France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'aspect éducatif du jeu d'échecs : quid ? par ins4318 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce thème est revenu plusieurs fois sur le tapis, récemment. J'aimerais savoir pourquoi l'apprentissage ou la pratique du jeu d'échecs semblent être considérées, comme si cela allait de soi, comme des activités éducatives, dans le sens où elles faciliteraient d'autres apprentissages.

Gilbert De Landtsheer, pionnier de la pédagogie expérimentale, écrivait : "Lorsque j'entends proférer des opinions sur l'enseignement ou la didactique, je réponds toujours : vous croyez cela, donc ? Fort bien. Comment le savez-vous ?"

Connaissez-vous des recherches scientifiques étayant le caractère didactique de l'apprentissage ou de la pratique du jeu d'échecs ? Je crois me souvenir d'un dossier paru dans EE en 1979 ou 1980.



ins174, le
Sans parler de recherches scientifiques ... une expérience personnelle est-elle recevable ?
Je me souviens parfaitement comme si c'était hier, du plaisir de découvrir que derrière le coup immédiatement visible, celui-ci avait des conséquences que je n'avais pas imaginées.
Ceci grâce à mon instituteur de CM1, qui nous fit d'ailleurs découvrir plein d'autres sujets passionnants.
Donc qu'il y avait d'autres choses derrière les apparences, qu'en regardant plus loin on découvrait des facettes insoupçonnées, bref que la curiosité n'était pas un défaut mais une belle qualité, qui pouvait aussi s'appliquer sur les fondamentaux ! ;o)


Je l'ai déjà dit mais je pense qu'au niveau débutant il y a de nombreux points communs avec les raisonnements que l'on fait quand on étudie des problèmes de géométrie de collège, par exemple. L'essence des combinaisons élémentaires, partir de la fin de la manoeuvre et remonter jusqu'au début à coups de "il suffit de" est par ailleurs un raisonnement logique applicable à tout âge, et à tout niveau.


ins4318, le
Oui, tout cela est très bien et je suis persuadé que l'on pourrait multiplier ce genre d'intervention (pourquoi pas d'ailleurs, ça peut donner des idées) mais ma question est autre. Des pédagogues se sont-ils penchés sur l'apport du jeu d'échecs dans l'apprentissage des autres disciplines scolaires ? Qu'en ont-ils conclu ?

J'ai animé un club d'échecs dans un athénée (l'équivalent de vos collège et lycée) durant plusieurs années. Bien entendu, ne participaient à cette activité facultative (et organisée en dehors des cours, l'école ne faisant que prêter un local) que des élèves désireux de le faire, soit une trentaine, de 15-16 ans en moyenne. J'en avais quelques-uns dans mes classes et jamais je n'ai constaté d'effet "jeu d'échecs" sur leur travail dans ma branche. Mes collègues, interrogés, étaient du même avis. Sauf peut-être, je pense à un cas particulier que j'ai déjà évoqué sur ce forum, par l'effet de valorisation de soi induite par de bons résultats devant l'échiquier. Ceci dit, cet effet pouvait fort bien s'obtenir avec n'importe quelle activité parascolaire et n'a rien à voir intrinsèquement avec le jeu d'échecs. Tout comme d'ailleurs l'éveil de la curiosité intellectuelle, mentionné par Yvap.

Non, ce que j'aimerais trouver, c'est un protocole de recherche du type : groupe témoin (sans jeu d'échecs) et groupe expérimental (avec formation au jeu) et mesure des performances scolaires avant, pendant et après l'apprentissage du jeu.

D'autres questions fondamentales se posent, j'y viendrai, mais celle-ci me semble prélable.


Michel Noir a récemment mené ce genre de recherche "comparative".


Mini digression qui rejoint le post dont celui-ci descend : A-t'on fait ce genre d'étudesur les briques de base (ou moins de base) de l'éducationactuelle ?

La question que tu poses Alobert est tout à fait légitime et intéressantemais je pense qu'il faut savoir admettre les limites des "preuves"par l'expérience et n'y recourir systématiquement que dans lescas critiques.
Dans la mesure où le bon sens nous dicte de faire passer leséchecs derrière les fondamentaux et de préserver un rythmed'apprentissage raisonnable, il m'apparaît clair que l'applicationdu jeu d'échecs ne peut qu'être profitable aux ptites têtes.


Alobert Des etudes ont ete realisees sur le sujet dans les pays anglo-saxons. Les echecs semblent avoir un effet benefique sur l'education. Toutefois je ne suis pas sur que ces etudes aient ete relisees avec la plus grande rigueur scientifique requise. D'apres moi, face a un bon eleve sachant jouer bien jouer aux echecs, le probleme est de savoir discerner entre cause et consequence et il est evident qu'une federation d'echecs va preferer oublier les biais de son etude. Marketing oblige. Et malheureusement les etudes "independantes" sont rares. A toi de juger avec quelques exemples trouves sur le web: http://www.his.com/~pshapiro/chess.html; http://www.auschess.org.au/articles/chessmind.htm; http://www.chessforkids.on.ca/science.htm.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité