France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je n'y arrive pas! par Me****5982 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je vaut aproximativement 1800,et environ 1900 en blitz mais le probleme est que je stagne a 1500 en parties longues!

Je ne sais pas ce qui me manque pour vraiment arriver a battre des 1800-1900-2000 en parties qui comptent pour le elo en effet j'ai tendance a me crisper,eta proposer nulle des que j'ai le moindre avantage!

Pouvez-vous me conseiller des livres ainsi que les manieres dont jouer les partie pour vraiment atteindre le classement que je vaut?

Et peut-etre pouvez vous egalement me conseiller des ouverture?(je joue le gambit ecossais ou l'italienne d3 sur e5 ,sicilienne c3,francaise variante d'echange,d4 sur la petrov, la variante avec f3 sur la Pirc,varuante d'avance sur la caro-kahn,sinon lorsque l'on me joue e4 je joue soit la Francaise soit e5 et accepte l'espagnole l'italienne ect...(plus souvent que e6)et enfin sur d4 je joue la slve variante a6!



Oimsi, le
Commence deja par ne pas faire des nulles C'est le meilleur conseil, de toute façon c'est en jouant que tu va t'amelioré, si tu preferes faire des nulles, c'est même pas la peine de venir joué aux echecs, ou est le plaisir du jeu?


à mon avis le niveau que tu dis avoir en blitz n'est pas une référence (le blitz, faut le reconnaitre, ca reste principalement des coups d'arnaques) On ne peut pas comparer une partie 40c/2h et 2x5 mn, ça n'a vraiment rien à voir. Désolé de te dire mon avis, mais je pense que ton vrai niveau est donc "un bon 1500" et non pas 1900. Tout simplement. Ca se vérifie simplement : fais un match de 5-6 partie contre un 1500 et même chose contre un 2000, et tu philosopheras en fonctions des résultats. Si tu mets un 5-0 au 2000 ou si tu paumes 0-5 contre le 1500... ; - )


ins174, le
Merci = chrysalide d'Arnaqueur2001 ? ;o) ya du juste dans ce que dit Guronsan ! ;o)


ins3753, le
La réponse se trouve peut-être dans la question Tu as du développer une sorte de jeu pour le blitz. C'est à dire bien gérer le temps, compliqué le jeu pour que l'autre tombe dans des pièges, etc...Seulement tout ceci disparaît en partie longue. Cependant, je suis quasi certain que ton vrai niveau de jeu est plus que 1500. Je suis sur que si l'on analyse une position tout les deux, tu trouvera plein de choses intéréssantes qu'un 1500 n'aurait pas trouvé. Mais c'est ton niveau pratique qui laisse à désirer, et notament la psychologie. J'ai à peu près le même problème récurent. Il y a des périodes où je suis crispé comme toi, et d'autres où je me lâche cherchant la victoire à tout prix, et la c'est le bond au classement élo. Je l'ai surmonter en prenant conscience que les échecs n'ont pas une si grande importance dans la vie. Alors je n'ai pas vraiment de conseil, mais je te conseille de méditer cette phrase "le pire qui puisse t'arriver c'est une défaite".


en fait tu es nul mais tu as de la chance en blitz


Dans mon club je fait souvent des parties 2h40c+1ko et vaut 1800 d'apres mes resultats!Et justement je n'arrive pas a reproduire cela en vrais parties comtant pour le classement!En l'occurence je ne fait pas de folie pour le blitz(c'est la cadence normal sur echecs.com)Mais en effet je prens peut-etre tout cela trop au serieux c'est tellement bien :-)


kieran, le
Il ne faut pas se prendre la tête avec ce classement.Moi je suis classé 1530 et je vais certainement prendre une sacré claque lors du nouvel élo.Ce n'est pas grave l'important est de jouer, le classement viendra un jour où l'autre !Enfin c'est ma vision des choses mais peut-etre devrais-tu arrêter les blitz.En plus valoir 1900 en blitz n'est pas d'une grande utilité.Tu pourrais lire le cerveau de l'amateur mis à nu et surtout le chapître se doter d'un moral d'acier.Tout ceci étant dis j'ai le même problème que toi tu n'est donc pas le seul.


ins3753, le
Allons, Lorsque tu aura lu ca, tu verras qu'il y a bien pire dans la vie. je m'excuse, je sais que celà ne traite pas d'échecs, mais c'est vraiment difficile de s'en empêcher!http://www.ffworld.com/?rub=forum&page=topic&forum=4&id=272668


excellent, kusmi ça m'a fait du bien de lire ça.


ins1723, le
dément en effet Kusmi ! 


Je crois que ton problème est assez simple.Tu as su développer des qualités de vitesse qui te permettent de t'en sortir en blitz , par contre ton jeu manque certainement de profondeur en parties longues.Tu maîtrises bien les premiers coups mais tu as sans doute des lacunes en milieu de jeu et en finale.Tu vois ce qu'il te reste à faire !


IDFX, le
Proposer nulle ?????? incroyable! C'est vraiment une question d'état d'esprit, je joue aux échecs depuis une douzaine d'années (je suis 1900)et j'ai peut-être proposé nulle... 5 fois, ou 10 au maximum, et dans des positions que je considérais comme nulles et archi-nulles. Si ton pb c'est les points elo, comment veux-tu en gagner sans jouer quand tu es bien? Mais je comprends ton pb de crispation, la solution, c'est jouer beaucoup pour relativiser le résultat de chaque partie, non?


Ce qu'il te reste à faire est très simple, mais long et douloureux, comme dirait mon regretté prof d'histoire-gé ;o) (j'en fait plus cette année, heureusement d'ailleurs...)

Arrête les Blitz!!!!

Bosse tes finales, et met toi au JPC :-)


Etat d'esprit = confiance Faut prendre confiance pour ne pas proposer nulle, tout simplement (sauf si effectivement la position n'a plus aucun intérêt et semble vraiement nulle !).
Ensuite il te manque p'têt un peu de profondeur au niveau du jeu.
Triste à avouer pour moi, mais le blitz développe des qualités tactiques (pour ne pas dire quelques arnaques), et le progrès passe souvent par l'apprentissage de la stratégie, qui te permettra de prendre plus de "consistance".



Arretes le blitz ne propose JAMAIS nulle, mets toi a bosser sérieusement. Ton répertoire, ça va mais arrête la variante d échange de la française, joue Cc3 ou la variante d'avance, ça t'évitera des nulles.Prends des cours dans un club.Quelques bouquins qui ne peuvent que faire progresser (a lire dans l'ordre): L'école des échecs 2 (KOTOV), L'art de jouer les pions (KMOCH),1 quelconque bouquin sur les finales, Le Zurich 53 de BRONSTEIN,etc, éventuellement Le système et la pratique de Nimizovitch...Enfin, 1 dernier point efficace : lorsque tu lis 1 partie, lis la toujours 2 fois de suite. Ce n'est pas 1 perte de temps, crois moi. Tous ces trucs m'ont fait passer de 1500 à 1800 en un an. Bonne chance


Un conseil: ne joue que des parties comptant pour le elo (à cadences lentes, j'entends, les blitzs sont recommendés, ne fût-ce que pour s'amuser). De cette façon, tu verras quel est réellement ton niveau, au lieu d'une estimation sur des parties sans enjeu.


" j'entend " 


火 の ない 所 に け 


Zut ! en manque un bout !

火 の ない 所 に けむり は 立たぬ !

comme dit ma concierge.


A mon avis, Il faut que tu joues plus POUR GAGNER que de ne PAS PERDRE ( Tu vois ce que je veux dire ? )Par contre, il serait vraisemblablement plus juste DE CONTINUER à ETUDIER tes ouvertures :Quand je dis ETUDIER, c'est de connaître les formes stratégiques et tactiques d'une position etc... Aussi bien pour les blancs que pour les noirs ( Et c'est très utile de se mettre à la place de l'adversaire ).Tu as ton propre style avec de la pratique, et en analysant tes parties, je pense que tu trouveras la clé qui te manque pour progresser. Il ne te reste plus qu'à JOUER très souvent.2 règles:* JOUE contre des adversaires relativement fort. * NOTE tes parties pour les ANALYSER.Et enfin pour en finr, je te conseille de lire MAITRE CONTRE AMATEUR de Euwe.Livre qui a été fort critiqué mais qui est un excellent remède contre la crispation face aux Maîtres.La suite de ce fabuleux livre est ET L AMATEUR DEVIENT MAITRE.Voilà.


ins174, le
Excusez mon cousin, ... il est complètement tatamisé ! ;o)

Merci : Que dit sa concierge ? La même chose que Guronsan et Glsix: Y a pas de fumée sans feu ! Si tu as 1500 en partie officielle, c'est que tu vaux 1500, point !
Je crois que tu as toi-même diagnostiqué le problème : Y a une différence entre jouer une partie au club et en compétition officielle.
Joue les deuxièmes comme les premières, occupe-toi de LA partie en cours, de la qualité de ton jeu, relis ce que disent Violoncellenoir et Paoloboi, à ton niveau (le mien) ça me paraît le plus important et oublie les poinzélos ! Ce ne sont pas eux qu'il faut gagner. Ils ne sont qu'un indicateur, une température moyenne.


ins3753, le
Dit Yvap, On peut pas faire une exeption pour moi et mes 1790 élo stp? aller stp!!


ins174, le
Non non ! La température officielle est en elo centigrades ! Pas en farenheit ! ;o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité