France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ben oui, je m'en vais ! par ins4318 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ou plus précisément, je ne poste plus.

Je souhaite sincèrement que ce forum reste aussi intéressant que je l'ai souvent trouvé et je vous souhaite d'en faire le lieu d'échanges que vous désirez qu'il soit.

Merci à ceux avec qui j'ai échangé des idées drôles, intéressantes, stimulantes.



Pourquoi? Ce n'est quand même pas les trois derniers débats qui sont responsables de cette décision, j'espére.

Même si cela est agaçant, le conflit prouve qu'il y a à la fois liberté de parole et altérité. Que certains s'emportent est également courant, quel que soit le thème du débat et la qualité pré-post-du forum...
Ou fais comme moi: je "m'éloigne" par intermittence mais revient toujours à un moment ou un autre.


d'autant plus que perso j'avais une question à poser au traducteur... mais faut qu'j'remette la main sur le fameux papier !


Mais non il faut rester, avis generique d'ailleurs. Les commentaires deplaisants existent ici, comme partout d'ailleurs. C'est quand meme bien mieux que la censure a la rigueur. C'est juste que les debats d'idees derriere pseudos tournent vite au defouloir. Ca fait parti du jeu, et il faut savoir s'y faire. Il y a bien pire.


Pourquoi donc ? J'espère que ce n'est pas la faute des débats récents... De toutes façons, s'il tient parole, il ne répondra pas...


réf. Baba Orum j'ai regardé sur l'excellent site de la Cojeli (d'ailleurs y'a du Diemer en exergue ; c'est tout dire) , Baba tu es le seul joueur strictement anonyme. C'est pas un motif d'exclusion ça ? o)))


K*260, le
Reviens Léon... heu...non, pas Léon... reviens Alobert ! On a les mêmes au frigidaire !!


pk une décision si radicale? allons, alobert, ce serait bien de revenir sur ta décision, tu apportes incontestablement beaucoup au forum


Meuh C'est vrai que ce serait une perte... sob. Après Jospin, alobert... Et l'équipe de France... Et Bush qui va faire comme papa... snif, quelle année merdique !!!!!!


Attends Alobert... ... Je pars avec toi!..Mais on va où, dis?


Ok avec maleealori M'allons il reviendra... ils reviennent tous ;o)


Juste s'il te plaît un dernier post pour nous donner au moins une raison claire de ton départ !


Quoique je suis étonné, Les us et coûtumes de l'Alobert (présentés par lui-même) montraitqu'il était prêt à quitter n'importe quelle assistance pour peu que lecoeur ne l'y retienne plus, et ce sans malaise aucun. Le misanthrope a transgressé sa sauvagerienaturelle en s'attardant sur un Adieu !

Non le forum n'est pas vain ! Il a réussi à sociabiliser l'Alobert ;o)))


alobert = cocovitch? 


pas vraiment webmasterfou :-) ou alors il m'a bien blousé, le coco...


j'ai rien compris au message m'enfin il doit avoir ses raisons.


il a même vidé son profil ... J'espère qu'on te croisera encore sur la zone de jeu en direct ...


moi j'espère que non mais chacun son truc...


C'est ça va t'en 


krikov : pseudo créé il y a moins de 10 mn ;o) 


Il y a 3 jours sorry pour toi 


Allez 2 heures et c'est mon dernier mot ;o)) 


:o)) Non non promis. Toutes façons je vois pas l'intérêt de mentir sur un sujet pareil. 2 heures si tu veux (mais 3 jours en fait)


Re Krikov... c'est un peu facile de lancer ce genre de phrase quand on a pas son interlocuteur en face... Voilà une des choses qui m'agace sur le net: c'est les prises de bec virtuelles... Je parie que beaucoup s'écrasent dans leur vie réelle et font les fiers ici parce que c'est bien le seul lieu où ils peuvent se le permettre! C'est le dernier dégénéré de la lâcheté...


bof il peut s'en aller on va pas pleurer.


tu ne crois pas si bien dire kristina ! 


Hé bien ne pleure pas krikov, et laisse pleurer ceux qui regretteront Alobert !

Laisser pleurer n'est pas pleurer. (C'est un proverbe ça ? ;o) )


ca doit en être un. tout le monde peut en inventer après tout :)
Je disais "va t'en" parce qu'un post pareil n'a aucun intérêt. On en a vu et revu. Toutes façons il va revenir sous un autre pseudo (non c'est pas moi :o)) )


A me rappelle quelque chose... 


ins174, le
krikov ... Comment et de quel droit décides-tu pour tout le monde que ce post n'a aucun intérêt ?
T'es là depuis 3 jours, enfin c'est ce que tu dis, alors qu'en sais-tu ? Que connais-tu des gens qui fréquentent ce lieu ?
Son départ va peut-être en peiner certains. Et dire au-revoir quand on s'en va n'a aucun intérêt pour toi ?

Quant à l'intérêt de tes propres posts, s'ils sont tous du même accabit, on est mal barrés !
Quelle est ton intention en postant ce genre de crétinerie ?


ins1723, le
quoi il y a des gens qui regrettent alobert ? Bon je suis écoeuré je me casse aussi tiens ! ;-)))

Meuh non il part pas. Il avait déjà dit ça sur un fil et il est bien revenu.


rigolez pas ! moi j'attends impatiemment l'au revoir du fou délié !


ins174, le
tiens c'est marrant ... y répond plus le krikov ...
bof ! (sic)


Si un jour le Fou se casse ... je crains qu'il ne s'encombre pas de dire au revoir ... Car franchement, le peu que j'en ai vu, ne me laisse pas beaucoup d'espoir d'avoir un jour l'envie de revoir qui que ce soit !

Ceci dit, j'ai bien envie de répondre deux mots à Peres ... le fils spirituel de ... (mais ne polémiquons pas ...) ...

Tu as tout à fait raison, Peres ... contrairement à toi je ne manie que très mal les conventions sociales. Dans un groupe où la majorité des gens me hérisse le poil, je ne fais aucun effort pour isoler les personnes qui pourraient me plaire: car, contrairement peut-être à beaucoup ici, je ne suis pas en mal de contact humain , je n'ai aucune envie de me faire de nouveaux amis ou relations (c'est chiant les amis , ça nécessite d'être avenant en leur présence ... et tu le sais, ce n'est pas ma nature)

Bref, Alobert se casse ... en tout cas il en a l'envie ... qu'importe qu'il l'ait encore demain ... personne n'est irremplaçable ... et s'il part vraiment, j'espère qu'un équivalent se magnera (d'où crois-tu que je sois Peres, avec un si kon caractère ..... de Pey..... ) de nous apporter d'aussi bons mots. Bon vent Alobert ... et n'hésite pas à revenir.


dommage parce que on était souvent d'accordparce que les machistes se sentiront victorieux, parce que les fanatiques pourront dire le dernier motparce que....allezreviens


il est bientot minuit et ce post est toujours aussi drole.


ouf ! on l'a échappé belle ! 


ins1723, le
"c'est chiant les amis" Tout s'explique ;-))). Enfin, je veux dire pour ceux qui n'avait pas compris !


ins2036, le
Et tous ces posts incendiaires... Comme si chacun avait été gagné par la vision manichéenne du monde. Nous jouons effectivement un jeu des cases blanches et des cases noires. Mais qui se soucie de l'amour, de l'innocence, de la sensibilité, de la connaissance, et de la compréhension des choses !?
Alobert, se démettre, c'est ton choix, et puis quoi ?
S'il n'y a plus personne, on en parle !Si je dis : va au Diable, on n'en parle plus ! Et c'est ainsi que l'avant-dernier scella la sépulture du dernier de tous les ensembles, sous les monceaux de roses...
Il y a tant d'idées ! Ce qui nous ramène, cher Alobert, à ce post fondamental qui n'a jamais été créé, comme si les joueurs d'échecs avaient eu une aversion profonde pour la commémoration du 11 septembre, ou avait été indifférents...
Encore, faut-il assumer la tension persistante ! Je l'avais soumis Reyes, au préalable, et j'espère qu'il ne m'en voudra pas si je le poste aujourd'hui, et ici !!

2001, une incroyable question !
Y avait-il encore un sens à jouer aux échecs, après ce terrifiant 11 septembre 2001 ?
Une vague d'horreur a obscurci notre vision du monde. J'étais à Marseille, au téléphone, et c'est Damir Levacic, le président de Cannes-Echecs, qui m'avait annoncé cette terrible nouvelle. Il m'avait dit : " Allume ta télévision, écoute France Infos, c'est la guerre, New York est en flammes ! "
Je l'ai cru, et je l'ai fait aussitôt ! Damir est natif d'ex-Yougoslavie. La guerre, il a une idée claire de ce que cela signifie. Et puis, j'ai parcouru les rues démembrées de Beyrouth, juste après que la paix entre les milices chrétiennes ait été conclue. Il avait été clair, à mes yeux, ce jour-là, que l'homme n'en est qu'au Paléolithique de sa sensibilité... La réalité sera toujours pire que la pire des fictions que l'homme ne saura jamais inventer.
Cela signifie que l'homme a été et reste un barbare. Et s'il lui arrive de contrôler sa sauvagerie primordiale, pour en faire le dessin d'une fleur, par exemple, ou pour reproduire le chant d'un oiseau, il doit alors affronter les cohortes de ses contemporains obscurs, amers ou revanchards...
Ce qui nous ramène à notre jeu, art, science et sport ! Historiquement, les échecs sont le premier des jeux de guerre, dit-on. Ce n'est que partiellement vrai, si l'on juge que les Latroncules romains sont un jeu antérieur de prises et de conquête. Mais c'est une autre histoire ! Et donc, ce jeu miraculeux des 2 ou des 4 rois appelé jadis Chaturanga aurait été inventé par un brahmane de l'Inde, justement, pour détourner les hommes de la véritable guerre. Les échecs, vus comme un exutoire à la barbarie, comme la plus pure représentation virtuelle de cette quête inlassable et effrayante du Pouvoir, un simple jeu d'affrontement, sans effusion de sang !
Et donc, il y aurait ce rêve immaculé d'un duel sublimé de guerriers, qui se perpétue depuis 15 siècles, et les briseurs de rêve... Je pense ici aux étudiants afghans proscrivant les échecs ! Il y aurait la matérialisation du rêve, qui se révèlerait être un acte de foi... La quête d'un Graal, quel qu'il soit ! Alors, après ce 11 septembre 2001 invraisemblable et tragique, j'ai joué aux Echecs jusqu'à plus soif, on line et en réel ! Et avec cette certitude étrange, et apaisante, que le sacrifice d'un de mes Pions avait plus de sens, au final, que le sacrifice d'un seul homme pour abattre un monde...
Aujourd'hui, les échecs sont pratiqués avec bonheur par des millions d'adeptes, répartis sur les cinq continents ! Indifférents à toutes notions de classes, de religions et de races, ils se défient au nom d'un idéal commun : "Gens Una Sumus". Au même titre que le football, les échecs sont un authentique langage universel. Jeu miraculeux pour les uns, art, science, divertissement jouissif ou amusement joyeux pour les autres, reconnus officiellement comme un sport, les échecs nivellent tout devant eux. Et s'ils savent rendre humble l'orgueilleux, "comme la musique ou comme l'amour, ils ont le pouvoir de rendre les gens heureux". A mes yeux, cette belle maxime conclusive, si souvent reproduite, résume parfaitement cette année 2001, introductive de notre état d'esprit présent ! Après l'horreur, la vie reprend ses droits, inéluctablement... et le combat primordial de la sensibilité continue !
Autrement dit, après la grêle, la plaine échiquéenne refleurira toujours...
@+
jpchess, alias MVN, déposition conclusive


ins1723, le
bel élan lyrique mais j'ai pas tout compris !
Le foot est aussi prétexte à des combats de rues entre supporters voire dans les stades voire entre joueurs, donc langage universel (?) pas toujours très pacifique en tout cas !
Le sens de "le combat primordial de la sensibilité continue !" et de "l'homme n'en est qu'au Paléolithique de sa sensibilité." m'échappe aussi.
Enfin en Algérie il y a eu 100 000 morts, chaque année 8000 morts sur les routes en France etc etc. Relativisons avant de crier que "La réalité sera toujours pire que la pire des fictions que l'homme ne saura jamais inventer. "


ins4318, le
Merci pour les témoignages de sympathie.

J'ai laissé une adresse e-mail dans mon profil pour ceux qui souhaiteraient me contacter.

Inutile cependant d'entamer ou de poursuivre l'un ou l'autre débat par ce biais. Je pars pour de bon et ne lis plus ce forum.

Inutile aussi de m'écrire si vous figurez parmi les personnes que j'ai censurées sur la ZDJ.


faudrait être maso... 


Ben j'ai l'air fin moi maintenant Avec mon beau pseudo...
Bon vent Alobert, passe nous voir de temps en temps, je suis sur que tu ne vas pas tarder a craquer et revenir un jour ou l'autre...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité