France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qualifs du National par le***tc***6070 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Comment sont choisis les joueurs du national? et du national féminin?




Easy Pour le National, heu pardon le mixte, il faut coucher avec un fort joueur susceptible de participer au National, si possible l'épouser et le tour est joué. Sinon, il faut avoir un élo qui te classe parmi les 16 ou 12 premiers selon l'humour de ce grand démocrate qu'est notre Bien-Aimé président de la FFE.


ins1723, le
être dans un club sponsor peut aider aussi On est mauvaises langues quand même. Ceci dit je trouve bien que le président ait une wild-card pour des cas difficiles à prévoir (jeune qui perce, le cas Almira qui n'est pas une si mauvaise idée, vieux très fort qui revient après une interruption, ...)


copinage ? 


qualif au elo! Et avec ceux qui viennent de l accession et maintenant ca va rester comme ca car l annee derniere injustice avec la poule basse et haute avec l abandon de nataf au grand regret de pleins de joueurs!Alors fini les betises un national ferme avec les meilleurs joueurs c tout!


ins1723, le
oui copinage C'est le risque à prendre pour avoir un peu de souplesse pour UNE place. Mais la décision devrait être motivée un peu plus clairement que pour Almira.


Les règles de qualifs officielles justifiaient pleinement la présence d'Almira Lautier. On peut remettre en cause les règles elles-mêmes, mais pas sa présence d'après ces règles.


ça vous a pas calmé le résultat d'Almira dans le National ? Yen a qui ferait mieux de se taire et d'arrêter de critiquer !


El cave, le
ce n'est pas un problème sportif c'est un problème d'éthique. Dès lors qu'il existe des joueurs comme Apicella ou Hauchard qui peuvent légitimement s'estimer lésés par cette décision, c'est gênant.


Ils ne peuvent pas s'estimer lésés par la décision Eventuellement par la règle, mais pas par la décision, puisque la règle qualifiait Almira avant eux.


Mon cher Bordille ...c'est pas le résultat qu'on consteste c'est le mode de qualif ...


et bravo pour ta perf 


El cave, le
ne jouons pas sur les mots, une rêgle pondue du jour au lendemain pour qualifier une personne précise c'est une décision ! C'est comme le 1er chpt du monde où ils avaient qualifié les trois meilleurs joueurs de moins de vingt ans sur la moyenne des deux derniers elos ou un truc du genre pour récupérer Bacrot et Pono qui n'avaient pu participer au cycle initial.


Il me semble que cette règle n'est pas si récente. Simplement elle n'avait jamais eu l'occasion d'être appliquée à une femme, seulement à des jeunes jusqu'ici.


elo ? J'ai cru comprendre que martine ne s'était pas qualifié au Elo, certaines joueuses de l'Open A étaient mieux classées qu'elle, mais chut! pas de polémique ...


c'est quoi la règle qualifiant Almira? Qu'est-ce qui fait qu'elle avait le droit d'être devant Apicella, Hauchard ou Fontaine (wqui, rappelons le, n'était que remplaçant)?


Pour des qualifications au Elo On ajoute 50 points au classement d'un junior ou d'une joueuse. Quant à Fontaine, n'oublions pas qu'aux 2 classements précédents il était à égalité ou derrière Almira (avant je ne sais plus), et je ne sais pas à quelle date la qualification a été attribuée.


Attention : message long et chiant avec des bouts de règlements dedans Le règlement nous raconte ceci :
    Sont qualifiés dans l'ordre pour le tournoi National :
  1. les cinq premiers du dernier tournoi National ;
  2. les champions de France des trois dernières années ;
  3. le deuxième de l'avant-dernier tournoi National ;
  4. les deux premiers du dernier tournoi Accession ;
  5. les grands maîtres internationaux actifs ayant un ELO FIDE au moins égal à 2530 au 1er juillet de l'année en cours ;
  6. dans la limite des places disponibles, les huit joueurs, y compris ceux remplissant les conditions précédentes, ayant le meilleur ELO FIDE moyen calculé d'après les deux listes de la FIDE prenant effet au 1er janvier et au 1er juillet de l'année en cours ;
  7. les joueurs sélectionnés par le Comité de Sélection.
  8. Les remplaçants sont désignés dans l'ordre par le Comité de Sélection.
Quels joueurs sont qualifiés par tout ça ?

En 1 : Bacrot, Vaisser, Degraeve, Bauer et Relange.
En 2 : Bacrot, Bacrot et Bacrot (là au moins c'est simple et vite fait).
En 3 : Dorfman.
En 4 : Bricard et Marcelin.
En 5 : Lautier (2663), Bacrot (2653), Fressinet (2619), Dorfman (2617), Sokolov (2587), Degraeve (2586), Vaisser (2581), Nataf (2560), Bauer (2550) et Spassky (2548) (je ne compte pas Tkachiev et Kosten, je suppose qu'ils n'ont pas la nationalité française).
En 6 : si on prend toujours la moyenne janvier-juillet malgré la parution d'une liste intermédiaire en avril, les 8 sont Lautier (2675), Bacrot (2651), Dorfman (2609,5), Fressinet (2605), Sokolov (2600,5), Degraeve (2588,5), Vaisser (2576,5) et Bauer (2564). Si on prend la moyenne avril-juillet, les 8 sont Lautier (2669), Bacrot (2653), Dorfman (2615), Fressinet (2612,5), Sokolov (2595,5), Degraeve (2590,5), Vaisser (2576,5) et Nataf (2563,5). Même en rajoutant 50 points au classement d'Almira (où as-tu trouvé cette règle cyrillev ?), elle reste derrière avec respectivement 2547,5 et 2540,5.

Récapitulatif : étaient qualifiés par ordre de priorité Bacrot, Vaisser, Degraeve, Bauer, Relange, Dorfman, Bricard, Marcelin, Lautier, Fressinet, Nataf, Spassky et Sokolov. Le reste est du ressort du comité de sélection, qui a choisi de faire passer Almira avant Fontaine et les autres. Choix tout à fait discrétionnaire mais tout à fait réglementaire.


Où l'ai-je vu? Eh bien par exemple dans ce texte (compte-rendu de la 11e ronde sur le site EE): Toujours dans la Ronde 5, suite à la victoire de la gmf Almira Skripchenko-Lautier contre le gm Laurent Fressinet, Elo 2619, le site de la FFE en profitera pour déclarer: "La présence d'Almira dans le National avait fait couler beaucoup de salive. L'ex-Championne d'Europe a rapidement démontré qu'elle ne serait pas une proie facile... Sur quoi il a fallu préciser que ce n'est pas le niveau d'Almira (qui a quand-même bénéficié, par rapport à certains de ses collègues masculins, d'un surclassement Elo de 50 points, comme toute féminine ou junior, suivant une règle fédérale), qui était mis en doute mais bien la décision de ramener le nombre de participants à 12 ET d'inclure Almira. Avec pour effet d'empêcher la participation d'autres grand-maîtres, tels que: Manuel Apicella, Elo 2510 ou Arnaud Hauchard, Elo 2509.
Maintenant je ne veux pas polémiquer, je ne faisais que rapporter ce que j'avais lu (et qui, il me semble, avait par le passé justifié la sélection de joueurs de moins de 20 ans qui sinon n'auraient pas été qualifiés). De toute façon il y avait pouvoir discrétionnaire, mais si la fédé a voulu donner la dernière place au classement, en tenant compte de ces 50 points Almira apparaissait alors devant d'autres candidats.


Dans ce cas... c'est à EE que je retourne la question : où avez-vous vu cette règle des 50 points que je ne trouve nulle part dans les règlements fédéraux ? Ce n'est pas non plus pour polémiquer, mais cela me semble curieux.

(NB : l'ordre que je donne à la fin de mon message précédent est faux, Sokolov vient avant Nataf et Spassky.)


Réf. Thl : Relange était qualifié alors ? 


Oui en tant que 5ème du dernier National.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité