France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gestion du Elo par ob***ov*4304 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On lit parfois sur ce forum des articles où des joueurs se plaignent ( souvent à juste titre )d'une mauvaise comptabilité de leurs points Elo. Sait on vraiment si les lésés sont nombreux, si les erreurs de calculs sont si nombreuses ?

Comment calcule t on tout cela? Qui en a la responsabilité ? Y aurait il pas moyen de décentraliser le calcul des points et de donner à chaque fédération régionale de calculer le elo de ses joueurs? je pense que pour limiter les erreurs il faudrait faire appel davantage à l'informatique et Internet.

Par exemple un responsable par ligue qui entre les résultats dans l'ordinateur et envoie ça à la fédération française qui pourrait mettre à jour rapidement le fichier de chaque joueur.

Envoyer une fusée sur Mars ça demande bien plus de calculs que de comptabiliser quelques machs ; enfin je crois !

On est à l'ère de l'informatique ou pas ?

cordialement.



"On est à l'ère de l'informatique ou pas ?" Hélas oui...
Quoiqu'il y ait encore plus malchanceux que moi, mon Mac est pour l'instant à l'abri des virus...

Bon, ça a l'air d'une boutade, je sais.
Mais en réfléchissant bien ;-))

Une phrase comme "pour limiter les erreurs il faudrait faire appel davantage à l'informatique et Internet." ça me laisse songeur ;-)))

Comme je sais qu'il y a majorité d'informaticiens, je reviens au sujet principal du post :
"Par exemple un responsable par ligue qui entre les résultats dans l'ordinateur et envoie ça à la fédération française qui pourrait mettre à jour rapidement le fichier de chaque joueur."
Et bien c'est ce qui se fait déjà, sauf avec les arbitres qui préfèrent envoyer la disquette directement à la Fédé à Montpellier, et si j'en croie un post récent ici de bernard83, ce n'est pas une garantie !

Pascal


ins501, le
Personnellement depuis deux ans, il n'y a pas un classement ou je ne me suis pas fait grugé de +- 50 pts


Exportation La sauvegarde informatique et les exportations nécessaires au classement ELO doivent être envoyées au Secrétariat Fédéral (voir le nouveau formulaire T5/DNA du BAF 97).Mais il faut avoir visité les locaux de Fédé à Montpellier pour comprendre que bien des choses peuvent s'y perdre. Il est vrai qu'un cochon n'y retrouverait pas ses petits ...


J***475, le
Réf Notzaï Bonjour Pascal !

C'est comme cela que ça se passe en effet, un responsable qui centralise dans chaque ligue les compétitions internes à la ligue, et les arbitres pour les autres compétitions, en gros.

Etant informaticien, la même phrase me laisse tout aussi songeur :-)

Le système n'est pas parfait, et il y a des rectifications. Pas plus qu'à la FIDE...

Pour répondre au post initial, ce n'est pas en décentralisant le calcul que les choses s'amélioreront. Les erreurs ne viennent pas de l'informatique, que la FFE utilise d'ailleurs intensivement, autant qu'internet.

Les "erreurs" viennent des résultats qui ne sont pas arrivés au calcul à la date de sortie (oui, il est sorti le 6 et pas le 5, mais quand des résultats arrivent par mail comme ça au dernier moment, on fait quoi ? on les laisse tomber ? ou on prend un peu de retard ?), d'où réclamations (normales) et pêche aux résultats manquants...

Ce qui peut être amélioré, c'est le contrôle de la bonne transmission des informations. C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire.


pour ma part, je constate, depuis de nombreuses années, que les erreurs proviennent d'organisateurs de tournoi (et d'arbitres) qui n'envoient pas les résultats.

Au lieu d'incriminer automatiquement la FFE, il convient à mon avis de regarder autour de soi...

Mais aussi de s'interroger, a-t-on un peu aidé les organisateurs, au lieu de consommer et partir en râlant ?


Autre possibilité ? En tant qu'arbitre, j'envoie toujours, dans les 5 jours qui suivent la fin du tournoi, les fichiers contenant la sauvegarde du tournoi à la FFE, comme cela doit se faire !Il y a "parfois" des bugs...Le plus "cocasse" qui me soit arrivé était il y a 3 ans... Un joueur remarque que ce tournoi n'a pas été pris en compte ... Réclamation... On lui répond que les fichiers sont arrivés incomplets... (des fichiers incomplets alors que la sauvegarde a été faite après la fin de la dernière ronde ???) J'envoie donc par email, un double des fichiers (envoyés à la FFE et que j'avais gardé bien évidemment normalement...) à ce joueur qui les retransmet à qui de droit... Cette fois ci tout fonctionne !!! Et j'apprends par la suite que si ce tournoi a bien été pris en compte c'est grâce à ce joueur !!!!!!!!!!!!!!C'est vrai que j'ai été "accusé" pour 1 tournoi d'envoyer les fichiers en retard (2 jours ???) ... Maintenant, je les envoie avec accusé de réception... Je revendique le droit à l'erreur (pas toutes les 5 minutes quand même !!! ;-)et j'accepte les erreurs des autres... Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal à accepter à la mauvaise foi...


sans polimiquer.... heu, moi j'ai vachement progressé (+110)alors que j'attendais une petite amélioration (+30)de mon élo. Un grand merci à tous les généreux donnateurs....mon go zob vous salue bien bas, normal il est si long...


j***842, le
proPC ref NOTZAI :-) Plus pour tres lontemps: OS X a un noyau linux non ? Et en plus il y aura bientot des intel dans les powers vu l'evolution des proco mac ;-) Mangez des pommes MDR




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité