France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Emploi jeune par ka***l*3369 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, je me permets d'en appeler à vos témoignages sur les emplois jeunes. En effet, j'ai vu sur le site de la Fédération française que de tels emplois existaient pour les clubs d'échecs.

Moi qui ne sort pas de mon trou, je ne savais pas. Or, je trouve cela intéressant. Avez- vous des conseils à me donner? Enfin si vous avez un avis sur ces jobs, je suis tout ouïe...
Merci
kasiel


Oublie Nouveau gouvernement= mise à la poubelle des mesures de l'ancien, et remplacement par un statut non conçu pour le monde associatif.

En gros, 100 000 emplois associatifs vont disparaitre pour des raisons idéologiques.
Et oui, il fallait lire les programmes avant d'aller pas voter.


hmmm! Pour ma part comme je l ai ecrit mainte fois je suis opposé a ces emploi jeunes, qui ne donnent rien de concret par la suite, et qui encre les jeunes dans l illusion d un travail durable, pendant ce temps il n apprends pas grand chose de concret, sur le cv:on ecrit :j ai donné des cours d echecs pendant X années (pour ma part 2), l employeur repond, a les echecs c est bien, mais a part ca vous n avez pas travaillé, euh je donnais des cours d echecs, oui repond il, vous ne savez rien faire alors!Les echecs, ce n est pas le monde du concret, les emploi jeunes precaires, juste bon a faire baisser les chiffres du chomage sans donner de veritable perspectives!Pour ma part, cela s est tres mal passé et s est fini au tribunal, le resultat devait avoir lieu le 14 aout, mais a ete decalé au 18 septembre, affaire a suivre!Nous sommes commandé par n importe qui, pour un salaire de misere, des remboursement KMtrique debile, sans parler du fait que l on doit tout faire, un serf des temps modernes en quelque sorte!J etais dirigé par un comité directeur aux allures communo-staliniennes, des employeurs que je ne souheterais a personne!Non vraiment, ma plus mauvaise experience, mais experience neanmoins, jamais je ne referais confiance a ce genre de boulot!Mon cher kasiel, ce n est pas une voie, crois moi!J attends vos reactions, sur un sujet qui me touche et qui m a touché enormement!Merci!@+


pourquoi est ce qu il reste tant d offres sur le site federal.... si c est fini ?


ins2929, le
Si je ne me trompe, Les emplois-jeunes dont les financements ont ete reunis avant le 31 juillet pourront encore etre mis en place. Ou alors ce pourrait-ce que la mise ajour du site de la FFE laisse a desirer ?

Pour ton experience, Sunny-Black, je crois que tu es surtout tombe sur de mauvais dirigeants/patrons, mais que la faute n'en incombe pas au texte de loi. Quant au salaire de misere, si tu avais un contrat emploi-jeune, tu touchais au minimum le Smic, non ? Enfin, consideres-tu, toi, que tu as travaille ou non ? Si tu n'as rien foutu, je comprends que tu aies eu des problemes, et sinon, on ne peux pas parler de camouflage des chiffres du chomage...


heu... puch..en toute cordialité...attends de connaître un peu le monde du travail et tu verras qu'entre théorie et pratique il y a une petite différence...


IDFX, le
Peu importe finalement ce qui est clair, pour kasiel: a pu emplois-jeune. Fini emploi-jeune. Oublie emploi-jeune.

Quant aux mises à jour du site fédéral... mdr. Elle vont rester un moment, les annonces.


bien! D accord avec toi curko76, puch je ne veux pas te jeter la pierre, mais qd tu gagnes le smic et qu en plus personne ne te respecte, il y a de quoi peter les plombs mon bonhomme!Je confirme, par des emplois precaires, on masque les chiffre du chomage, qu on le veuille ou non!A bon entendeur!


ins2929, le
J'entends bien... Et je precise a Curko que je commence a connaitre le monde du travail, meme si cet ete je passe autant de temps sur FE que sur mon boulot...

Je ne sais pas trop entre quelle theorie et quelle pratique il fallait voir une difference, mais je ne demande qu'a l'apprendre.

D'accord, le Smic n'est pas un salaire tres gratifiant. Disons que c'est helas le lot de bien des salaries, notamment chez les jeunes travailleurs, emplois-jeunes ou non. Mais si tu n'as pas ete respecte Sunny-Black, c'est plus a cause de tes employeurs qu'a cause de la loi je crois! Enfin, un emploi-jeune est un contrat de 5 ans, meme si le tien a ete resilie avant terme, c'est bien moins "precaire" que les contrats d'interim de deux ou trois mois, pas mieux payes, pas plus formateur, certainement pas mieux respectes et offrant moins de couverture sociale, avec lesquels enormement de jeunes doivent faire leurs premiers pas dans le monde du travail... Et un emploi-jeune qui travaille peut etre considere comme un employe aux conditions mediocres, faible salaire et duree determinee, mais certainement pas comme un chomeur "masque".

Enfin je ne vois pas trop ou la-dedans ma meconnaissance, certes indeniable, du monde du travail m'aveugle. Mais j'attends vos eclaircissements...


IDFX, le
Par ailleurs mais on l'a déjà répété aux mêmes intervenants, de nombreux emplois-jeunes sont assez malins pour en profiter pour passer des concours, etc.. ce qui est (aussi) l'esprit de la chose.

Car s'il est certain qu'on n'en finira avec cette précarité jouant sur les bons sentiments (c'est déjà ça..)que lorsqu'on aura pendu le dernier patron avec les tripes du dernier curé, d'ici là, on fait comment?


IDFX, le
Théorie et Pratique A méditer, cette citation du nommé Chuck Reid (c'est qui, au fait?), devise d'un des chevaliers de la COJELI

"En théorie, il n'y a pas de différence entre théorie et pratique. En pratique, il y en a une."


oui juste une précisionIl semblerait bien que ces postes existent toujours puisque je me suis assuré qu'il était encore possible d'y postuler.sunny black où as-tu travillé si ce n'est pas indiscret?


reponses! Pour kasiel, j ai travailler en haute normandie (club d echecs de louviers (aile roi) (dans le 27))!Concernant l interim, meme si c est precaire, il y a des jeunes qui trouvent du boulot par la suite grace a cette experience acquise dans cet emploi, meme si c est pas la panacé, ca fait de l experience sur le cv, donner des cours d echecs dans les ecoles, je te garantis qu aupres d un vrai employeur c est pas le top, oui les echecs c est bien, mais ce n est pas le monde du concret, du reel, l interim se rapproche plus de la vie active, de se qu on va te demander plus tard, tu peux meme obtenir un emploi dans la branche ou tu as travaillé quelques mois, dans le domaine des echecs, il n y a pas de travail, que du benevolat, pas d emploi stable; regarde les GMI russes qui sillonent l europe, a la recherche d un malheureux rapide du dimanche ou il pourront se faire 150


ins2929, le
Ben pour le bagage sur le marche du travail... Je suis d'accord que les echecs ne vont pas t'aider a trouver un poste de plombier... Mais bon c'est quand meme a toi de gerer ta vie, et si tu veux devenir plombier -c'est juste un exemple, hein!-, il va de soi que tu n'aurais pas du faire un emploi-jeune dans les echecs. Ni un CDD ou un contrat d'interim comme chauffeur routier ou aide-comptable! La encore, ce n'est pas la forme du contrat qui est a revoir mais le contenu du metier. Le monde associatif propose pas mal d'emploi, notamment sur des postes de formation, et pour ce genre de postes ton experience d'entraineur d'echecs n'est pas futile du tout.

Sans doute dans le monde de l'entreprise cette experience professionnelle n'est pas franchement appreciee (pas moins quand meme que cinq ans de chomage...), mais c'est aussi a toi de choisir a quoi tu te destines.

Je suis desole que tu te sois "fais avoir", mais pas persuade que la faute en soi a la loi sur les emplois-jeunes...


IDFX, le
tu peux toujours postuler les dossiers sont bloqués dans les Directions Départementales du Travail et de l'Emploi, je le sais, j'ai un dossier en cours qui vient de capoter. La nouvelle majorité s'est donné le mal de voter une loi pour supprimer les emplois-jeune afin de faire des éconocroques pour financer les promesses électorales de baisse d'impôt, ce n'est sûrement pas pour avaliser malgré tout de nouveaux dossiers.


Ok avec Chesslov Effectivement, faut réfléchir avant de voter...les nouveaux dossiers sont sans doute très très mal barrés, et le monde associatif, à bien des égards, peu se mettre en deuil...quand à la loi sur les emplois-jeunes, elle avait au moins le mérite d'exister...


C'est clair que la France est peuplé de blaireaux. Comprendrez vous un jour que voter à droite = voter pour le Patronnat?

Mais peut être qu'il y a une majorité de patrons en France ... ceci dit je ne pense pas.


ins2929, le
Chouette un debat politique ! Reyes, on peut ?


fu2 fsp...... 


encore des debats debiles! Encore une vision manichéenne de la vie, les gentils a gauche et les mechants patrons avec leurs patron a droite!Ce site n existe pas pour parler politique!Desolée!


Ref Sunny-Black : Le débat a porté pendant 16 commentaires sur les emplois jeunes et leur remplacement par un autre statut non favorable aux associations.
Les 3 derniers commentaires ne sont ni les plus intéressants, ni les plus longs, ni les plus pertinents.
Pourquoi s'en tenir à ces 3 là?

En tant qu'ancien emploi jeune, peut-être pourrais tu en dire plus sur ton expérience?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité