France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fernando Arrabal en pleine actu ! par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce sympathique ludion c'est retrouvé à la barre des témoins dans le procès de Michel Houellebecq, ce dernier étant accusé de "délit de blasphème", après un entretien au magazine "Lire", où il critiqua vertement la religion islamiste.

Arrabal, fidèle à sa réputation d'iconoclaste, a fait marrer tout le monde en répondant aux questions préalables du juge. Ainsi, lorsqu'il lui a demandé son métier, il a répondu "piéton" ! Et lorsqu'il lui a demandé de dire "je le jure", il a préféré dire "je promets" !

Il ne s'agit pas ici de se prononcer sur le fond, mais de reconnaître que Fernando a joué finement la partie (d'ailleurs la relaxe pour Houellebecq a été demandée).

Reyes, toi qui cause espagnol comme personne et qui possède un solide entregent, tu pourrais pas te débrouiller pour que Arrabal se pointe ici pour discuter avec nous ? Ton site est à vocation planétaire, non ?



Reyes, le
Definiciones, jaculatorias y arrabalescos... www.arrabal.org/new388.html


Kesk'Arrabal et Well Beck ont en commun? 


Ref.Carbonara Arrabal passe pour un type qui tire sur tout ce qui bouge quand on parle religion ("iconoclaste") et well beck (joli raccourci) dans son dernier bouquin fustige les islamistes.Maintenat de là à dire que c'est grâce à Arrabal que WB s'en tirera, il y a un pas que je ne franchirai pas.Quant à "sympatique"...j'ai une tout autre opinion de ce personnage...


Manque plus qu'Autant lara et on aurait eu la totale !o)


ins3242, le
on dirat qu'il suffit... d'avoir une grande gueule et une belle plume pour être sympathique de nos jours :-)


ins3242, le
on dirait...pardon 


Non mais merci yermil je savais, mais ces deux-la sont copains comme cochons, ou ils partagent juste certaines opinions?


Certaines opinions... ...a l'évidence oui. Si ils sont potes je n'en sais rien...Je suis pas pote d'avec Arrabal ;o)


Parce qu'alors je me demande ce qu'il fout au proces, j'ai moi aussi un vieux pote qu'aime pas les curés, je leur envoie?
Wellbèque n'a pas encore le statut de Penseur, que je sache...


précision Où est le bec ne fustige pas les islamistes mais l'islam.


ca mérite d'etre souligné, oui; il (le bec) s'en défend d'ailleurs assez minablement...


délit de blasphème je crois pas, mais de connerie ça, y'a pas photo ( mais heureusement, ça n'est pas pénalisable ).Pauvre plumes et idées(?!) pré"con"sues.


Ben j'avais trouvé sa plume assez bonne moi (les particules élémentaires, notamment), mais la maladie du moment, c'est de croire que ca autorise a infliger ses conneries a l'audience...


ins3242, le
le syndrome Fischer? 


well bète ? Mum c'est à la mode, une nana a sorti un bouquin un peu critique sur l'Islam, l'express en a fait sa "une" cette semaine, c'est très "tendance"...
En plus faut dire qu'on est plus champions du monde de foot, mais certains "intellectuels" depuis les dernières élections pestinentielles espèrent vraisemblablement franchir le mur du çon et devenir les champions de la connerie...
Excusez moi, on dépasse le cadre de notre noble jeu, Arrabal me fait penser à Dali qui était certes un génie ("la seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou"), mais à force de multiplier des positions provocatrices, finissent par se décrédibiliser...
Et puis jouer au clown c'est marrant, ça me rappelle un film qui est un bide, j'entends bide comique bien sûr.
Ca s'appelle "le dictateur"...
Paolo, well back in black


pas tout à fait d'accord avec toi PaoloBoi, Arrabal c'est un autre niveau que Dali ("avidadollars", anagramme trouvé par Breton).
J'ai l'impression qu'il (Arrabal) représente l'anarchisme espagnol des années 30, donc un pur, pas un anarchiste de droite pourri.
Mais je crois qu'il s'est trompé dans les années 75, au sujet de Fischer qui ne valait pas mieux que le Kgb stalinien qu'il croyait voir chez Karpov.


Je me souviens.... ...d'un reportage télévisé d'Arrabal passé a"envoyé special" a une heure de grande écoute et consacré a Joel Lautier.Tout fraichement auréolé de son titre de champion du monde junior, le pauvre Joel(qui avait l'excuse de la jeunesse)c'était laissé embringuer dans ce reportage consternant de ridicule.Il y avait notamment une scéne ou Lautier sur une route déserte et sur fond de coucher de soleil hollywoodien hurlait:"Je serais champion du monde!"Aprés Fischer et Lautier,quelques années plus tard le pathetique Arrabal a jeté son dévolu sur Gata Kamsky:"meilleur joueur du monde freiné dans sa progression par l'immonde Kasparov."


Et alors ? Autrefois Arrabal passait pour un extrémiste presque toujours de mauvaise foi lorsqu'il parlait d'echecs. Or depuis les annnées 80 (en gros avec l'arrivée de Kasparov) c'est par centaines qu'il faut compter les journaleux d'encore + mauvaise foi et surtout d'une totale incompétence (beaucoup ne connaissent ni les régles du jeu, ni les faits, ni les reglements d'un CDM et se permettent de critiquer vertement des Champions). Comparé à eux Arrabal est impartial, au moins il a le mérite de s'y connaitre un peu.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité