France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tricher n???est pas jouer ! par ins2036 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un petit post antérieur, mais toujours d'actualité !

Avec l'invention des premiers dés cubiques, vers 2300 av. J.-C. dans la vallée de l'Indus, l'homme est entré dans une ère nouvelle, sournoise et singulière. Les joueurs de l'Antiquité étaient des parieurs enfiévrés. Ivres et enchaînés à "ces charbons célestes qui s'agitent, tombent dans l'air et roulent sur le sol", ils se réunissaient dans les ancêtres des casinos modernes, appelés alors des tripots. En même temps qu'ils ont inventé le jeu de dés, les hommes ont appris à tricher. L'histoire ne faisait que commencer???
Au Moyen-Age, le sage Saint Thomas d'Aquin (1226-1274) avait tancé vertement ses contemporains, leur rappelant dans l'une de ses maximes si moralisatrices "qu'il ne faut jamais jouer et se divertir à des actions deshonnêtes [sic] ou préjudiciables à son prochain". Et pourtant, avec les échecs, inventés en Inde vers 550 ap. J.-C., l'homme avait cru façonné un jeu miraculeux, où la tricherie ne serait plus possible. Une partie d???échecs se déroule à la vue de tous ! Mieux, le hasard n'intervient en rien dans la conduite des deux armées. Et c'est ainsi que durant 15 siècles, tous les peuples d'Orient et d'Occident, leurs princes, savants, bourgeois, les ouvriers des kolkhoses comme les philosophes de tous bois, tous se sont émerveillés et ont aimé cette récréation subtile, vue comme un symbole de l'intelligence, de la loyauté dans le combat, et en quelque sorte, comme une allégorie de la pureté.
Et le village global s'est constitué !
Les joueurs en ligne ont déferlé sur le WEB à la fin des années 90. A présent, ils s???affrontent 24H/24 et disputent des dizaines de milliers de parties à cheval sur tous les continents. Chacun à sa zone de jeu préférée, à commencer par la zone de référence des pousseurs de bois virtuels francophones, la zone d???Europe Echecs, accessible à partir de l???adresse http://jeu.echecs.com ! Un simple click et les X milliers de joueurs référencés sous un pseudo quelconque s'injectent une dose de bonheur instantané. La très large majorité sue corps et âme pour vaincre loyalement son adversaire. Et la plupart accepte volontiers la défaite ! Aux échecs, on apprend en se frictionnant avec des adversaires réputés plus habiles. Et si un zéro victoire pointé brise l'humeur de l???orgueilleux, il n'y a aucune honte à abandonner une partie évidemment perdue, style 3 deux pions liés plus un Roi contre un Roi dépouillé.A l'opposé de ces surfers courtois, justes et parfois chevaleresques, il y a ces joueurs d???une autre trempe, à l???ego enfiévré et qui viennent sur les zones en libre accès afin de s'enivrer du festin de la défaite de leurs rivaux. A savoir, ils contemplent en ricanant le jeu pitoyable à leurs yeux de leur « médiocre adversaire ». Ils la soulignent de quelques sarcasmes dans la boîte de dialogues. Ils lâcheront pour les pires d???entre eux une bordée d'insultes, à l'abri bien évidemment de leur pseudo.
Mais là où l???entreprise est choquante, c'est que les pires de ces petits malins usent à présent de stupéfiante méthodes pour gagner ! Incroyable jusqu'où peut aller se nicher la médiocrité, n???est-ce pas !? Les uns gonflent artificiellement leur ELO, en se créant par exemple un adversaire fantôme qu'ils battent inlassablement. Juste une question d'orgueil mal négocié ! Un classique !? Il y en a d'autres. Il y a celui qui laisse indéfiniment tourner sa pendule, comme le sieur Fly sus-mentionné, jusqu'à ce que son adversaire, surpris, puis irrité de s'être fait piégé, disjoncte et abandonne???
Autre variante, encore plus sournoise mais non moins raffinée, certains de ces esprits troublés dopent leurs systèmes avec une interface de jeu hyper rapide (type winboard), ce qui ne serait pas choquant, s???ils ne se satisfaisaient de ne jamais jouer en moins de 1 minute KO, évidemment ! Ainsi, ils bloquent leur pendule en pré-programmant des suites de coups évidents, tandis que le temps de leur adversaire sous-équipé mais qui joue à tempo s???égrène inéluctablement??? Ils gagnent là encore, soit au temps, soit par abandon de leur adversaire, troublé, plutôt déçu, et qui peste contre cette « maudite zone pourrie de lags ». Il fallait y penser ! Et il faudrait sans doute penser un jour à afficher qui dispose de Winboard, et qui n???en dispose pas???
Etonnant, au final, de découvrir ce que des joueurs patentés sont capables de déployer comme rouerie et de consacrer comme énergie, juste pour glaner quelques points ELO virtuels. Et que leur arrive-t-il, à ces étonnants joueurs d???échecs des temps modernes, lorsqu'ils affrontent un adversaire réel, dans un club, chez eux ou ailleurs, ou dans un café ? Ils perdent, retiennent leurs insultes, sombrent dans le néant et, conséquemment, dans la mélancolie. Ils sont ridicules, tous comptes faits ! Et c'est une juste sanction de leur médiocrité.
Aux échecs, c'est une loi millénaire, tricher n'est pas gagner !
@+
jpchess, alias MVN, archiviste des Temps Modernes


Pour 100 joueurs Combien de "tricheurs" ?
Ensuite est-ce la nature même de l'homme qui le pousse à agir de la sorte, ou la conséquence d'un manque de rapport humain lors de ces joutes contre des adversaires virtuels ?
Frustrant ce manque de contact, d'où une partie des dérives ci-dessus mentionnées, non ?


D'accord sur le fond... ....mais l 'interface Winboard n'est pas exclusivement l'apanage des Lucky luke du blitz(que je ne condamne pas d'ailleurs libre a quiconque de refuser un défi),elle permet également de s'adonner a d'autres formules amusantes du noble jeu(Atomic,Suicide)indisponibles sur l'interface normal.De plus il me semble que Winboard est moins sujet aux déconnexions accidentelles.


ins4318, le
Winboard permet justement de filtrer les défis.


Sur winboard... Outre ce qui a été dit ci-dessus par gurtu et alobert...
  1. Tout le monde peut librement télécharger et utiliser une interface type winboard. C'est ici pour winboard, mais il en existe d'autres. Evidemment, pour l'utiliser, il faut lire un peu la documentation, ça nécessite un effort... Chacun est libre de faire (ou non) cet effort.
    Il faut savoir qu'avant le développement des applets java ou autre, c'était le moyen le plus pratique pour jouer, la connection telnet en mode texte étant quasiment inutilisable.
    Je ne vois pas en quoi c'est une tricherie d'utiliser l'outil idoine...
  2. La fonction premove ne permet pas de pré-programmer "des suites de coups évidents", puisque le premove ne prend en compte qu'un coup.
  3. Le lag n'a absolument rien à voir avec l'interface. Certains serveurs ont une fonction 'timeseal' qui corrige le lag, d'autres non...

Il y aurait également beaucoup à dire sur les dénonciations publiques d'untel, dont l'histoire a prouvé qu'elles n'étaient pas toujours exactes, mais bon si ça fait plaisir...

Tout ceci n'engage que moi.


ce serait tout de meme une bonne chose qu'on puisse voir qui utilise Winboard et qui ne l'utilise pas sur la zone.


ok, mais alors.... est-ce possible de véritablement créer du lag ?? Je demande ca pareceque certains adversaires a moi, arrivent toujours a avoir du lag, miraculeusement, vers les dernieres secondes, et je commence a trouver ca suspect! ;)


Le lag le lag est un décalage temporel, c'est à dire un écart de temps entre deux événements, deux états ou deux phases d'opérations (source : dictionnaire de l'informatique et d'internet).

En l'espèce, il s'agit du temps entre le moment où on joue un coup et le moment où ce coup est reçu par le serveur.
Donc, à supposer que quelqu'un se crée du lag, c'est lui qui serait pénalisé.


ins2036, le
Tout à faire d'accord, Chascal ! Et c'est l'un des objets premiers de ce post, qui est une manière de dire que l'équilibre historique des chances aux échecs, qui a fait leur singularité à travers les siècles, est évidemment rompu dès lors que les deux adversaires ne disposent plus de conditions de jeu parfaitement égales...
Ce qui est le cas avec Winboard !
Jusqu'au 19e siècle, les joueurs ont pratiqué régulièrement la règle de l'avantage (d'un pion, d'un cavalier, etc.), pour permettre aux deux adversaires de prendre un plaisir égal. Là, le plaisir ne réside plus que dans l'atomisation intempestive de son opposant ! Ce qui n'est certes pas ma vision du jeu...
Le problème est déjà qu'à partir de 2000 et quelques, la majorité des inscrits joue en cadence hyper rapide, et bien sûr avec Winboard. Et puis, je trouve que l'interface de Winboard nous ramène à la préhistoire de l'informatique (sur le plan esthétique). Et tant pis s'il faut perdre quelques parties gagnantes à la pendule, mais je préfère de loin la convivialité et le confort visuel de la zone échecs à ce "machin" algorithmique trivial...
@+


Reyes, le
M'sieur, moi j'ai une excuse... en tant qu'administrateur de la zone de jeu, je suis OBLIGE de me servir de Winboard ;o)


Winboard???? Ben oui c'est la préhistoire, moi je joue avec thief 1 1
C'est joli non??


ins4318, le
Ben c'est simple : suffit de ne pas jouer en 1 0 ; où est le problème ???




ins4318, le
Quant à l'interface "préhistorique", elle ne me dérange pas, que du contraire ! Je me rappelle avec émotion de mes premiers pas en informatique avant Windows, en mode texte !

Entre un joli bidule qui offre peu de fonctions et un "moche brol" efficace, je n'hésite pas !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité