Fede c'est des guignols.
OK, OK...


Ref Le Clown Quel manque de respect ? J'aimerai bien tu nous explique en quoi, surtout en France, un champion d'echecs est redevable, a la Federation, de quoi que ce soit ?
Que je sache, les entraineurs que ces joueurs ont du avoir, et payer, l'etaient sur fonds propres
Par exemple , pour Bacrot, merci Mickey ;-)


en fait ce que lautier n aime pas en dorfmann cest qu il fait trop de nulles de salon ce qui en equipe est forcement genant . Par contre fressinet veut un peu arreter de jouer aux echecs en raison de ses derniers resultats . Pour envellopper cela dans un beau papier cadeau , il a trouve un pretexte : Je m entends pas avec dorfmann !


vive Lautier et Fressinet! Bah pkoi ne pas reprendre lautier et fressinet et sortir dorfman remplacer par vaisser ou sokolov c peut etre une meilleur idee non? et puis en + comme cela bah l equipe fera qqchose et elle sera plus jeune!


c'est possible, Cerbere. Mais, le seul retrait de Lautier est deja "definitif" en ce qui concerne la stature de l'aquipe presentee .... alors que "n'importe qui" pourrait remplacer Dorfamnn avantageusement (sauf moi, bien sur, je suis pris a cette periode ;-)


Dorfman n'était plus sélectionné en équipe de france depuis déjà pas mal d'années Et il y avait de bonnes raisons à cela: pas assez combattif, entente relative (c'est le moins qu'on puisse dire) avec d'autres joueurs, etc. On privilégiait une équipe homogène, jeune et dynamique, avec une ambiance sympa. Ca paraissait pas mal tou ca. On a voulu revenir là-dessus, bilan voilà ce qui arrive... on a une équipe de formation très URSS, je ne suis pas sur que les papys tiendront la distance sur la durée d'une olympiade, et surtout le résultat contre les "petites" équipes risque d'être trop peu favorable (nombre de nulles élevé). Merci la fédé!


Et dire qu'on( mais pas moi) a été... vice-champions d'europe, c'est ça je crois...Quelqu'un peut-il rapeler la composition de l'équipe?


M'enfin je vous comprends pas C'est quand meme Lautier et Fressinet qui s'en vont d'eux-memes, et pour des raisons personnelles! La Fede les remplace par ce qu'ils ont sous la main, ont peut pas leur reprocher de privilegier une formation de type URSS.

Lautier est tres fort, mais s'il est assez grand il fait abstraction de Dorfman et il joue sa partie.


Tu as joué beaucoup par équipes? Parce qu'une équipe ce n'est pas du tout la même chose que l'addition objective de ses membres. Surtout lorsque les rondes se suivent (quand c'est une partie par mois l'influence de l'esprit d'équipe est un peu moins grande).


Coluche l'a dit Dans une equipe , il y a UN esprit ... alors forcement , faut partager ;-)


oui oui je fais ca. Et en fait y a bien un Annulovitch dans l'equipe. Mais c'est pas pour ca que je me monte contre lui. Et dussé-je me monter contre lui, je le ferais a titre personnel et n'en pénaliserai pas toute l'équipe.

RRRaaalllalalala cette tournure de francais :)


1 Annulovitch pour 8 echiquiers C'est moins terrible que sur 4 echuiquiers seulement
Et puis si on vise la gagne ... c'est encore plus mortel ...


Je ne pense pas que le problème se limite à la tendance à faire nulle -j'ai entendu dire que les caractères de Dorfman et de Vaïsser n'étaient pas appréciés de tous, sans pour autant avoir de détails sur qui a fait quoi à qui.


Une autre différence est que dans les olympiades ce n'est pas les points de match qui comptent, mais la somme des points de parties.


Ou bien, qui ne fait pas quoi a qui , peut-etre... 


C'est sur que Lautier est un gagneur sur ce coup la!


Tu sais, Carbonara, Meme avec le retrait de Joel, Lautier gagnera peut etre plus de parties que Dorfamnn dans ce championnat ;-)


Encore 4752 désistements, et j'ai ma place en équipe de france...


4751 ... je me desiste :-) 


Moi aussi je me désiste mais ca fait toujours 4751 :)


MDR 


Bah ça se comprend Je ne dis pas que j'approuve la réaction de Lautier et Fressinet, ne serait-ce parce que je ne connais pas les détails, mais elle se comprend. Dans un sport, quand on s'entend pas avec ses coéquipiers, ça fout une sale ambiance et les résultats s'en ressentent généralement. Y'a qu'à voir, les exemples d'équipes de copains à 2200/2300 qui se payent des équipes de "mercenaires", ça arrive assez souvent tout de même.


Candide... Pourquoi le double désistement de Lautier et Fressinet ne date t-il que d'aujourd'hui ?
Pourquoi ne pas avoir dit dès l'annonce de la composition : "Non, je refuse de jouer dans cette équipe." ?
VincentB, prophane.


ins3753, le
Je ne prendrais pas position pour l'un ou l'autre parti, car je n'entends que des "on dit", je ne peux donc pas juger. En revanche je pense que pour les championnats du monde, tout n'est pas perdu. C'est vrai que sans Lautier ce sera plus dure, mais rien ne dit que frefre dans sa forme actuelle aurait fait un résultat digne de son rang. Vaïsser fera peut-être mieux (on ne le saura jamais!). En tout cas, moi j'attends de voir, si Dorfman se décide à jouer, je n'ai rien contre cette équipe.
En espérant que frefre retrouve son niveau!


Il n'y a pas à prendre position... La situation actuelle est de la faute de toutes les parties: Fédé imprévoyante et joueurs qui ne veulent pas faire d'efforts ou qui en tout cas n'y mettent pas de la bonne volonté...


Dorfman n'a-t'il pas obtenu sa place au dernier championnat de France ? Si c'est le cas, la FFE n'a aucun reproche à se faire quand au désistement de Lautier et Fressinet. S'ils n'ont pas envie de jouer dans la même équipe que Dorfman, c'est leur problème. Pour autant que je sache, Dorfman n'a pas demandé à ce que tel ou tel joueur ne participe pas à la compétition avant d'accepter de faire partie de l'équipe.


Mais est-il bon de la part de la fédé de se lier les mains sur le mode de sélection? Si on avait sélectionné à chaque fois l'équipe de France de coupe Davis au seul classement ATP, la France n'aurait pas remporté 3 finales en 10 ans (et participé à 2 autres en 1999 et 2002). Tous les observateurs disent que la France l'emporte grâce à son équipe soudée, contre des joueurs objectivement plus forts.


Le mode de sélection était connu de tous. Avant le championnat de France, les places qualifiant les joueurs pour les olympiades étaient connues de tous. On ne peut pas revenir là-dessus après. De plus, si Lautier et Fressinet ne participent, c'est parce qu'il ne le veulent pas. Pour les remplaçants, la FFE a du trouver des critères objectifs (le ELO sans doute), pour éviter les protestations de joueurs.


En plus, l'équipe tel quel est actuellement, devrait être assez soudée.


Il faudrait demander a Nao ce qu'ils pensent du concept d'equipe soudee, d'esprit d'equipe, et d'entente entre joueurs.
Pour faire revenir les partants, la FFE devrait mettre une jolie prime pour chaque demi-point gagne, avec une majoration pour le niveau de l'echiquier. Ca devrait ramener tout le monde, avec le sourire et de sacrees parties de rigolades le soir a l'hotel.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité