France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et Etude par mop le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je crois savoir que Marie Sebag vient d'arrêter ses études. Je ne sais pas si tel est le cas pour Bacrot et les GMI Français de sa génération mais ne pensez vous pas qu'ils prennent un très (trop) grand risque pour leur vie future?




Reyes, le
Je suis certain que tu fais erreur en ce qui concerne Marie Sebag.


ins3753, le
Elle n'as pas arrêtée ses études, mais est maintenant inscrit au CNED.


Pour Marie je crois qu'on parle davantage de scolarité que d'étude.


Pour ma part Je pense que Bacrot n'a pas de soucis a se faire vu son talent et je pense qu'il a été le premier à se demander si son choix était bon pour lui-même.


ins3753, le
Dans un europe-echecs, Il était dit que Bacrot continuait ses études par correspondance. Frefre a arr^été lui par contre. En fait il ne sont plus scolarisés pour la plupart c'est tout. Maintenant c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un diplôme, car on ne sait pas comment les échecs vont évoluer pour les 40 prochaines années à venir.


aujourd'hui il faut avoir au moins 2600 pour vivre correctement des Echecs sans donner de cours selon JM Degraeve . Mais Marie Sebag veut peut être enseigner les Echecs en même temps que la compétition .


Meme si Marie Sebag est bonne... comparee aux autres femmes,elle aura certainement un maigre salaire car les tournois masculins rapportent plus que les tournois feminins.


certains clubs en N3 vont jusqu'à donner dans les 100 Euros la partie à une féminine à plus de 2000 alors je ne vois pas pourquoi Marie Sebag qui probablement dépassera les 2400 d'ici les prochaines années devrait se faire du soucis. Le National, les championnats par équipe (elle pourrait aller en jouer en Bundesliga), les divers tournois, + quelques cours devraient lui assurer de quoi vivre non?


Et puis... Qu'est ce qu'on en a à foutre qu'ils prennent des risques ou pas ? C'est leur vie et leur problème après tout !?Alors ce qu'on en pense ou pas çà ne change rien.


oui Robi mais il faut rassurer les fans qui se font du souci!


Quelle vie future ? Vu les requins, et les criminels qui dirigent les sociétés actuelles faut être vachement idéaliste pour croire qu'un diplôme te protégera contre leur plan sociaux ... Dans un monde ou l'objectif est de faire travailler des (néo-)esclaves pour une bouchée de pain (y a une une émission sur M6 assez affligeante sur le transfert d'une usine Majorette vers de la banlieue de Lyon vers un pays asiatique récemment), arrivé à échapper au système Métro, Boulot, Dodo, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise.


et voila ... encore un sujet strictement échiquéen qui va dériver vers les problèmes sociaux en France, la faim dans le monde, l'attentat du 11 Septembre, Vivendi Universal ...


ins5972, le
100 euros la partie 100 euros la partie, c'est une misère, Kaspalabarak. Réfléchis trois secondes: 1 partie par dimanche, ca te fait combien à la fin du mois? Autant faire la quête dans le métro...


Légèrement d'acc avec Chrislau Franchement ca fait 4 ans que je bosse et il faut bien dire que mes rêves d'étudiant se sont plutôt ... evaporés !En fait j'ai fait 5 ans après le bac je me demande encore pourquoi. Un boulot pas terrible , la mesquinerie des employeurs qui s'en foutent royalement de ton épanouissement du moment que tu rapportes (exemple : 0 jours de formation en 4 ans ) . Si j'avais su je me serai mis aux Echecs ;-)).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité