|
Question par bo***ur*6290 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Quelqu'un que je connais me dit qu'il y a plusieurs années, au premier coup, on pouvait avancer 2 pions au lieu d'un mais je ne le crois pas...
il me dit aussi que il y a 10 ans si on était pat, celui qui ne pouvait plus bouger avait gagner mais je ne le crois pas non plus. Donc je voudrais savoir quelle est la vérité sur ces sujets car il n'arrête pas de m'énerver sur ces sujets. Je suis sur a 100% que j'ai raison. @+
|
|
sache que ces règles sont toujours valables au jour d'aujourd'hui. Ami du jour bonsoir. Emile, Arbitre International
|
|
tu as le droit aussi de passer ton tour.
|
|
Attention à la désinformation ... Bonjour bonjour. Tout d'abord, ne tiens pas compte des moqueries d'Emile et dahan, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour la première règle, elle est encore valable aujourd'hui et s'appèle la prise en passant. Dans ce cas précis, tu avances ton pion en diagonale d'une case et tu avances le pion adverse à l'endroit ou se trouve les autres pièces adverses que tu as déjà prises. C'est un exemple assez démonstratif qui prouve bien que l'on peut avancer 2 pions en seul coup.
Pour le second cas, C'est également vrai (désolé pour toi..) dans un cas précis (encore une fois). Cela arrive quand ton adverse joue son coup et annonce MAT ! (alors que ton roi n'est que pat). Dans ce cas et sur certains tournois, un arbitre international de la qualité d'Emile peut considérer cela comme une fausse annonce et décider que la partie est perdue.
Voila voila, je suis sûr que ces quelques mots auront assurément éclairci ces quelques zones d'ombres.
|
|
Allons plus loin lorsqu'un Fou arrive sur la 8ème rangée adverse, il ne peut plus reculer. C'est une règle que peu de joueurs connaissent. Aussi, lorsque 40 coups ont été joués, chaque joueurs a le droit de jouer 2 (deux) coups consécutivement. Enfin, dans un tournoi homologué, si ton adversaire oublie d'appuyer sur la pendule, tu as le droit d'appeler l'arbitre qui te rajoutera 1 mn. Bonnes parties. ;-)
|
|
pour le deuxième point, tout à fait d'accord. Il s'agit de l'article 84, alinéa III b, des règles de la FIDE (Fédération Internationale des Echecs). Par ailleurs, je crois que tu peux trouver la totalité des ses règles édictées par la Fide sur le Net ; mais en anglais.
|
|
Plus de précisions Tout d'abord, merci Emile pour ces précisions, ca fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire, l'article 84 alinéa III b à d'ailleurs été écrit par Kirsan lui même (comme j'ai pu le constater) du temps où il était arbitre fide.
Pour Guronsan, je me rappèle d'une partie Fischer-Tal en 1967 ou Fischer réalisa pas moins de 6 promotions de fou dans cette partie. Ses 6 fous se sont retrouvés coincés avec les deux qu'ils avaient au début de la partie sur la 8ième rangée adverse !! Une partie d'anthologie. Du coup, ses 2 pions restants n'ont jamais pu faire promotion et Tal en a alors profité magistralement. Tal a toujours été la bête noire de Fischer, un grand moment d'émotion.
|
|
fou/cavalier Au premier coup, le fou a aussi le droit de jouer comme un cavalier, comme par exemple dans l'attaque Nord-Indienne (1.Cf3, 2.Fg3, 3.O-O) et la defense Sud-Indienne (1...Cf6, 2...Fg6, 3...O-O).
|
|
Ah oui alors ! Et cette joute mémorable entre deux grands champions est encore à l'esprit des arbitres que je cotoie dans les tournois. Car cette partie avait été un véritable casse-tête à l'époque pour l'Arbitre International anglais A. Jarry.
|
|
Arreter de dire n'importe quoi !! En fait le Fou, nouvellement promu, peut repartir vers son camp, si la promotion a eu lieu au 32eme ou 47eme coup ... C'est a savoir, sinon, on se fait bien vite b@^#$^(
|
|
Et ... c'est ce qui a du arriver a notre ami Bobby ;-)
|
|
Diantre ! Ca suffit hfalet ! Encore un pollueur de la Confrerie Mystique des Gambiteurs menée par l'ignoble Yvap. Bien sûr qu'un cavalier joue comme un cavalier. Et un fou comme un fou (cf. articles 9 et 12 de la FIDE).
|
|
D'ailleurs, après la partie Tal avait eu se mot inoubliable. Fischer est Fischer, mais un cavalier est un cavalier. e2d4, je te prie de ne pas polluer. D'ailleurs, je crois Bonjour que nos réponses te suffiront pour jouer avec ton ami ?
|
|
ref e2d4 Effectivement il est arrive une histoire similaire a Fischer lors du Ch du Monde 1972. Avec les Noirs, il a pris un pion en h2 avec son fou croyant qu'il pourrait s'en tirer ensuite par Fh2-g4. Malheureusement, il avait oublie que cette regle ne s'appliquait qu'au premier coup. Meme les plus grands ne sont pas proteges contre de telles erreurs.
|
|
Pour jouer certainement, mais ... peut-etre pas aux echecs ;-)
|
|
Euh ..., c'est très intéressant ce que vous dites tous, mais si notre néophite ne se sauve pas en courant après ça, chapeau ! A part ca, votre histoire de fou et de cavalier n'est pas mal, mais le chameau cumule les deux déplacements, alors hein !Sic transit gloria mundi
|
|
e2d4 Sympa ton pseudo. T'aurais pas appris a jouer avec le copain de bonjour?
|
|
Attention e2d4 Pour expliquer les règles simplement, il faut commencer par des cas simples.
Le cas que tu précises existe bien sûr, mais le présenter tout de suite est le meilleur moyen de dégouter nos lecteurs. Toutes règles à évidemment ses exceptions sinon ce ne sont plus des règles mais des axiomes et c'est là qu'on commence à devenir ennuyeux... Gaffe donc.
Pour plus d'explications, s'adresser à Emile qui en connait largement plus que moi sur le sujet. Je veux simplement ajouter que ces exceptions s'expliquent logiquement dans cette espace euclidien fini qu'est notre échiquier. Le 32ième coup correspond au premier contrôle de temps qui autorise effectivement un premier recul de fou. Le second contrôle de temps au 47 coup autorise le "coup sous enveloppe" sorte d'entorse au règlement standard qui n'a de sens que pour pigmenter le jeu.Au 47 ième coup donc (pour nos amis amateurs qui suivent encore), on peut donc reculer un 2nd fou. Voila voila
|
|
desole, Freestyle, J'auri du m'appliquer a etre precis ... :-(
|
|
Non, je m'insurge ! cette règle a été revisitée au Congrès de la FIDE à Bled en 1999. Mon bon ami A. Jarry qui officiait encore tenait cette correction de l'article 49-3 pour l'oeuvre de sa vie. Il faut dire qu'à 78 ans il avait encore de beaux restes puisqu'il avait encore arbitré deux mois avant le match Karpov-Kasparov.
|
|
même si j'admets que dans tous les clubs de France, on joue encore souvent de la sorte et le Cavalier et le Fou. Dont acte.
|
|
Certainement, Emile, mais le copain a Bonjour parlait d'il y a dix ans. Le temps file, si vite ....
|
|
ref mlk Peut-on promouvoir un pion en chameau si l'on a deja deux chameaux sur l'echiquier?
|
|
ref hfalet Seulement si l'on possede deja un harem de reines .
|
|
ref e2d4 Un chameau par reine?
|
|
Bien sur, sans oublier celui du roi
|
|
réf. post initial de Bonjour Sache Bonjour que les règles depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours évoluent constamment. Par exemple, on commence de jouer au Random chess (tirage aléatoire de la place des pièces en début de jeu). Il y a comme qui dirait comme un PATOIS chez les joeurs d'échecs : d'une région à une autre les règles ne sont pas forcément les mêmes. Sur tous ces points je te conseille la lecture d'un livre d'Ethnologue. Thierry Wendling, "Ethnologie des joueurs d'échecs". C'est aux Presses Universitaires de France, c'est donc très sérieux (144 francs si mon souvenir est bon). Sinon, je ne peux que te convier au prochain Congrès FIDE pour l'Arbitrage qui aura lieu à Paris en décembre.
|
|
Question pour Emile Je me suis fait surprendre un jour par un de mes adversaires (il avait 2685 elo à l'époque). J'ai perdu la partie après avoir mené pendant 3 coups. Au 49ième coup son roi (noir) qui n'avait pas encore bougé se trouvait (donc) en e8. Il venait de faire une promotion tour avec un pion qui se trouvait en e2. J'ai joué un coup que je pensais gagnant et il m'a sorti un coup magique: Roi e8 en e6 roque !! La tour se trouvant en e1 est alors venu se mettre en e7 (selon la règle si le roi et la tour n'ont pas bougé, on peut effectuer le mouvement de roque).
J'ai tellement été déstabilisé par ce coup, que j'ai craqué juste derrière en larguant une pièce en 1 coup.
Cette règle du roque est elle encore valable finalement ou a t'elle été abolie par ton ami Jarry ?
|
|
Pour en savoir plus, tu peux aussi pousser la porte d'un club dans ta région. C'est un jeu passionnant aux ressources insoupconnées et les joueurs ont pas mal d'humour. Voilà voilà
|
|
réf. Freestyle Que de souvenirs ! En effet Alfred Jarry avait entrevu ce point de réglèment que tu évoques fort justement. Il se trouve pourtant qu'il s'est "retiré des affaires" la même année 99. Toutefois, il est dans mon idée de soulever ce qui se trouve être une infamie dans nos réglements en décembre. C'est le Nao-chess Club qui acceuillera nos débats.
|
|
ref Emile J'aimerai ajouter une histoire vraie sur la regionalite des echecs que tu decris. Lors d'une partie serieuse aux Etats Unis, mon adversaire est tombe au temps lors d'un zeitnot reciproque. L'arbitre m'a refuse le gain parce qu'il manquait 3 coups sur ma feuille de partie. Au contraire de la FIDE, suivant les regles de l'USCF, le gain ne peut etre reclame sans une feuille de partie complete! La partie a donc continue comme si de rien n'etait. L'USCF est membre de la FIDE. Comme quoi...
|
|
Et comment peut-elle continuer? Il joue ensuite sans limite de temps? C'est en tout cas une règle aberrante.
|
|
Plus sérieusement.... ...lors de la finale des candidats a belgrade en 77,Korchnoi avait une tour attaquait par un fou de Spassky et il est allé demander a l'arbitre si il avait le droit de roquer! Etonnant non?
|
|
Euh...c'est lesquelles les posts vrais et les posts pas vrais dites?
|
|
ça dépend... Tu joues dans quelle région ?
|
|
Le congrés de décembre aura t-il lieu au Chat noir?
|
|
C'est où le Chat noir ? Emile, Arbitre régionaliste.
|
|
La salle préférée de Salis et Bruand. Et d'autres ludions. Dont Alfred.
|
|
Non, par contre, y'aura un tournoi de Blitz, en soirée, au Lapin Agile. A partir de 21h ; entrée gratuite.
|
|
Non
|
|
ref Cyrillev Suivant les regles de l'USCF, le fait de ne pas noter ses coups en zeitnot pendant les phases non-KO invalide le controle de temps. Nous sommes directement passes a la seconde phase de jeu sans qu'aucun de nous n'ait atteint l'ensemble des coups requis lors la premiere. Aberrant effectivement. En phase KO (ou SD), la partie aurait ete perdue (SD = Sudden Death, "mort soudaine").
|
|
|