France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 19 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gérer sa progression par bo***va***5777 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bon, comme chacun sait, plus on progresse et plus c'est difficile de progresser...

J'aimerais connaître les éléments clés qu'il faut travailler pour passer les différentes étapes.

En ce qui me concerne, j'ai 1930 elo avec tendence à la hausse.

Mon expérience:

Un an après avoir appris la marche des pièces, j'ai eu mon premier classement à environ 1600 grâce à un peu de travail sur les ouvertures et les finales élémentaires (Guide marabout).

Je suis resté à peine 2-3 mois, je sais plus, à 1700, alors j'ai pas grand-chose à en dire.

J'ai atteint les 1800 en travaillant surtout le jeu positionnel. Je pense que les thèmes suivants m'ont été les plus utiles : pion isolé, attaque de minorité (mais surtout parce je jouais le QGD variante d'échange), points faibles de la chaîne de pion, bon fou/mauvais fou et dans une moindre mesure majorité aux ailes.

Pour les 1900, c'est plus difficile à dire : je dirais meilleure compréhension de l'avantage de la paire de fous et de l'importance de l'échange des pièces mineures, majorité à l'aile dame, répertoire d'ouvertures plus fouillé, stratégie des finales, un peu de tactique, ...

Maintenant je lis l'art de jouer les pions de Kmoch, très utile. Un élément qui me paraît important (et qui m'a permis de sauver un demi-point contre un 2200) est de ne pas se focaliser sur le matériel : au niveau stratégique, c'est un déséquilibre comme un autre. C'est bien beau de le savoir, mais le sacrifice positionnel de qualité c'est pas ce qui vient en premier à l'esprit à nous autres pauvres amateurs matérialistes!!

Et après???? Vos expérience svp!



El cave, le
il me semble que ce qui différencie un 2050 d'un 2100, c'est une conscience aigue du rôle de la case f4. Non seulement son occupation - il est évident même pour un béotien que le Gambit Roi ou la Bird tournent autour de cette case de la même façon que le soleil tourne autour de la Terre et les mecs autour de Laetitia Casta - mais aussi son contrôle.

C'est d'ailleurs l'intérêt principal qu'il y a à avancer son pion d, que ce soit pour se rendre en d3 ou en d4 (voire en c3, ça s'est produit !). La case f4 est controlée ! Dès lors, plus rien de vraiment grave ne peut se produire, Clark Kent peut aller dormir tranquille avec sa duchesse, les 2100 sont acquis.

Enfin, ce n'est que mon humble avis, j'ai connu un grand joueur qui prétendait je cite que "les échecs, c'est 90 % de transpiration et 10% de déodorant pour pas se faire jeter de la salle du tournoi".


J'en ai vu Qui rognaient sur le 10%, dans l'espoir que ce soit leur adversaire qui quitte la salle de tournoi!


j***842, le
MDR ! 


ins3242, le
L'idéal... c'est un entraineur (MI, un GMI étant l'idéal) qui t'orienteras dans ta progression et t'éviter de nombreuses pertes de temps...


El cave, le
certes, petit scarabée mais même Tal était obligé de perdre un temps à jouer Fd3 avant de jouer Fxh7+. Tu y as pensé à ça, hein ? Tu y as pensé ? Non, ne réponds rien, tes mots dépasseraient ta pensée et tu risquerais le retrait de permis pour les rattraper.


Rien ne remplace la recherche de la verite dixit Smyslov, cite par notre brave Dorfman ... A mediter




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité