France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 12 June 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parties de Petrossian par kieran le  [Aller à la fin] | Tournois |
Pourriez-vous m'indiquer les références d'un livre recueillant les parties de Petrossian ? (une biographie en somme.)Merci




ins4318, le
Deux beaux volumes chez Pergamon, reprenant toutes ses parties. Peu de commentaires, proportionnellement (mais certains de la patte du tigre), une bio et des photos. L'auteur : Shaktman ou qqch du genre.


Livre sur Petrossian  Bonjour Kieran Aloabert a raison. sinon j'ai des livres fait par la fédération arménienne et avec cette même fédération et notre club "le club Petrossian qui a monté une Ecole à Alfortville et bientôt à Sèvres noussortons un livre en fin d'année sur Tigran avec des interviews de GMI de cette période ou actuels tels Peter Leko ... Amicalment Frank Bairamian Président Fondateur du club Petrossian Membres d'honneurs Arshak Petrossian Peter Leko et le Président de la Fédération Arménienne www.trichess.com/clubpetrossian Frank_Bairamian@caramail.com


how to defend in chess de Colin Crouch reprend une quinzaine de parties abondamment commentées de petrossian


ins4318, le
J'oubliais ! En français, il y a l'excellentissime petit ouvrage d'O'Kelly : "Petrosian, l'intuition à l'affut" avec quelque 15 ou 20 parties abondamment et intelligemment commentées. Un régal !


ouais moi je suis d'accor avec planeteprovence, le bouquin de Crouchest vraiment génial, pourtant je pensais pas vraiment aimer le style de Petrossian, mais c'est tellement merveilleux parfois (et très, très bien commenté par Crouch!!) que j'avais presque envie de jouer comme lui... heureusement, c'est impossible, alors je suis redevenu humain!le pb du bouquin cest qu'il y a aussi des parties de Lasker, et là faut aimer, mais rien que pour Lasker-Napier ça vaut le détour!!!


comme quoi on aime toujours quand on comprend!et avec les très bonnes analyses de crouch on se rend vraiment compte que le style de petrossian est vraiment tres intéressant


Petrosian A- le nom correct est: PETROSIAN Tigran Vartanovich (quelques traductions en anglais ont PETROSYAN) ( ont dit peth-rahs-Yahn)

B The books:

1-E.Shekhtman (compilation)" The Games of Tigran Petrosian


Ah! Acte criminel! Cher kieran, je m'avais oublié de deux choses incroyables:

A-Allez au www.kasparov.com, écrivez en search "Petrosian" et lisez l'extraordinaire article de Kasparov "The Triumph of Strategy", ou écrivez ce title dans search!Des idées personneles de Kasparov, sur le grand champion Kasparov et 4 parties merveilleusement commentés!Kasparov, au meilleur sur les maîtres du passé!

Bien...depuis quelque chose trés émouvant : Europe


erreur des iddés personneles sur le grand champion PETROSIAN!

La mégalomanie kasparovienne a parlé pour moi!Bhr...


à la charge! Un outre oubli!

Dans un récent achat: Chess Informant 1-40 en CD Rom, tous les parties du Informator 1-40 ( 1966-1985 ), vous avez 619 parties du grand Petrosian, avec commentaires style Informateur de la taille de Gligorich, Korchnoi, Geller, Suetin, Stein, et presque 200 du propre Petrosian!! Pour 59 Euros ( Variantes, p.e.) vous avez ça, mais aussi Fischer, Botvinnik, Spassky, Larsen, Portisch, etc.etc.


livre en allemand Il y a aussi un livre de Suetin en allemand, est-ce une traduction du num 2 dans la liste d'Arlindov ?


El cave, le
Petrosian, c'était pas toujours "champagne pour tout le monde", mais souvent "caviar pour les autres" quand même !


Krusti, le
Je cherche un pgn contenant les parties du championnat du Monde de 1963...
D'avance merci.


Dans ta boîte courriel


Krusti, le
Bardzo świetnie comme dirait Duda ou bien Oliwia Kiołbasa !

1000 mercis


Krusti, le
Faut aimer le GDR et le GDA un régal. Que du 1.d4 ou 1.c4 absence totale de 1.e4 btw.


Renan, le
Comme quoi on peut être champion du monde en jouant 1.d4!


C'est même le cas de la plupart des champions du monde !
Y compris ceux qui ne jouaient pratiquement que e4 avant le championnat, comme Anand ou Fischer.


Chemtov, le
Il y a eu de célèbres Grünfeld dans ce match. Dont une, notamment, que j'ai beaucoup aimé enseigner, pendant quelques décennies (mais quand j'ai commencé, ces parties n'avaient qu'une vingtaine d'années, comme aujourd'hui des parties des années 2000).
Pas tout à fait de l'actualité, mais pas non plus des antiquités. Par exemple :

Petrosian,T - Botvinnik,M [D94]
Moscou 01.04.1963

1.c4 g6 2.d4 Cf6 3.Cc3 d5 4.Cf3 Fg7 5.e3 0-0 6.Be2!? dxc4 7.Bxc4 c5 8.d5 e6 9.dxe6 Dxd1+ 10.Rxd1 Fxe6 11.Fxe6 fxe6 12.Re2 Cc6 13.Td1 Tad8 14.Txd8 Txd8 15.Cg5 Te8 16.Cge4 Cxe4 17.Cxe4 b6 18.Tb1 Cb4 19.Fd2! Cd5 20.a4 Tc8 21.b3 Ff8 22.Tc1 Fe7?! 23.b4! c4! 24.b5 Rf7? 25.Fc3! Fa3 26.Tc2 Cxc3+ 27.Txc3 Fb4 28.Tc2 Re7 29.Cd2! c3 30.Ce4 Fa5 31.Rd3 Td8+ 32.Rc4 Td1 33.Cxc3 Th1?! 34.Ce4! Txh2 35.Rd4 Rd7 36.g3 Fb4 37.Re5 Th5+ 38.Rf6 Fe7+ 39.Rg7 e5 40.Tc6! Th1 41.Rf7! Ta1 42.Te6 Fd8 43.Td6+ Rc8 44.Re8 Fc7 45.Tc6 Td1 46.Cg5 Td8+ 47.Rf7 Td7+ 48.Rg8 1-0




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité