France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
61' KO : Roi dépouillé ou presque par ch***la**5887 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Si dans une partie en 61' KO on tombe contre un roi depouillé, c'est vraiment nulle d'office ?

Et s'il ne reste qu'un pion à l'adversaire et que l'on n'a pas le temps de mater (supposons R+P bloqué par P+R+T+F+etc.) peut on exiger la nulle ?

Ultime question: pour demander la nulle ai-je le droit d'arrêter les pendules même si l'arbitre est à coté ?



pour la 1ère question je pense que oui, vu que c'est même le cas en blitz.


Pour la 2ème question, tu peux demander (exiger, dans l'exemple que tu donnes :-)) la nulle à l'arbitre dans les 2 dernières minutes.

Pour la 3ème question: oui! Heureusement, car s'il te reste 15 secondes, le temps que t'expliques ton problème t'es déjà tombé ;-)

Enfin ch'uis pas arbitre, mais je pense que c ça.


ins1723, le
voir la section "Laws of Chess" du Handbook sur le site de la Fide Par exemple en 6.10 on lit "[...] if a player does not complete the prescribed number of moves in the allotted time, the game is lost by the player. However, the game is drawn, if the position is such that the opponent cannot checkmate the player's king by any possible series of legal moves, even with the most unskilled counterplay. "

Avec un roi dépouillé on ne peut pas mater donc même si l'adversaire tombe c'est nul.


cqfd... à la première question, oui sans hésiter.
Pour la deuxième je pense que tu peux arreter la pendule, et dans le cas que tu cites, tu as 99% de chances d'obtenir la nulle.
Cela dit, moi non plus je ne suis pas arbitre...


ins1723, le
3eme question tu DOIS arreter la pendule d'après le handbook.

Pour la 2eme question je suis moins sûr mais je pense que tu dois montrer que l'adversaire n'essaye pas de gagner. Si par exemple tu essayes de mater jusqu'à ce qu'il te reste 5s et là tout d'un coup tu demande la nulle à l'arbitre à mon avis il refusera, mais je peux me tromper. Par contre si tu propose nulle, que l'adversaire refuse car tu as peu de temps et qu'ensuite il ne fait que des coups pour attendre que tu tombes alors tu es en droit dans les 2 dernières minutes de ton temps de demander la nulle.


tout comme benji3000 Tu peux déjà demander la nulle à l'adversaire, il a de grande chance de l'accorder. S'il refuse, tu peux demander la nulle à l'arbitre en vertu de l'article 10.2 (s'il te reste moins de deux minutes). Mais si tu ne veux pas (tu joues pour le gain) et tu tombes, alors qu'il lui reste un pion tu as perdu.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité