France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Interrogation écrite ! par Uther le 18 septembre 2002  [Aller à la fin] | Finales |
Sortez une feuille et un crayon.

Dans la position suivante, quel sera le résultat de la partie !
Trait aux blancs.




Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:02:04
ben je vois pas trop comment les noirs peuvent ne pas perdre !? 


Reyes, le 18/09/2002 - 09:05:25
1...Cc5 Fg8 2.Rf8 Fd5 ne gagne pas en tous cas.


gurtu, le 18/09/2002 - 09:05:55
De mèmoire.... ...Cela me rappelle étrangement une fin de partie Kramnik-Ivantchouk au fameux tournoi de Las Palmas il y a quelques années.


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:06:03
ha oui ben nan je suis bête : nulle Le roi blanc ni le cavalier ne pouvant contrôler g8 et e6 en même temps.
Je dis une bêtise ? ;o)


El cave, le 18/09/2002 - 09:08:53
mouais, un truc genre 1 Cd6 Fg8 2 Cf7 Rd2 3 Rf8 Fh7 4 Ce5 et le fou n'a plus de bonnes cases, m'enfin je garantis rien après 30 secondes d'analyse au boulot, si ça se trouve c'est une étude de la mort qui tue avec clé à trois pts d'exclamation au 15 ème coup !


Cyrillev, le 18/09/2002 - 09:10:56
Oui mais pourquoi jouer 1...Fg8?


El cave, le 18/09/2002 - 09:11:26
1 Cg5 je voulais dire Fg8 est forcé, j'ai confondu les deux suites que j'ai regardé !


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:11:42
ben non, les noirs jouent tranquillos 1 ... Fa2 Pkoi iraient-ils se coincer là-haut ?


El cave, le 18/09/2002 - 09:12:33
pfff, on a même pas le temps d'écrire une connerie ici :-)


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:13:31
ha oui bien vu ça doit être ça. rigolo c't'emprisonnement.


Reyes, le 18/09/2002 - 09:13:46
Ben à cause de 2.Ce6!


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:15:13
oui oui Reyes, posts intervertis ;o) Trop réactif ce forum, je suis plus moi.


JMC, le 18/09/2002 - 09:16:05
Cg5 !! suivi de Rf8 gagne nan ? 


Uther, le 18/09/2002 - 09:17:05
Je vous rassure ... Pour trouver l'ensemble de la solution, j'ai mis toute la durée du film sur la 2 sans quitter des yeux l'échiquier. Et pourtant y-avait Sandra Bullock et Nicole Kidman !


JMC, le 18/09/2002 - 09:17:06
sur Cg5 Fg8 seul coup, Rf8 et on retrouve l enfermement


JMC, le 18/09/2002 - 09:17:27
Cf7 avant Rf8 pardon 


JMC, le 18/09/2002 - 09:17:40
donc, Cg5 Fg8 Cf7 suivi de Rf8 


Reyes, le 18/09/2002 - 09:17:41
Ben non ;o) 1.Cg5 Fg8 2.Rf8 Fd5


JMC, le 18/09/2002 - 09:18:44
encore que c pas fini, Rf8 Fh7 Rg7 Fd1 et faut recommencer 


JMC, le 18/09/2002 - 09:19:43
koi que Fh7 Cg5 a nouveau Fd1 Ce6 suivi de Re7 a nouveau on retrouve la position en ayant gagne un temps


El cave, le 18/09/2002 - 09:20:11
peut-être 4 Cd6 au lieu de Ce5, je ne vois pas de suite sur 4 Ce5 Fe4 pour libérer f8 tout en empêchant l'accès à d5. auquel cas 4 .. fg6 5 Rg7 Fh5 6 Rh6 gagne et 4 .. Fc2 5 Cc4 ! Fg6 6 Rg7 etc


JMC, le 18/09/2002 - 09:20:30
Donc, resumons Cg5 Fg8 Cf7 Rd2 Rf8 Fh7 Cg5 !! Fd1 Ce6 suivi de Re7 et le pion va a dame


JMC, le 18/09/2002 - 09:21:20
C'est du va et viens koi 


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:21:53
Hé bé ? El cave a donné la soluce il me semble : 1 Cg5 Fg8 2 Cf7 Rd2 3 Re8 Fh7 4 Ce5 et je vois pas commentles noirs peuvent éviter la promotion.


El cave, le 18/09/2002 - 09:22:08
oui, ça me semble bien 1 Cg5 Fg8 2 Cf7 Rd2 3 Rf8 Fh7 4 Cd6 Fc2 5 Cc4 ! Fg6 6 Rg7 et 7 Cd6 gagne


JMC, le 18/09/2002 - 09:22:49
Ah ca marche pas Les noirs anticipent par Fh7 sur Cf7 et n'attendent pas Rf8


Perestroïka, le 18/09/2002 - 09:23:26
ha oui non fo que je me réveille moi 


El cave, le 18/09/2002 - 09:24:21
c'est assez thématique conduire le fou sur la petite diagonale et contrôler toutes les cases


El cave, le 18/09/2002 - 09:37:33
sur 1 Cg5 Fg8 2 Cf7 Fh7 alors 3 Ch6 Fg6 et on a le temps d'amener le fou en f4 , il ne peut quitter h5-g6


JMC, le 18/09/2002 - 09:37:42
Bon, je vois pas le gain 


El cave, le 18/09/2002 - 09:38:06
le cavalier en f4 évidemment ! 


JMC, le 18/09/2002 - 09:38:31
Je comprend pas ce que tu dis El Cave 


JMC, le 18/09/2002 - 09:39:44
Deux coups de Roi et je controle f4 


Uther, le 18/09/2002 - 09:43:31
El Cave a tout bon ! Bravo !


JMC, le 18/09/2002 - 09:43:48
euh ?? 


JMC, le 18/09/2002 - 09:43:59
Uther tu peux resumer ? 


JMC, le 18/09/2002 - 09:47:23
J'en suis la moi Cg5 Fg8 Cf7 Fh7 Ch6 Fg6 et ensuite ?, comment je fais pour chasser le Fou, ammener le Cavalier en f4 n est pas facile

au fait, c'est moi qui est trouvé Fh7 réfutant l'analyse d'El Cave ;-) et je suis resté aussi sur Ch6 Fg6 mais sans voir le gain




JMC, le 18/09/2002 - 09:50:35
oula, on y arrive en passant par g2 controlant e3 pour le Roi noir, ah oui ca marche

Cf5 Rd2 Ch4 Fh5 Cg2 suivi de Cf4, ok




Uther, le 18/09/2002 - 09:50:56
Ouaip ... 1.Cg5 (Menace Ce6) Fg8
2.Cf7 (Menace Rf8) Fh7
3.Ch6 Fg6
4.Cf5 Rd2 (Quoi d'autre ?)
5.Ch4 Fh5
6.Cg2 suivi de Cf4

Et le cavalier contrôle les deux cases de la petite diagonale.

(c) Znosko-Borovsky "Comment jouer les fins de parties" chez Payot


JMC, le 18/09/2002 - 09:52:41
Bon uther juste pour etre ok, il faut dire que c'est moi qui est vu Cg5 comme le meilleur coup et non pas el Cave, et surtout la défense Fh7 anticipant Rf8 et réfutant l'analyse d'El Cave aussi, voir plus haut


JMC, le 18/09/2002 - 09:54:19
ah non, désolé, Cg5 el Cave l'avais vu avant :-) 


Uther, le 18/09/2002 - 09:55:21
Tout à fait ... Mais vous avez été + rapide que moi car j'ai mis beaucoup de temps à trouver Cg5 (En fait à trouver l'idée d'amener le fou sur la petite diagonale) après ce n'est plus que de la "technique".


FPC, le 18/09/2002 - 09:59:05
Si j'ai bien compris, avec le roi noir en d1 au départ, c'est nulle. Etonnant, non ?


Uther, le 18/09/2002 - 10:03:12
Surtout ... Si il y avait 3 cases au lieu de 2 sur la petite diagonale ça devrait être nulle.
Avec le roi en d1 aussi je pense, mais il faudrait calculer dans le détail.


Perestroïka, le 18/09/2002 - 10:09:27
Je réclame les récompenses, ma toute première réponse était la bonne ;o) Et toc JMC ;o))


Carbonara, le 18/09/2002 - 10:11:46
Pas compris tout moi 


anandpierre, le 18/09/2002 - 13:57:53
Cg5 puis voir la suite de Uther...Non! je n'ai pas triché! ;-)


babaorum, le 18/09/2002 - 16:59:32
Ce cave, avec son talent il est insondable...


raspoutilf, le 19/09/2002 - 00:20:46
Bravo Uther, un vrai LTOCP (quoique tu sembles trahir, puisque tu te penches sur la théorie des finales ;-)


Uther, le 19/09/2002 - 08:29:37
;-))) Tiens un revenant !
Ca fait plaisir de te voir mon cher Raspou !



© 2000-2017 - France Echecs