France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une ''revanche'', Alobert ? par mi***o*2888 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A propos de la CHARTE de bonne conduite... Je lis avec retard les échanges sur l???article (« Ne jouez pas contre Fly » écrit par Kolvir le 29 août ) concernant l'horrible habitude qu???ont certains (mauvais) joueurs de disconnecter une partie (perdue) pour ne pas la perdre (vraiment). Je crois que tous les joueurs "normaux" condamnent sans difficulté cette attitude.

Je trouve le commentaire d'Alobert intéressant dans l'ensemble mais j'aimerais relever une réflexion qui m'a choqué. J'attends, comme d'habitude, vos réponses à vous tous qui essayez, comme moi, d'améliorer l'ambiance sur le site. Deux réflexions d'ensemble tout d'abord.

1°) La première qualité d'un site, c'est que nous y trouvions un maximum de plaisir.

2°) Pour ce faire, je propose de s'inspirer de la vie réelle au sein d'un club où règne une bonne ambiance.

Ainsi, Alobert, tu as parfaitement raison de souligner qu'il est incorrect/impoli de solliciter 15 fois de suite une partie si le joueur a décliné la première invitation. Cela ne se ferait certainement pas dans la réalité. Sur le site, il m???arrive de proposer un changement de rythme mais deux refus de suite doivent clore la question. Pour ma part, comme je n???aime ni insister ni ceux qui insistent, je ne décline plus les défis à partir de la deuxième proposition sans changement de cadence.

Il est certainement encore plus désagréable de se voir imposer des coups par un inconnu durant sa propre partie. J???ai en mémoire de très vifs propos échangés dans la vie réelle à l???encontre de « kibbtitz(s) » qui ne savent pas se taire ou pire encore proposent des coups qui décident l???issue d???une partie. Cela me rappelle une anecdote concernant Fischer rapportée par Frank Brady dans sa biographie : le jeune Bobby blitzait à Washington square (pas très loin du WTC dont le vieux champion s???est tristement réjoui de la destruction ???passons) entouré de kibbitz(s) qui proposaient sans cesse des coups plus ou moins bons ou mauvais. Au bout d???un certain temps cependant, ce gamin de 12 ans jeta « S???il vous plaît , c???est une partie d???Echecs ! » avec tant de conviction qu???il imposa le silence autour de l???échiquier à la surprise de Brady.

Quelquefois, c???est le partenaire lui-même qui rompt le silence de la concentration. J???avoue que quand je joue avec quelqu???un qui a par exemple 150 ou 200 points de plus que moi, que je suis mal sur l???échiquier et que j???ai une bonne minute de retard (ce qui est normal d???une manière générale), çà m???agace vraiment de le lire me demander quel est mon élo réel, mon club, le prénom de ma maîtresse (d???école bien sûr) ??? que sais-je encore ?

Là où je ne te suis plus, Alobert, c???est quant à la revanche « exigée » selon tes propres termes, par tes partenaires. D???abord, il n???est pas question d???exiger quoi que ce soit. Personne, dieu merci, ne saurait t???obliger à jouer une partie contre ton gré.

Non, il s???agit ici d???autre chose, à savoir de qualité de relations humaines sur le site, laquelle qualité augmentera le plaisir de nous retrouver et de jouer ensemble. La simple réalité des blancs et des noirs impose un nombre pair de parties en compétition.

Je trouve pour ma part profondément inamical, et même injuste si le sort nous a donné les blancs pour la première partie, de refuser une seconde partie à son adversaire surtout si l???on a gagné. Si on perd, c???est différent. La règle veut que ce soit toujours le perdant qui arrête le jeu. Ceux qui jouent des « tarifs » le savent bien.

Un gars propose une partie (échecs, poker, backgammon???), gagne sa partie, empoche son gain et se tire ? Dans la vie réelle, çà serait la bagarre 9 fois sur 10. Pour ma part, encore une fois, je ne refuse jamais sur le site une revanche à un partenaire (évidemment, si j???espère le coup de fil d???une épicée fille à mon goût et qu???elle m???appelle au mauvais moment, ma galanterie naturelle ne la fera pas attendre, mais je compenserai alors en m???excusant auprès de mon partenaire, en lui disant à bientôt etc??? vous noterez que cette situation est impossible en club ???si pardon avec des portables -sic).

A mon avis, celui qui adopterait cette attitude dans la vie réelle en club perdrait vite ses partenaires en synapses et neurones. Blague à part, refuser une chance d???égaliser le score, c???est même plus qu???inamical, c???est petit jusqu???à la mesquinerie. Par contre, après deux parties, quel que soit le score, je considère normal de quitter le jeu ou de prolonger les rencontres à son goût. Qu???en penses-tu d???Alobert ?

On le voit, tout est question de mesure et de délicatesse à l???égard de ses partenaires, surtout ceux qui ont perdu contre vous. C???est pas si facile de perdre, pas vrai ? C???est parce que c???est si difficile que certains « pètent les plombs », disconnectent, insultent, utilisent un pc etc???Mais d???un autre côté, nous avons besoin de nous pour jouer, n???est-ce pas ? Alors il faut se ménager.

Je suis 100% d???accord avec ce qui a déjà été écrit de nombreuses fois sur ce site, c???est l???anonymat qui protège, permet et encourage ces écarts, un peu comme en voiture où il est plus difficile de rester poli et civilisé tant on se sent à l???abri à l???intérieur) et tant qu???on pourra changer de pseudo en un tour de souris, il n???y aura pas de possibilité de sanctionner un comportement désagréable.

En attendant, il me semble que respecter la bien petite règle d???une revanche à offrir à son partenaire (perdant ???j???insiste) améliorera l???ambiance sur ce site. Connaissez-vous l???expression allemande quand quelqu???un vous offre à boire et que vous voulez lui rendre la politesse ? : « Permettez-moi de prendre ma revanche ! ».

Merci de m???avoir lu et bien à vous, mes frères de cette grande famille. Je répondrai à qui m???interpellera et à toi, entre autres, Alobert, avec le plus grand soin.

Michko



Comme c long!


mais c bon ! :-) 


ins4318, le
Euhh oui, michko Je comprends ton argumentation mais je ne me sens plus du tout concerné. Je joue en effet presque exclusivement contre des programmes, qui, eux, acceptent des parties à cadence plus lente que les hyperblitz le plus souvent pratiqués. Mes rares parties contre des humains sont jouées contre des personnes que je connais et apprécie ; le problème de la convivialité ne se pose dès lors pas dans les mêmes termes.

Sur le plan du principe, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour une raison très simple : je n'aime pas jouer plusieurs parties d'affilée (d'ailleurs, quand je perds, je ne réclame pas de revanche). Lorsqu'un adversaire me demande une revanche, je lui réponds généralement que je fais un break. Mais je me suis aperçu que cette réponse était bien souvent interprétée comme un faux-fuyant pour refuser une nouvelle confrontation. Tant pis ! Que puis-je y faire ? J'ai donc il est vrai fini par refuser d'emblée des revanches, sans bien sûr refuser de rejouer par la suite avec le même joueur. Sauf s'il me casse les pieds avec ses demandes de revanche, auquel cas je ne joue plus jamais contre lui.

Il y a un autre point qui me semble important : je ne suis pas un joueur d'échecs de compétition. Je ne joue que pour m'amuser, et assez peu. Il m'arrive souvent de ne simplement plus avoir envie de jouer. Pourquoi dès lors accepterais-je de continuer à le faire ?Je pense que beaucoup de joueurs réclamant une revanche à corps et à cri le font pour des raisons de classement, motivation dont je me moque éperdument (irrité, il m'est arrivé d'accepter la revanche, de jouer quelques coups puis d'abandonner). Ou alors c'est pour une question d'ego blessé, peut-être, mais là encore, je ne vois pas pourquoi je m'ennuyerais en me forçant à jouer une partie dont je n'ai pas envie, juste pour complaire à un susceptible.

Il existe bien sûr une tout autre motivation : une partie d'échecs peut être très agréable et intéressante, quel qu'en soit le résultat et un joueur peut très bien avoir envie de jouer d'autres parties avec le même adversaire. Fort bien, mais pourquoi tout de suite ? Et puis, il faut aussi que cette envie soit partagée...

Je ne me comporte donc pas comme tu le souhaites mais je n'ai rien à redire à tes arguments. Sauf que je n'aime pas beaucoup cette idée de comparer virtuel et réel, mais c'est un autre débat.


ins4318, le
J'oubliais : la commande "set silence 1" de winboard te permet de jouer sans aucune interaction durant tes parties, précieux avantage, je trouve.


OK Alobert... Merci pour ta réponse. Je comprends également ta "position" dont tu soulignes les particularités, cad jouer contre des programmes (ce qu'il y a de bien avec eux c'est qu'ils sont rarement susceptibles) ou avec des amis (quand y a de l'amitié...) et donc il n'y a plus grand-chose à ajouter. De mon côté au contraire, j'ai tenté de présenter ce qui était (à mes yeux bien sûr) la meilleure manière de se comporter en général, cad avec des partenaires inconnus qu'on est amené à retrouver un jour ou l'autre sur le site. Alors à bientôt pour une partie ... ou deux. Amicalement Michko




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité