|
| Hommage à un ami de Lev Polougaïevski par Fi***Ch****6062 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Je viens de relire l???Europe Echecs de septembre 1992 (déjà 10 ans) et je suis tombé sur un article de Lev Polougaïevski qui s???intituler "Hommage à un ami". Il s???agit en fait d???un hommage suite au décès de Mikhaïl Tal survenu le 28/06/92. Voici l???hommage dans son intégralité (avec la permission d???EE j???espère ??)
Ma génération vient de subir une perte irréparable. Nous avons perdu un géant des Echecs, le plus grand magicien de notre jeu, celui qui a mérité, de son vivant-même, l???honneur d???être appelé un génie, Mikhaïl Tal était un homme très brillant et d???une extraordinaire gentillesse. Son jeu nous charmait par sa beauté et nous procurait des joies incomparables. Nous l???admirions et nous l???aimions comme un véritable ami.
J???ai vu Mikhaïl Tal pour la première fois en 1950 à Laroslav, une vielle ville russe où deux équipes de jeunes ??? Russes et lettons ??? se rencontraient pour un match. Nous étions tous surpris par ce garçon mince et chétif de Riga qui circulait rapidement parmi les tables de jeu, regardant les parties, mais qui retournait tout aussi vite à son échiquier après le coup de son adversaire, V.Golenichtch, joueur à la réputation déjà bien établie et que nous considérions malgré son jeune âge (16 ans), comme un véritable « académicien » pour sa connaissance approfondie des ouvertures. Sans même s???asseoir, Tal jouait son coup et repartait. Sa partie toute entière n???a duré que quelques minutes. La vision tactique de Tal et sa célérité dans le calcul des variantes étaient ahurissantes.
A partir de cette époque, j???ai rencontré Micha plusieurs fois, aussi bien devant l???échiquier qu???en dehors des compétitions. Nous avons joué dans la même équipe d???étudiants, nous avons représenté notre pays aux olympiades, nous nous sommes battus ensemble pour la suprématie des Echecs soviétiques, et nous nous sommes même affrontés en match des candidats pour le titre de champion du monde.
Peu importe le résultat de nos rencontres, j???étais toujours sous le charme de son immense talent et de son style romantique. Ses attaques, aussi courageuses que foudroyantes, venaient à bout des grands maîtres les plus renommés qui, pris au dépourvu, ne parvenait pas à trouver la défense correcte.
On a appelé Tal « le magicien des échecs », « le chevalier sans peur et sans reproche », « l???hypnotiseur de Riga » etc. Littéralement éblouis par un tel « mitraillage » de coup inattendus, certains de ses adversaires (Benkö, par exemple) sont allés jusqu???à mettre des lunettes de soleil durant la partie ???Mais en vain !
je me rappelle fort bien des championnats de l???URSS et d???autres tournois où des milliers d???amateurs venaient regarder les parties de Tal dans la certitude d???assister à des luttes acharnées, pleines de sacrifices en série. Habitués à son style de jeu, ils pressentaient l???instant de l???explosion. Dès qu???ils entendaient le moindre brouhaha ou remue-ménage dans la salle, ils regardaient tous comme un seul homme vers la table de Tal. « Il a sûrement sacrifié quelque chose ! » se disaient-ils.
Pendant la sixième partie de son match contre Botvinnik pour le championnat du monde, nous étions en train d???analyser, dans la salle de presse, la célèbre position du diagramme suivant

A première vue la position des Noirs semble préférable, étant donné l???activité de leurs pièces. Mais plus nous plongions dans l???analyse, plus il nous paraissait difficile de trouver une défense contre g2-g4 suivi de l???occupation de la case e4 par les Blancs. Notre optimisme s???était déjà presque dissipé lorsque A.Koblenz, l???entraîneur de Tal, entra dans la salle de presse et nous dit « Vous ne connaissez pas mon Micha. Il va bientôt sacrifier quelque chose ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Comme si la voix de son entraîneur était parvenue jusqu???au oreilles de Tal, Celui-ci joua 21. ???Cf4 !?.
Plus tard, commentant la partie, Tal devait écrire que ce sacrifice était purement intuitif, vu l???impossibilité d???en prévoir toutes les conséquences sur l???échiquier. Son but était de gagner de l???espace pour ses pièces, en particulier pour le Fou de cases noires. Par ailleurs, après ce sacrifice, le caractère de la position changeait radicalement.
Cette partie est très typique du style de Tal. Il adorait ce genre de sacrifices qui lui procuraient un grand plaisir, surtout en raison de leur caractère un peu « mystérieux » ??? En effet, on n???en trouvait presque toujours la clé que quelques mois plus tard !
Bien entendu, en s???engageant dans de telle complications qui échappaient à tout calcul précis, Tal n???était pas à l???abri d???éventuelles erreurs. Mais il n???avait pas peur de « se jeter dans la mêlée », se fiant à son intuition et estimant que ses adversaires étaient susceptibles de se tromper, eux aussi.
Il y a eu dans le passé, certes longtemps avant Tal, un bon nombre de grands joueurs qui excellaient dans l???attaque. Mais il ne faut pas oublier que leurs attaques, pour ainsi dire « rectilignes » n???étaient fondées que sur le calcul pur et simple. Si ces maîtres ont remporté tant de brillant succés, c???est parce que leurs adversaires étaient souvent beaucoup plus faibles et qu???ils se défendaient moins bien que nos contemporains.
Il n???en a pas été ainsi de Tal. Il a eu à affronter des adversaires très forts, maîtres chevronnés de la défense. Pourtant, son style a réussi à s???imposer. Comment expliquer cela ? Tal possédait à fond, sans aucun doute, l???art de compliquer incroyablement le jeu par des sacrifices fantastiques dont même les meilleurs grands-maîtres étaient incapables d???évaluer les conséquences. Il prenait des risques certes, mais ces risques étaient à double tranchant, car ses adversaires basculaient eux aussi au bord de l???abîme???
Dans de telles situations, il faisait preuve de d???une imagination débridée. Il étonnait sur-tout par le calcul de très longues variantes et le jugement précis de la position. Tal avait un flair tout particulier pour découvrir les possibilités dynamiques de chaque pièce à un moment donné. Il suffira de mentionner parmi bien d???autres exemples, son sacrifice de Cavalier lors de son match contre B. Larsen (Bled, 1965) et sa fascinante combinaison dans la partie qu???il joua contre L.Aronine Lors du championnat d???URSS (Moscou 1957).
Tal est entré dans le monde des Echecs à une époque où les principes du jeu positionnel régnaient sans partage. Tout écart par rapport à ces « dogmes » était durement stigmatisé. Par la hardiesse de son style, Tal a modifié du tout au tout nos attitudes vis-à-vis de la partie, mettant l???accent sur les risquent et les aspects dynamiques du jeu. Son rôle historique est incontestable, ainsi que la richesse de sa contribution au développement de notre art.
Tal adorait les Echecs et il leur aura été fidèle jusqu???au bout. Mais il avait également d???autres centres d???intérêts. D???une étonnante érudition, il aimait aussi la musique, la poésie, la littérature??? Aucune nouveauté artistique ou littéraire ne lui échappait. On le voyait toujours avec un livre dans la main.
Sa simplicité et sa gentillesse étaient proverbiales, tout comme son don de la communication. Il se trouvait toujours des points communs avec des personnes qu???il rencontrait ; On le voyait souvent entouré de ses nombreux amis avec qui il se sentait comme un poisson dans l???eau.
je me souviens d???une soirée à l???hôtel Moskova, fin mai 1960, où Tal recevait ses amis et admirateurs. Ils étaient tous heureux : Tal venait de remporter le titre de champion du monde. Félicitations toasts??? En le félicitant moi-même, je lui ai souhaité bonne chance pour le match revanche, mais l???instant d???après j???ai regretté mes paroles. « Quel match retour ? » telle était la question que semblaient poser les regards étonnés des invités. « Penses-tu vraiment que Botvinnik jouera le match revanche ? »me demanda Tal. Micha lui même n???y croyait qu???à moitié, car tout le monde estimait que Botvinnik n???oserait plus se mesurer au nouveau champion , alors au sommet de sa force et de son assurance.
Mais le « vieux » Mikhaïl releva le défi. Pendant que Tal voyageait sans cesse, allant de tournois en tournois et se faisait acclamer par la foule des ses admirateurs, Botvinnik, lui dans le calme de sa datcha s???évertuait à rechercher la clé du « mystère » Tal. Il écrira plus tard : « Si Tal se « programme » il deviendra invincible ».
Mais ??? pouvait-on imaginer le jeune champion menant une vie de reclus entre quatre murs, pour se préparer au match retour ? Bien sûr que non ! ou Tal n???aurait pas été Tal.
Micha aimait pleinement la vie, ses amis, tout en ne s???embarrassant pas trop de ses petites faiblesses.
Sons sens de l???humour ne le quittait jamais. Il avait d???ailleurs un talent particulier pour raconter les histoires drôles et pour assurer le rôle de « tamada »,pour porter des toasts et amuser les invités. Tal jouait le rôle à merveille. Rien d???étonnant à ce qu???on l???invitât partout !
On était pourtant loin d???imaginer que ce même homme, qui répandait autour de lui la joie de vivre, avait de graves problèmes de santé depuis des années. Mais son talent d???acteur ne s???arrêtait pas aux échecs ; il savait également cacher ses souffrances physiques pour ne pas chagriner ses amis. Son optimisme naturel l???emportait sur tout le reste.
Le monde des Echecs est devenu orphelin. Mikhaïl Tal, L???Homme-légende ; est parti. Mais ses chefs-d?????uvre restent, éternels comme notre art???
|
|
|
bravo et merci... ...d'avoir rappelé ce quétait réellement Tal.
|
|
|
Quand je pense... que les amateurs d'aujourd'hui s'extasient sur des machines à calculer comme Shirov et Topalov en prenant cela pour de l'imagination...Il faut regarder les parties du Tal des années 50-60,là c'ètait vraiment de l'intuition,de l'imagination et un sens magique de l'initiative
|
|
|
Merci FinalChess d'avoir retranscris ce grand hommage de l'ami Polou à ce génie qu'était Michail Tal. Je me souviens hélas qu'à l'époque d'autre (dans la même revue) n'ont trouvé qu'à dire: "Pensez si M. Tal était fort... il avait déjà autrefois presque le même style que Kasparov aujourd'hui c'est dire !" (je cite d'après mon souvenir mais dans l'esprit c'était ça !). Alors je profite de ce post pour leur dire 3 choses: -rejouer quelques parties de Tal avant de parler -il y a autant de points communs entre Tal et Kasparov qu'entre un sprinter et un décathlonien (pour ne pas dire un marathonien); cela peut se ressembler parfois mais ça n'est pas pareil. -quand on a que CA à dire, il vaut mieux fermer sa gu... Encore merci à FinalChess pour cet hommage qui avait le mérite d'être un véritable hommage à M. Tal
|
|
|
Bravo Tal était un très très grand !!!Le magicien de Riga.Merci a finalchess de le rapeller
|
|
|
J'ai eu la grande chance de rencontrer Tal il y a une vingtaine d'années lors d'une simultanée. Je ne doutais de rien, comme j'étais jeune, et avais décidé de défier le 'magicien' sur son propre terrain en jouant une partie d'attaque. Ce fut une Najdorf (Fg5 avec ... h6 puis ... g5) dans laquelle... je n'ai pas eu un coup tactique, çà me brûle encore, tellement Tal m'a ligoté positionnellement ! Je me souviens bien de son sourire après la partie et de la gentillesse avec laquelle il m'a proposé une variante à partir de mon (premier) mauvais coup. Un bon moment de ma vie de joueur d'échecs que ce bel article m'a rappelé. L'as-tu joué également, Finalchess?
|
|
|
non michko j'ai commencé tardivement à jouer aux échecs qu'en 1995.
|
|
|
bof tal etait un honnete joueur russe qui valait 2650.Il avait un bon sens tactique, mais son style n'etait pas le plus efficace.Ses parties sont amusantes, mais ya pas de koi crier au génie.Concernant les machines a calculer dont parle finalchess, je ne vois pas tres bien comment on peut jouer tactiquement sans calculer.Jouer à l'intuition, permet de sentir quand une position nécessite de jouer tactique, mais on ne se lance pas dans une combinaison sans rien calculer, ou alors a un niveau 1800-1900
|
|
|
ref Puppetmon A l'époque j'avais moi même trouvé douteux des propos qui se voulaient des hommages mais qui sous-entendaient que Tal était déjà oublié de tous, puisqu'il fallait faire référence à d'autres pour dire du bien de son jeu. Hélas au vu du post précédent (ainsi que d'un autre auparavant où il fallait désigner les 10 meilleurs joueurs de tous les temps) il semble bien que trop de gens considèrent les anciens maitres comme des mazettes. C'est dommage pour eux; et ils penseront différement dans qq années quand leurs "Héros" actuels passeront à leur tour pour des mazettes.
|
|
|
vachkiri "ses parties sont amusantes" : tu n'as clairement pas assez de profondeur, ou tu n'as pas pris assez de temps, pour en evaluer la richesse.
|
|
|
Mouais bon.... Y'aura toujours des marrants qui penseront que les Pelé, Mac Enroe, et autres Tal, ne pourraient pas rivaliser aujourd'hui avec les joueurs du XXI° siècle, et que leur renommée est due au fait qu'ils étaient les rois d'une époque, pas d'une discipline... Marrant les critiques contre Pelé, à une époque où le réalisme Allemand semblait tout puissant contre le "talent brut". Idem quand on était persuadé que les lifteurs devraient battre tous les grands attaquants de talent au tennis. Pourquoi les échecs echapperaient à cette idée ? Tal était un magicien, aujourd'hui il en serait toujours un... N'en déplaise aux "visionnaires nimzoviens" !
|
|
|
le génial polou et le génial Tal dans un même post. On ne peut faire plus efficace.De vrais magiciens, au même titre que les smyslov, Kéres, etc...
|
|
|