France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
1. g Bacrot Etienne 2653 : 3.5 par Chesslov le  [Aller à la fin] | Actualités |
Et qui est (encore une fois) en tête du National?

Tout seul aprés 4 rondes, n'ayant concédé qu'un seul demi-point, Etienne semble bien décidé à battre tous les records!

Aprés la défaite de Lautier hier contre Degraeve, dans une partie qui a semblé longtemps devoir être nulle, je doute que Joël puisse recoller. Le moral doit être atteint!

Alors, vos sentiments sur ce premier tiers du championnat? Qui pourrait détroner Etienne?



Christian !!! Bauer a l'air super bien. Le championnat est loin d'être gagné pour Etienne. Attention encore à Joel et Anatoly...


Vous n'y êtes pas... C'est Robert Fontaine qui va remporter ce championnat, pour l'instant il endort l'enemi, mais aujourd'hui il passe à l'attaque ! Allez Robert !


Nataf ... ..sera difficile à battre cette année.


Oui gurtu Hauchard aussi!
Mais en échange on a droit à leurs lumiéres, ce qui dans la profonde nuit de notre incompréhension échiquéenne nous apporte un peu de chaleur et de réonfort. ;o)

Bauer, Vaisser, Sokolov semblent en forme, Fressinet et Degraeve ont surtout leur tempérament de combattants, Marcellin s'est manifestement super préparé.
Mais c'est encore Etienne qui parait facile et au dessus du lot!

Et dans l'accession? Vos favoris?
(petit message: Allez ElGuida, qualifie toi!)


Et dans le "Vétérans"? Bientôt une bulle pour Vaisman?


ins1823, le
Et Tkatchiev ? Pourquoi n'est-il pas là ? Il est bien sous code FRA à la FIDE, non ?


Allez Bob je crois que Polarman a vu juste :Robert Fontaine, v-at-il arracher une nulle en 11 rondes ou bien?Pauvre de lui...bizzarement je ne suis pas trop compatissant a son égard...je pense qu'il a dû fumer l'herbe des hautes alpes, arrêté de dormir pendant une semaine de suite, bouffé du bouquetin périmé rayé ses lunettes etc. c'est tout.Aller Robert, je suis avec toi.


bauer est mon favori... Je me rappelle de ce gamin de 11 ans qui m'avait atomisé sur une sicilienne alors que j'étais plus de 2000 élos au marathon de saverne et que j'avais 10 ans de plus. Allez bobo, tu es le plus fort!


ins1723, le
Bacrot est en sursit pour un an encore, le temps qu'elguida soit dans le national.


Marathon de Saverne Tiens, encore un alsacien ?
M'enfin si tu l'as joué vers 2 heures du mat, tu peux te trouver des circonstances atténuantes !
Personnellement je crois que mon champion sudiste est un peu mal, m'enfin on est avec lui : ALLEZ LAURENT !


ins3753, le
Ref Zetu Je crois que pour participer au national, il ne suffit pas d'etre sous le code FRA. Il faut être aussi de nationalité française!


paoloboi, tu as déjà fait ce marathon? à l'époque bobo (c à d Bauer, si je me permets) était tout de même 2100 élos, mais avec le physique d'un enfant de 11 ans aux grands yeux clairs (pas très menaçant)... qui a réduit ma sicilienne en sciures ... vers 2heures du matin.Ensuite, je l'ai vu finir 2ème au FIDE à Strasbourg du national et puis le national...Alors, depuis, je me dis que j'ai eu la chance de le jouer ...


Ouais pas le choix c'était mon club, Saverne !
J'étais très jeune, je l'ai fait 3 fois, que de souvenirs !
Dur d'enchaîner 10 défaites de suite quand on a 13-14 ans, et que la concentration ne suit plus entre 2h et 8h du mat !
M'enfin sympa de se frotter au beau monde (pour ma part il y a eu Slim Belkhodja et Mershad Sharif par exemple).


que de souvenirs! jeme rappelle avoir joué belkhoja aussi il ya 14 ans à ce marathon. de saverne, je connaissais jean hiegel, gerhoffert,... on a joué plusieurs fois en N4 contre eux! c'était la belle époque! maintenant, je suis sur Paris


Jean est président maintenant a ce qu'on m'a dit !
On a joué pas mal ensemble, comme il a presque mon âge (1 ou 2 ans de plus quand même !).



Comme d'habitude ... ce National est une honte d'oganisation et le spectacle offert par les joueurs est lamentable !!!3.5 / 4 ca peut paraitre impressionnant mais la nulle fut conclut en 11 coups. J'aimerais insister sur une evidence qu'il semble bon de rappeler visiblement :Si on demande candidement a ces 2 joueurs pourquoi ils ont fait nulle ils diront que tres certainement que la position etait sensiblement egale et n'offrait plus grand chose.On croit rever !!! En fait la question est tres intelligente. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs n'osent pas prendre de risques des qu'une nouveaute apparait.J'ai relu recemment "Mes 60 meilleures parties" de Fischer. Dans la plupart de ces parties ils jouent des coups consideres comme douteux jusque la, d'ailleurs ils le sont parfois. Mais ce qui est important c'est qu'il OSE, il fait un CHOIX, comme dans la vie, on n'a pas le droit d'arreter sa vie parce qu'on n'est pas tout a fait satisfait, et de recommencer ! Aux eches c'est pareil.Alors que des amateurs du jeu payent pour participer aux opens at a l'accession, les "nationaux" semblent s'emmerder litteralement a jouer.Je ne sais pas vous mais je trouve ca scandaleux.


Mes félicitations à jean! je dois avoir 7/8 ans de plus que toi, on a dû se croiser de peu sur les terres d'alsaces et connaître des joueurs communs (peter sébastien (que j'ai toujours battu!), les frères riff, houhou, schmitt, .... moi je suis de l'époque des mensch et harovelo,...etc ...)


enro tu es un peu dur un tel tournoi est très fatiguant et une petite nulle permet de récupérer pour mieux repartir. et puis, savoir gérer son énergie dans un tournoi cela fait partie des acquis nécessaires pour être un bon joueur.Même à un niveau, plus bas, sur un 9 rondes, je m'autorise 3-4 nulles de salon pour assurer des points et me reposer un peu mais lorsque je joue pour gagner je sors les crocs ... et parfois celà se termine par lanbulle


ins858, le
réf Enro Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais comme tu cites Ficher, je crois me souvenir qu'il avait dit un jour : "Pour gagner un tournoi, il faut annuler contre les plus forts et massacrer les autres". C'est peut-être aussi la stratégie d'Etienne !?


ins1723, le
Fischer Je crois que Fischer répondait à une question sur son plan pour jouer dans le prochain interzonal (et se qualifier). Je crois qu'il était très jeune quand il a dit ça, ce qui peut expliquer qu'il ne cherche pas à prendre de gros risques contre des joueurs peut-être moins doués mais plus expérimentés. Il me parait assez naturel de prendre moins de risques quand on joue contre un fort joueur que contre un moins fort. De là à annuler en 11 coups je ne sais pas.

De façon générale il est difficile d'obliger les gens à respecter une règle assez vague (être combatif) si ce n'est pas dans leur intérêt et de surcroit s'ils peuvent faire semblant de respecter la règle (en préparant la partie avant par exemple). Il est plus judicieux d'inciter les gens en faisant en sorte que ce soit dans leur intérêt de respecter la règle.

Toute la question est évidemment "comment inciter les joueurs à être plus combatifs". De nombreuses solutions ont été évoquées et testées (victoire à trois points, système de coupe à élimination comme les années récentes) mais ces méthodes incititives ont parfois des effets secondaires plus nocifs que le mal qu'elles combattent.


C'est fait 


Marcellin! Qui aurait parié que Marcellin allait détroner Etienne?
Anatoly en route pour son deuxiéme titre?
Ah ah! QUe de suspens!


Vive Joël Moi j'en ai marre que le n°1 français n'arrive pas à gagner un seul championnat de France.


ah, le marathon de Saverne. Vaisser semble assez bien placé; il a la fin la plus facile. Et Lautier va jouer Soko et Bacrot avec les noirs.Aïe Aïe




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité