France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dopage: une expérience! par be***yo***5352 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le journaliste neerlandais Renzo Verwer, joueur d echecs autour des 1600 elos, a experimente un produit figurant sur la liste des produits interdits, a savoir le Captagon (amphetamine), une pillule tres prisee des joueurs de football dans les annees 70.

Les effets promis sont une meilleure concentration et un esprit vif et alerte.

Resultat: 3 points sur 9 dans un groupe jusqu a 1900, bref pas terrible, du a un exces de confiance et une perte d ojectivite. Ce produit presente cependant l avantage de faire passer la gueule de bois!J ai pour ma part egalement quelques experiences avec des produits legaux aux Pays-Bas mais pas en France,a savoir le cannabis dans toutes ces formes, les effets ne sont pas convaincants: un peu lent a la detente, trous de memoire et perte d objectivite. Par contre, je me suis bien marre.

L ' alcool, en revanche et dans une certaine mesure, ameliore mes performances en Blitz.

Quelles sont vos experiences, positives comme negatives, dans ce domaine?



Dopage Un petit message du médecin de la FFE : Effectivement la prise d'amphétamines lors d'un tournoi ne peut pas faire progresser. Les capacités de ce produit sont"utiles" dans la préparation et la mémorisation. Lors d'un tournoi non seulement il peut y avoir un effet néfaste sur le sens du danger mais aussi un effet "page blanche" où le joueur sera incapable de se rappeler ce qu'il a préparé. Mais il y a mieux pour la récupération pendant le tournoi . Il ne faut pas oublier que le dopage est un mode de préparation pour être au top pendant le tournoi et non pas un moyen de pallier son manque de préparation. Et puis même en se dopant juste pendant le tournoi un joeur à 1600 ne jouera pas comme un 2000. Par contre il sera peut-être plus performant que les autres 1600. Au fait, les amphétamines sont très facilement détectables lors d'un contrôle donc ce n'est pas le bon produit à prendre pendant un tournoi si je puis m'exprimer ainsi.


Et la bière....... c'est interdit???


Le Captagon... Ca existe encore ? Je me souviens qu'on bouffait effectivement ce genre de truc dans les annees 80, pour aller jusqu'au bout de la nuit. Ca nous evitait de terminer dans le caniveau quand la barque etait trop chargee...


je suis d accord le cannabis cest pour apprendre a rire !


et la C ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà joué sous C ? Ca a quelles conséquences sur les résultats ?


ah, tu veux dire Caféine !? o)))


avec la C... J'ai un ami qui en sortant d'une boîte parisiènne ( en etant sous C ) est allé le matin même aux Jardin du Luxembourg pour " Blitzer comme un dingue "... D'après ces dires, il s'est fait une sieste sur une chaise près des tables d'Echecs et à jouer toute la journée en se reveillant avec une guelle pas possible( je vs laisse imaginer ). D'ailleurs, il a même eu le temps de se faire un autre trait avant de jouer... Il etait très euphorique et prenait des risques inconsidérés lors de ces ouvertures !!!!.... Il est décédé betement d'une overdose il y a 6 mois. Mais c'etait une personne vraiment très sympathique... Voili.


Ben moi, je carbure au cafe et a la religion catholique... Un cierge, ca fait pas mal d'encens, ca eleve l'esprit et ca rend joyeux certains.
Enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit au catech...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité