France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Augmentation du nombre de FIDE par ch***la**5887 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
La FIDE veut valider les perf à partir de 1800 et donc comptabiliser le ELO à partir de 1800.

Le système ELO FIDE est-il un système fermé, où les nouveaux classés prennent leur points à d'autres FIDE ou est-ce un système ouvert dans lequel un nouveau classé ajoute son nombre de point.

Dans le second cas, ne va-t-on pas assister à une "explosion" des meilleures ELO qui vont grimper bien au-dela des 2900 voir 3000 points ?

Il me semble que c'est plutôt ce que révèle l'explosion de grozelo à 2700 actuelle sans doute liée à l'augmentation du nombre de classés FIDE.



Tu crois ? Un 2700 ne va pas gagner ses points contre un 2000 elo. L'inflation est normale, c'est le système qui veut ça. Ca n'empèche le n°5 mondial d'être plus fort que le n°20, l'ordre des joueurs étant plus important que le nombre exact de points. Les meilleurs elos vont continuer à augmenter, peut-être plus rapidement, mais ce phénomène est normal.


le 5° contre le 20° ... ça ferait du Adams-Karpov... pas si évident que ça! ;o)


C'est Karpov 20ème ? Le 5 contre le 19 alors...


inflation normale .... mais accélérée !
Supposons que cela fait quelques années que je stagne à 2200 ...c'est normal je les vaut et je perds seulement contre les maîtres et parfois contre des bons 2300 (sisi !) . Bon là je vais scorer un bon 95 % contre tout ce qui est en dessous de 2000 (il va y avoir des tollés mais je vous assure que c'est ce qui va se passer ! en toute modestie bien sûr !) ... bah sans me lancer dans des calculs savants ca me fera pas baisser mon classement si vous voyez ce que je veux dire ... je vais atteindre 2300 minimum et là hop je perds contre les maîtres qui me mettent la branlée (et encore pas toujours ...) . Tant mieux pour eux ! ils prennent des points etc etc ...Les petits poissons sont mangés par les gros et hop ! dans deux ans, Karjakin est le premier champion du monde avec plus de 3000 points élos !!
Donc voilà ce que je pense : ce système va faire inflationner le élo !
Maintenant, ce n'est pas ce que je trouve le plus dommageable ... ce que je trouve dommage c'est que ca enlève la petite auréole que le titre de joueur classé fide signifiait autrefois (et je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (celui des fide à 2200 !)) ...
Voilà voilà


Karjakin champion du monde... ça ne fait aucun doute surout s'il se met à jouer l'attaque Kafelnikov...


c'est celle ... avec le revers à deux mains ?


d'ailleurs ... au passage,et pour répondre à un post précédent, je tiens à préciser que je ne trouve pas très sage d'arrêter complètement ses études pour vivre des échecs (comme du tennis d'ailleurs !) ...

Karim, déçu de ne pouvoir faire pareil, mais qui LUI travaille très dur et fait de brillantes études ... d'ailleurs je suis pas déçu je suis juste vénère !
et oui ! vu, j'avais pas vu ! et pourtant c'était vraiment facile ! pfffff ... à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité