France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le tableau du Maître flamand par en****5994 le  [Aller à la fin] | Actualités |
de Arturo Perez-Reverte, est un polar mélant échecs, logique et art pictural très sympa (avec des citations de Borges, Hofstadter, Nabokov, Caroll, Smullyan, Kasparov en guise d'introduction aux chapitres... très éclectique quoi :).

Bon ce n'est pas du niveau littéraire d'un Zweig ou Nabokov et ça fait un peu (trop) vulgarisation par moment, mais ça se laisse lire sans pb.


"... ça se laisse lire sans pb" ... 


"... ça se laisse lire sans pb" ... ? ... Ben non justement ender, j'ai trouvé exactement le contraire, avec beaucoup trop de descriptions archi gonflantes à la longue, ... ... j'ai arrêté de lire ce bouquin au milieu ! ...


Qui a tué le cavalier ? Pour ma part, je n'ai pas bien compris le rapport entre cette phrase ecrite par le maitre et l'intrigue du bouquin. Mais l'ayant lu par morceau, j'ai peut-être loupé quelque chose ?


Maxx T'as bien fait. La seconde partie du bouquin est particulierement gonflante.


Ah ouais ? Excellent Arturo !
Depuis j'ai même lu "Club Dumas", tout aussi passionnant, et je cherche des avis sur le dernier (Le cimetière des bateaux sans noms).
M'enfin si vous aimez pas non plus l'immense Umberto, forcément...
"Quis nécavit Equitem", la réponse est dans une petite analyse rétrograde pas trop complexe, et le joueur d'échecs est dépeind comme un extra-terrestre, donc forcément un vrai joueur ! o)
l'intrigue est jouée sur plusieurs tableaux (désolé de faire des jeux de mots minables), un peu comme dans club dumas (vous avez vu la 9° porte ?) ou beaucoup d'éléments s'enchevêtrent.
Maxx en ta qualité de libraire, réessaie et ne me dit pas que c'est plus chiant à lire que Nimzovitch et consorts !!!


PaoloBoi "Le cimetière des bateaux sans noms" est également très bon, et même meilleur d'après moi que "Le tableau du Maître flamand", coupable il faut le reconnaître de quelques longueurs (ou d'une traduction maladroite?).
Mais tout cela ne vaut pas les 3 tomes des aventures du capitaine Alatriste, qui est un petit bijou de roman mêlant avec maestria feuilleton à la Dumas et poésie. A lire sans modération!


Merci Vieto Venant d'un amateur du GBD, ta critique d'Arturo ne peut être qu'à la mesure du talent de ce cher Arturo !


Génial Arturo Perez-Reverte est certainement l'un des meilleurs auteurs actuels, c'est intelligent, remarquablement ecrit, traduit, documenté (sans être inaccessible comme Umberto Eco) et les intrigues sont très originales.Tous les titres cités plus hauts sont excellents, le meilleur étant à mon avis "Club Dumas, ou les neuf portes du royaume des Ombres", mais essayez aussi les aventures du capitaine Alatriste, une série de 4 romans au format plus réduit que ses grands romans. Ce n'est pas parce qu'on est joueur d'echecs qu'on ne doit lire que "Pif Gadget" !Cela dit, j'aimais bien, moi, Pif Gadget ! ;-)


Dcax, le
bon que dire de plus... qui a oublié " la peau du tambour" ?...

pas bien les autres fans! vous me le lirez pour la semaine prochaine ;o)


mon préféré c'est "El maestro de esgrima" (le maître d'escrime) mais je ne sais pas s'il est sorti en France.


Dcax, le
si sous le titre ... le maitre d'escrime...

j'ai cru qu'ils en avaient parlé avec le capitaine alatriste... bon, j'ai mal lu...


mais les littéraires auront remarqué.... qu'arturo perez-reverte fait un clin d'oeil à Stefan Zweig par sa dernière phrase ou plutôt ( qui je le rappelle à libi a d'autre fonction qu'être le chien de Mickey ! lol) par la remarque du personnage masculin parlant de l'assassion...Si vous avez lu les deux renseignez vous sur Mr Perez Reverte et vous comprendrez ! Bordille littéraire heureux....


moi j'ai lu et j'aime bien 


Litterature Pour ceux que la litterature échiquéenne interesse, je signale sur le site de Thèméchecs une liste d'environ 300 bouquins faisant référence au jeu d'échecs. (Il faut cliquer sur le logo de Thèméchecs puis choisir le menu Litterature).J'aime en particulier "Le jeu de la Dame" que je trouve passionnant.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité