France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et vie par lo***ot***6198 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les échecs et la vie.

J'ai l'impression, depuis que je joue aux échecs, de mieux appréhender différents problèmes que je peux avoir régulièrement. Les échecs apportent une certaine logique et aident à ordonner ses idées. Est ce la même chose pour vous ?
D'autre part certains disent des échecs qu'ils rendent asocial ou autre, chacun a son avis la dessus, mais il y a certainement des faits prouvés scientifiquement concernant les effets des échecs sur le cerveau ? En avez vous entendu parler ?


"la vie est une partie d'échecs." CERVANTES. Ou dans un autre genre : "Les Echecs c'est la vie", Bobby FISCHER.


attention cependant ! La réciproque n'est pas vraie !!!


Il est clair que se pose dans le jeu d'échecs une série de problèmes. Qu'elle soit innée ou acquise, fruit de l'expérience ou apprise, la résolution passe par une méthodologie. Les échecs à l'instar de toute science, exacte ou non, développe une méthode vis à vis d'une problématique. Il est logique et naturel qu'une méthodologie soit appliquée en dehors de son champ d'acquisition. Nous en arrivons donc à considérer dans la vie personnelle ou professionnelle qu'il vaut parfois mieux une défense passive ou une contre-attaque au centre par exemple.Quant au rapport avec la société, les échecs ne me semblent pas rendre plus associable que tout autre passion qui n'est pas partagée.


Les echecs m'ont appris à ne plus me défendre lorsqu'il n'y a pas de danger.Pourquoi engager une discussion ou une dispute inutile avec quelqu'un trop bête pour comprendre ?J'evite mieux les conflits et je réfléchis avant de prendre des décisions, car toute décision aura une ou plusieurs conséquences.Oui, les échecs peuvent beaucoup nous apporter, il suffit de le vouloir.Les échecs peuvent aussi être une fuite de la réalité. Lorsque je suis angoissé par un problème, il m'arrive de jouer des Blitz toute la soirée. Ma vie était un échec, aujourd'hui ma vie c'est les échecs, et j'en suis heureux !Bon plaisir à tous


ins174, le
Alors là ! je ne résiste pas ! ... vous ne pouvez ignorer cette contribution majeure ! :

Is chess life ? par nicolasdupont

L'auteur étant une garantie sur l'excellence de la tenue de ce débat ! ;o))


La nostalgie... Tu me colles le blues, Yvap !


Dcax, le
lol yvap! ben ça y est, après tout ce temps, reyes nous l'a installé notre moteur de recherche ;o)))


Dire que j'ai manque pour cause de boycott mon dieu la folie m'aveuglait a l'epoque, comme dirait circe....


lq tartine , mon dieu, la tartine! 


la vie rend asocial et les Echecs nous rend sociable . Qui peut se rendre , que par nous meme dans le monde dans lequel on vie . Les Echecs cest la vie ou la mort en fait ça depend du resultat . surtout en ce moment , cest plutot la mort .Les Echecs nous permettent de mieux résoudre les problèmes de tous les jours . La logique est en pas dans les Echecs , voilà tout , la vie est simple , le soi meme est un peu plus complexe ...Mais tu as une tres bonne deduction ravissante loupiotte excuse moi pour tout à lheure @bientot




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité