France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Autodidacte aux échecs ??... par ins1474 le  [Aller à la fin] | Actualités |
...Question qui je crois de mémoire n'a jamais été soulevée sur www.france-echecs.com, donc nouveau sujet de discussion ??!!

Parmi vous tous, des trois millions de connections par mois, sur "www.france-echecs.com", y a t il une ou plusieurs personnes qui ont réussi sans suivre le chemin conventionnel de l'apprentissage du jeu d'échecs (club, entraîneur, informatique...)

Bien entendu nous ne tenons pas compte de petit joueur comme moi qui au bout de vingt ans de pratique pavient à 1500 elo et joue dans sa chambre, je parle de vrai joueur comme vous et surtout pas de www.chesslines.com (un petit parmi le monde des grands comme www.notzai.com la référence des échecs sur internet, puis viens europe-echecs.com...).

merci de bien vouloir me communiquer votre apprentissage "autodidacte" pour réussir à obtenir 1600 elo après avoir réussi à comprendre le centre du jeu d'échecs dont e4, d4, c4 et e5, d5, et c5, quand je pense que je dois jouer un match contre junior 7 comme kasparov (sauf que lui sait ce qu'est un centre) sur le site de chesslines.com j'ai des doutes sur mon challenge).

olivier evan


Et ca veut dire quoi comprendre le centre ?


salut ba en ce qui me concerne j'ai 1570 dès le première année et un GM me dit dit qu'avec un peu d'entrainement 1800 serait le minimum car je fait pas mal de bourde.... ;-). sinon je penses que cela dépend vachement de la vision innée du jeu de chaque joueur, pour ma par je visualise assez bien les combinaisons tactiques, mais a l'inverse je n'ai pas assez d'expèrience positionnel et j'ai souvent du mal a "voir" un plan...Voilà....


J'ai pas tout compris remarque je rentre de vacances, mais tu veux pas parler d'autodidacte arrivant à 1500, mais un pur, un vrai de 1600 ?
J'ignorais qu'il y avait une telle différence entre ces 2 zélos quasi identiques à mes yeux.
J'ai un pote autodidacte qui a tout appris depuis la marche des pièces jusqu'à son niveau qui fut aux alentours de 1600-1700 (je me souviens de ce salaud qui m'avait planté un sacrifice de dame pour mater avec 2 fous sur le grand roque !)
son secret ? le guide marabout et un Novag, tout simplement !
ensuite vient le "faux" autodidacte, qui a appris en club, a eu un classement, puis a arrêté pendant 10 ans tout en étudiant un peu 2-3 trucs.
La c'est moi, et je suis surpris de mes progrès en dépit de mon manque de compèt.
Pour ce qui est du centre, je ne comprend pas trop non plus, mais je conseille vivement aux joueurs moyens de préférer occuper le centre de façon "directe", plutôt que de tenter des trucs comme l'alekhine, l'est-Indienne ou la Pirc.
M'enfin c'est mon avis...


Granda Zuniga est je crois un GM péruvien qui a été quasiment autodidacte. Nunn disait que quand il passait l'ouverture sans trop de désavantage, il était très dangereux ensuite. Je ne sais pas comment il a atteint ce niveau, en jouant seul au Pérou, avec quelques livres. Je me souviens d'un joueur de Club, dans les 50 ans, autodidacte, vers 1700 Elo, qui jouait avec les blancs des débuts insignifiants (1 d4 2 c3).


mon avis Les progrès aux échecs sont proportionelles aux temps que tu vas leur consacrer :j'ai commencé dans un ptit club , 10 joueurs , le meilleur à 1600moi , jai commencé à 1500 , et 10 ans après j'ai eu 1700 je ne jouais que 7 à 15 parties( si un open ) par an .je n'ai jamais bouquinné (j' ai essayé mais ca m'emmerdait .puis j'ai arrété 5 ans .je rejoue depuis 2 ans , je suis actuellement à 1900 elo , j'ai pris 200 points en 2 ans : pourquoi comment ??- je joue dans un autre club de 40 -50 joueurs dont une dizaine à + de 2000 avec qui je peux jouer ( il ne me snobe pas !!) .- je bouquinne depuis 1 an et j'apprécie cela autant que jouer- depuis cette année , j'analyse mes parties avec un MI à 2350 (je l'ai vu 10 fois ) .- je participe à 2 -3 opens (si possible avec des categories (+1700et - 2100) , donc je joue 30 parties par an Donc les progrès ,selon moi , sont liés au temps passé et la qualité de ton travail ! certains avec ce programme seraient deja à 2000 ou 2100 , d'autres seraient qu'à 1800 ,de toutes manières le travail finira toujours par payer je pense que le niveau 2000 , n'ai plus très éloigné de mon niveau de jeu ( pas du elo !!)bye et courage !


IDFX, le
Entraîneur? franchement, l'aspect qui m'intéresse dans cette question, c'est : qui a jamais eu un entraîneur? Les gamins, OK, j'imagine, et encore pas tous... mais les autres? On se démerde avec les bouquins, au mieux on analyse avec les copains, ça dépend du dynamisme du club, si on a du temps on fait des tournois, mais c'est tout.

Enfin, c'est tout... maintenant , avec Internet, franchement je trouve que ça change tout. Personnellement je joue 10 fois plus qu'avant. Mais pas 10 fois mieux :o(


entraîneur ? Ben faut dire qu'étant gamin ouais, un éducateur.
Ensuite, un prof à 2000 élos, et même 2-3 intervenants pour des cours pour 4 jeunes (dont notamment le MI D.Roos).
Sympa, c'est sûr, mais y'a un côté solitaire aux échecs qui est très important.
Et puis certains préfèrent analyser à plusieurs, que se taper des cours après l'école (surtout quand on aime être prêt du radiateur !)


toura8 se connait aussi dans l'auctoquidate. Il en prépare souvent le week end.


toura8 aime la bonne cuisine


toura8 = Alain Delon ? 


Alain deloin n'est pas toura8


Sultan Khan était autodidacte ... et vaguement illetré, je crois ? Il ignorait le roque (particularité indienne), mais était redoutable... par sa vision du jeu...
Je n'ai pas encore réussi à mettre un pied dans un club ou un tournoi, donc pas d'elo officiel, je tiens la route (score 48-50%) contre des 1600-1700. Je lis (je n'étudie pas vraiment) des bouquins dans le train (2h/jour) et je joue sur Internet, mais moins bien qu'avec un vrai échiquier... analyser mes parties avec un très bon joueur(comme dans "l'esprit de l'amateur mis à nu") me ferait sans doute un bien fou ....


ins2929, le
ma vie, mon oeuvre, moi. Mon pere m'a appris a jouer quand j'avais six ans, on a joue de temps entemps, et de plus en plus souvent, sans connaitre la prise en passant, jusqu'a ce que je le batte regulierement (ca a pris du temps...).
Vers mes onze ou douze, je tombe par hasard sur un bouquin, "Le maitre de l'attaque", de Victor Soultanbeieff, un recueil de parties commentees en fait, ce qui m'aide beaucoup je crois. Je commence a gagner assez systematiquement contre mon pere, mais en cherchant de nouveaux adversaires je vais tout d'abord dans un petit club provincial, non affilie a la FFE, ou se retrouvent hebdomadairement quelques habitue de bas niveau. En fait je ne plonge vraiment dans le bain qu'apres une simultannee dans un centre commercial, vers mes 13-14 ans, ou je m'essaye a jouer contre "le champion" (Philippe Kesmaecker en l'occurrence). Par hasard, je gagne mes deux parties, et du coup je rejoins le club organisateur, Metz Bobby Fischer.
Je pense qu'avant d'entrer dans le circuit "normal", de facon autodidacte si vous voulez - pratique, enthousiaisme et bon bouquin - j'etais arrive autour de 1600 elo. Mon premier classement sera 1730, mais j'ai bien sur beaucoup progresse au cours de cette premiere annee en club bien sur.

Je ne sasi pas si quelqu'un lit encore, mais moi ca m'a fait plaisir de raconter ma vie. Des que j'en aurais vecu une autre, je vous re-raconte ca, promis.


Mais oui Puch Ca nous intéresse !


Ben moi... j'avais seulement lu quelques bouquins (camille seneca guide marabout vers 13a) j'ai joué quelques parties contre des potes pendant deux trois ans aux alentours de 1600, puis premier classement 1770.je n'ai jamais eu de prof je lis (plus que n'étudie) que des recueils de partie...je suis autour de 1950 aujourd'hui...ah! c'est vrai que ça fait du bien la confession!


question corollaire... ... battre son professeur est une étape importante pour un joueur qui progresse... dans le cas d'un élève assisté uniquement par, mettons Fritz et quelques livres, cette étape est quasiment irréalisable sans "handicaper" le prof... ce qui ne manque pas d'avoir un impact négatif sur l'apprenant. Votre avis ?


Bin moi ctune autre paire de manches En autodidacte je suis arrivé à environ ... 1100.
Et encore je crois être clément avec moi-même. Quand on n'est pas doué on n'est pas doué !


ins1723, le
j'ai un pote qui n'avait jamais mis les pieds dans un club. J'étais assez surpris (et agacé) car il me battait disons 3 fois sur 5 alors que j'avais eu 1800 quelques années avant. Je ne sais même pas s'il avait lu un livre (peut-etre un livre pour débutants genre bréviaire) mais il etudiait toutes les partie d'EE (et c'est pas une pub déguisé contrairement à ce thread qui est une pub non déguisée pour chesslines.com ;).

Je pensais alors que je pouvais battre sans pb tout joueur n'ayant jamais fait de compet mais un copain qui avait 2000 m'a dit qu'il s'est déjà fait battre par un joueur qui non plus n'avait jamais mis les pieds dans un club et n'avait même pas franchement étudié la théorie !


ins1723, le
un autre pote en revanche me permettait de me "refaire". Un type hyper intelligent et qui jouait tous les jours contre son programme sur PC mais qui n'a jamais étudié la théorie un peu sérieusement (vaguement lu un livre peut-etre) . Bizarrement alors qu'on jouait souvent il a toujours gardé un niveau très faible (du genre donner 2 ou 3 pieces par partie).

Je pense que c'est au moins en partie une question d'objectif. Si on veut progresser alors on a plus de chance de le faire que si on joue sans but tout seul mais 5h par jour contre des joueurs plus forts ou des machines. J'ai ainsi un autre copain qui au début est venu me voir (on était à la cité U à Paris) parce qu'il savait que j'aimais bien les echecs. Je lui propose un handicap à la pendule puisqu'il m'a dit ne jamais avoir fait de compet. Il refuse (ne sachant d'ailleurs pas ce qu'était une pendule) car il me dit qu'il n'y a pas de raison a priori que je sois plus fort. En fait il etait vraiement non pas débutant (des années d'autididacte vrai sans bouquins ni machine) mais nul. Vexé de perdre systématiquement même en 10" contre 1" il s'est mis à étudier les échecs et s'est même inscrit en club, dans le but (le point de mon article) semi-avoué de me battre un jour à plate couture;

Et un jour, tout d'un coup c'est arrivé sans prévenir. Je me suis aperçu que je perdais systématiquement et j'ai été un peu énervé à mon tour au point de presque reprendre la compet. Il avait alors un elo assez bas mais il a ensuite rapidement été au dessus de 1800 (1890 je crois).

Tout ça pour dire que jouer en club est évidemment un plus énorme mais pas forcément pour les raisons qu'on pense car peut-être qu'outre la pratique (qu'on peut avoir ailleurs) l'émulation compte sans doute beaucoup (pour ceux qui veulent progresseret pas seulement passez un moment sympa). Si on se motive seul alors on doit pouvoir progresser pas mal "seul" (sans club).

Un pote 1ère dan de go m'a ainsi raconté l'histoire de cette fille (qu'il connait personellement) qui voyant son copain jouer au go a décidé de s'y mettre mais a refusé toute partie avant de connaitre la théorie. Il m'a dit qu'après avoir potassé comme une folle (par amour ?) à sa première partie elle valait 2ème kyu !!!


Enfin moi c'que je retiens de ta parabole : Le nombre de potes que tu as !!! ;o)


Hola! Pas d'histoire de kyu ici hein !


Sinon pan pan kyu kyu ! 


mdr Maxx allez, 14/20, en progrès, continuez !


bien aussi curko j'veux pas faire de jaloux :)


ins1723, le
histoire de kyu je suis KO de voir que tu veux mettre le go au ban.


autodidactes humoristes ? J'me disais, on me parlait souvent d'une école du rire, finalement l'humour c'est comme les échecs, pas besoin de structure pour progresser. o)


pkoi zallez pas sur icq ?? comprends pas...


ins1723, le
bonne question peres Ca dégénère grave. Ceci dit j'utilise pas icq. Pas que ça a faire ;o).


ins1723, le
On a été rayé par reyes 


Reyes, le
Ce n''est pas une bonne journée alors merci d'arrêter.


ins1723, le
sans problème Mais c'est quoi exactement le problème ?


Reyes, le
Le problème est que je ne vais avoir la patience de suivre les pollueurs de posts...


ins1723, le
Au fait Reyes Pourquoi est-ce que le fait de mettre un article passe par toi alors que l'on peut poster une réponse immédiatement ? Merci.


Reyes, le
Tu as raison on devrait aussi faire valider les commentaires par un admin.


ins1723, le
Pollueurs ? Bon ok on délire un peu mais bon on peut pas être sérieux tout le temps non plus. En plus c'est assez facile de sauter les bêtises non ? M'enfin bon je m'incline devant la décision de l'arbitre, contrairement à certains gm que je ne citerai pas pour ne pas mélanger deux fils et ne pas froisser nataf.


Reyes, le
Je suis tout à fait d'accord, on peut délirer, un peu. Par contre ce serait gentil de savoir s'arrêter avant de dépasser la limite.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité