France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 21 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Adams recruté par NAO par Oimsi le  [Aller à la fin] | Clubs |
Eh ben sacrée équipe l'année prochaine pour NAO... Ah avec de l'argent, on fait tout ce qu'on veut... mais cela a t'il un sens... je ne crois pas.




C'est comme le Real avec Ronaldo...


?? normal de chercher la meilleure équipe possible pour son club.


Oimsi, le
oui et non... est ce que c'ets encore son club apres cela...Pour exemple un Club alsacien avait lors d'un match présenté 7 Allemand sur 9 joueurs...C'est n'importe quoi...


'pas une équipe de prolétaire, NAO.. 


ce qui y'a de bien, ici, c'est que quand on s'aperçoit qui y'a une faute, plus moyen de corriger; prolétaireS (scuzi lénine).


ins4, le
C'est très bien ainsi Le Championnat va être intéressant. maintenant, il faut valoriser davantage les rencontres pour les spectateurs et les médias. Vous pouvez déjà rêver du match Nao-Clichy avec d'un côté Kramnik, Grishuk, Adams, Bacrot, Lautier, Fressinet, Nataf et Almira (il manque un étranger CEE : A mon avis Vallejo ?) et de l'autre Bareev, Sokolov Ivan, Van Wely, Tregubov, Bauer, Degraeve, Apicella, Relange et Aleksieva.


ins4, le
Pour la petite histoire ce sera un match très familiale (amical je ne crois pas !) puisque Adams, Lautier, Nataf, Grischuk et Almira Lautier ont joué à Clichy ! Je propose de l'appelé le jubilé JCM !


7-0 à 8-0 en moyenne comme score je prédis


Ce qui est beau dans cette histoire c'est que l'argent n'a pas d'odeur


Les échecs c'était mieux avant MDR.
En tous cas le club avec 7 allemands sur 9 c'est le mien ! Heureusement d'ailleurs que le règlement ne l'autorise plus. Mais faut dire que ce jour là l'adversaire était un club connu pour ses magouilles (ce qui n'est pas une excuse mais bon).


Ah tiens Si-Giang Ben j'me disais aussi, ça c'est bien un coup du club de ma jeunesse !
M'enfin c'est motivant en NII de voir débouler 3 joueurs à 2500 devant !
Ah, les mercenaires des échecs !
Où est le pb ?
Hier je lisais un vieil EE sur un tournoi de 1984 avec les Timman, Spasski, Tal, Miles, Gligoric, etc...
Le summum quoi !
Tal a fini 9° (1 seule défaite), les 8 premiers avaient des primes fixes (m'enfin 1000 $ pour le 8°), et à partir de la 9° place, c'était 200 $ par partie gagnée.
Il est parti avec 400 $, de quoi s'acheter un sandwich (au caviar Ok !).
alors, le fric une sinécure ?


y a de quoi être fier ! La dream team des echecs en france ?Pour une fois qu'on arrive à avoir les meilleurs dans une discipline(sportive) en france.C'est formidable !Merci NAO


De plus Cela ne remet pas en cause les petites structures qui de toutes façons n'ont pas les moyens de se payer de tels joueurs.


Ne rêve pas Les meilleurs en France? Mais non, ils jouent aussi en Bundesliga par exemple. C'est l'aberration des Echecs (qui conduit à ce côté ridicule d'avoir des grands-maîtres même en N3) de permettre à un même joueur d'avoir un club par pays. Alors ils ne se gênent pas.


et alors ? Si cela n'altère pas le niveau de jeu ?Au contraire cela permet à un plus grand nombre d'affronter les meilleurs


Ca permet surtout Aux meilleurs de s'affronter entre eux tout le temps, et d'organiser le règne de l'argent partout. De toute façon, affronter les meilleurs ne serait même pas un but souhaitable. Je n'aurais rien à apprendre en me faisant atomiser par un super GM.


ins4318, le
Bien sûr, cyrillev ! J'ai joué dans les années 80 dans un club qui avait loué les services de Timman, Sosonko et Van der Wiel. Ces joueurs arrivaient pour jouer leur partie et repartaient aussitôt. Personne du club, pas même les 5 ou 6 meilleurs à 2200-2300, n'ont pu ne serait-ce qu'analyser ou discuter avec eux. Et ils jouaient contre les premiers échiquiers des clubs adverses, eux aussi occupés par des GM. Où est l'intérêt ? Le club a dû se décarcasser pour trouver des sponsors pour payer ces professionnels. Et nous jouions dans un local miteux, la bibliothèque était antédiluvienne, il manquait des pendules et il n'y avait que des échiquiers en toile cirée et des pièces en résine. Sans parler de la formation interne, inexistante. Alors ? Les milliers d'euros dépensés pour le prestige d'un bon classement de l'équipe première ont servi à quoi au juste ? Je m'en moque bien aujourd'hui : cela fait 15 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un club et on n'est pas prêt de m'y revoir !


Le jour où un joueur sera salarié d'un club pour jouer les matchs par équipes (et pour s'entrainer/se préparer) comme les joueurs de foot, de basket, ... alors ils pourrront se permettre de ne plus jouer que pour un seul club dans un seul championnat. Actuellement, les seuls salariés de club que je connaise touche des salaires très peu élevés pour à la fois jouer les IC, entraîner les joueurs du club, assurer la formation et l'accompagnement des jeunes,etc...Demander à un joueur de foot (quel que soit son niveau) de faire la même chose et il vous collera (à raison) un procés au cul.


Ref Alobert: Tu as eu le malheur de tomber dans un club dirigé par des idiots, tout simplement.


ins4318, le
Tu crois, glsix, qu'il en va différemment ailleurs ? J'en doute sincèrement.


Dérives, dérives... Celà dit, pas spécifiques au monde merveilleux des échecs, si ?
Se payer le luxe d'acheter des mercenaires en compèt est une chose que l'on voit dans tous les sports...
Demandez aux jeunes du centre de formation du Real, ce qu'ils pensent de leur équipe...


ins4318, le
Ah oui, centre de formation des jeunes... Vous connaissez beaucoup de clubs d'échecs où il y en a ?


Ben oui J'en connais. Et en général ils ne sont pas en nationale 1, ou quand ils le sont c'est une coïncidence. Créteil, Evry aujourd'hui seraient sans doute à mentionner. Quand j'étais jeune c'était Livry-Gargan et Bischwiller. Mon club d'aujoudrd'hui, le JEEN, n'a aucune ambition de cartonner avec une équipe première, en revanche les meilleurs joueurs jouent contre tous ceux qui veulent jouer contre eux, il y a des cours, assez de pendules et les jeux sont en bon état. Mais personne n'est payé pour jouer.


ins4, le
Oui à Clichy cher Alobert 46 heures par semaines dans les écoles de la ville (800 jeunes initiés par an) et tout cela grâce au haut niveau qui rapporte des subventions importantes des collectivités. sans parler des trois salariés du club qui s'occupent des jeunes tous les mercredi et samedi. Pour informations nous avons été reconnu centre départemental de formation par le Conseil général. je ne sais pas dans quel club tu jouais, mais les GMI qui ont joué chez nous, même les Adams, Gurevich enfin les plus forts ont toujours participés aux séances d'entraînement.


ins4, le
Je me permets d'insister Cyrillev mais des clubs comme Cannes ou Clichy qui font sans le plus de formation ne sont pas en Nationale 1 par hasard ! Simplement on en parle moins car la vitrine c'est la N1 et pas les tournois scolaires que nous organisons.


ins4, le
Je vous propose un petit jeu Sur un budget d'environ 150 000 Euros quel pourcentage pour : 1) l'équipe 12) les jeunes 3)les autres membres du club pour un club comme Clichy. je pense que beaucoup vont se planter !


D'accord JCM Mais vous n'êtes pas une généralité. J'avais rencontré Clichy et Cannes en intercercles cadets-juniors et j'étais bien conscient que la formation y était pour quelque chose (encore que les deux premiers échiquiers de Cannes étaient des joueurs achetés, mais bon Livry avait quand même gagné)! Mais je peux aussi citer des exemples de clubs qui ne sont en N1 que grâce à l'argent.


ins4318, le
Je jouais en Belgique, jcm et je connais mal les échecs en France.


il ya quelque chose de pourri dans le royaume de .. 


et merde je trouve que les subvensiosn qui sont liee au fait que le club soit en nationale 1 est stupide il amene la derive actuelle subvension pour la formation des jeunes dans les ecoles ( les profs sont remunerer par les ecoles ) mais je pense que les subvensions doit plus se faire en fonction de l'implication du club plus que pour sa capacite a se payer des mercenaires ....


Reyes, le
Edito de Damir Levacic Selon l'édito de Damir sur www.cannes-echecs.org la nouvelle est une surprise:

J'apprend sur le site du NAO Chess Club, le départ de notre star MickeyAdams, 4 ème joueur mondial.
C'est rapide le net!
Définition: "moyen ultra rapide qui favorise la communication entre les hommes".
On apprend également que des jeunes stars françaises ont choisi le club dela capitale.
Aprés le match Russie-Reste du monde, bientôt NAO-Reste de la France!En attendant, on ne voit pas quelle équipe pourrait empêcher les co-équipiers d'Etienne Bacrot de gagner le championnat d'Europe des clubs.



ins4318, le
Mais je me souviens en effet, jcm, qu'un ami jouant souvent en France m'avait parlé de l'école des jeunes de Clichy. Marc Geenen, tu le connais peut-être.


ins3753, le
Un conseil Alobert, Même si apparemment tu as connu diverses fortunes dans les clubs, tu devrais reesayer de franchir la porte d'un club!


ins4318, le
C'est bien gentil, kusmi, mais je n'ai plus envie du tout de jouer en compétition et je n'apprécie pas beaucoup l'ambiance de club. Les parties sur le net me suffisent amplement ainsi que des parties légères avec l'un ou l'autre ami.


ins3753, le
C ton choix ;-) Et nous le respecterons. PS: c'était quoi le club qui t'as dégoûter comme ca que j'aille un peu les voirs!!! ;-)


ins4318, le
Ce club n'existe plus ! Etonnant, hein ? ;-)


ins4, le
réponse à Alobert Bien sur que je connais Marc Geenen j'ai joué plusieurs années avec lui en équipe à Bruxelles et à Boistfort ! Il a même joué un tournoi de MI à Clichy en 1998.


ins4318, le
Le monde est petit ! 


Distingo... Je pense qu'il faut pas tout mélanger,
évidemment certains très grands clubsen province comme à Paris/IDF..
jouent dans une catégorie à part,et...les autres petits clubs n'ont rien à y voir.
Ceci n'est pas une remarque méprisante,mais il y a quand même des budgets fortsdifférents,
et à partir de là chaque club a ses perspectives.
A côté de ça, la présence de très bonsmaitres étrangers(surtout les entraineurs)
a surement été à l'origine de bien des progrès chez nos jeunes....
la FFE, les ligues, les parentsont pu assurer un bon encadrementaux pousses prometteuses.
Pour le reste, le flou vient surtoutdu fait..de la définition du mot "professionnel"
dans le domaine des échecs..
et ce que l'on attend dans les clubs !.
Pour NAO, on se doute quand mêmequ'il y aura quelques répercussionsdans le paysage des échecs français..
J'espère qu'il y n'aura pas trop de surenchère stupide,
et que les clubs qui avaient...aussisu tisser des relations de confiance
avec des MI ou GMI, puissent les garderdans leur effectif.
Pour le reste, c'est sûr...NAO aura des titres, mais ça ne garantira en RIEN
une meilleure médiatisation des échecs,ça reste TOTALEMENT à prouver.


Le seul problème que j'ai avec le cas du NAO c'est que leur argent ne vient pas du Conseil régional d'Ile de France... Mais n'en disons pas plus, FE ne mérite pas un procès en diffamation pr accusations sans preuves...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité