France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 16 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 3 coups par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Une oeuvre que j'ai composée la semaine dernière. Je pense que l'unité thématique est bien réalisée.


h#3, 2.1.1.1.1.1


ins597, le
Très élégant... encore une fois, Cyrus. Le thème est présenté avec brio et simplicité dans les deux solutions.
Chuis quand même un peu gêné par ce foutu pion g5 qui ne joue aucun rôle dans les tableaux de mat et va même, surtout, jusqu'à doubler la couverture de f6 dans l'un de ces mats (ce qui compromet la pureté du dit tableau). Mais ce pion est évidemment nécessaire pour empêcher les solutions parasites avec le roi noir en f6. Bon, je chipote, là. Ca demeure excellent. Bravo !


A peu pres la meme analyse, juste deux autres chipotages... 1) Si l'unite blanche est exemplaire (impossible d'imaginer mieux !), on peut rever d'un traitement noir plus unifie (ex : occupation de la case de fuite par la meme piece dans les deux solutions). 2) Sans etre un encyclopediste du mat aide, je pense que ce theme (creation double d'un echec a la decouverte mortel), est probablement deja anticipe.

Il n'en reste pas moins que ce probleme est d'une tres bonne facture. Je lui trouve aussi une certaine ressemblance (ex : les mouvements du fou blanc) avec celui que j'ai propose ici naguere pour illustrer l'unite thematique (a paraitre dans "phenix").


Les chipotages dont vous parler sont également les défauts que j'avais moi-même relevés:J'avais un temps pensé présenter le problèem sous la forme de jumeaux avec une dame jouant le rôle de la tour dans une solution et le rôle du fou dans l'autre.Le pion g5 me fait autant pitié qu'à toi régicide mais il s'est avéré indispensable, après m'être fait démolir pas Problémiste et autre Popeye.


La honte "vous parlez" bien sur


En outre le thème portait également sur les coups "longs" du fou et de la tour pour permettre l'interception par l'autre pièce.Mais ce doit être aussi anticipé.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité