France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'absurdité aux échecs par ce***re*2461 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En quoi l'absurde est il présent aux échecs ?




En rien, à mes yeux. 


hum... Voyons voir ... je sens une question piège, là

Le jeu d'échecs est un jeu fini
Donc il devrait être mathématiquement possible de prédéterminer le résultat d'une partie dès les premiers coups
Or il n'en est rien
N'est-ce pas absurde ?

Oui... vous avez raison... je vais me coucher... il est grand temps lol


dans mes positions sans doute :o) 


ins3753, le
Ce que je trouve absurde, C'est de voir des gars de 30 ans des fois, étudier comme des malades, en y sacrifiant un de leur boulot et de leur famille, alors qu'ils ne deviendront jamais champion du monde.


ins3753, le
correction: on enlève le un 


ins3625, le
ref Kusmi est-ce absurde, quel que soit le domaine, de s'investir pour progresser, même s'il est peu probable de finir champion du monde ?


ins3753, le
Non ce n'est pas celà dont je parle prédator, Moi même je me suis beaucoup investit, alors que je ne deviendrais jamais champion du monde (c'est une façon de dire que l'on ne tirera aucun moyen d'en vivre). Je connais quelqu'un qui s'investit tellement, que sa femme se retrouve avec son bébé de 6 mois toute seule 4 fois par semaine, et qui arrive à son boulot presque tout les jours en retard (jusqu'à quand?) parce-que il joue jusqu'à 2h du matin sur le net. Il a débuter il y a deux ans. Ce que je dis, c'est que genre de cas est absurde. Par contre, s'investir même beaucoup, même si il faut quelque petites coscessions, je n'ai rien contre, je le faos moi même, mais du moment que l'on garde le sens des priorités.


Dans tes post! 


D'accord avec Kusmi ... Une passion reste une passion ...
Mais si tu ne penses plus qu'aux échecs il y a un problème ... de choix !

Soit tu laisses tout tomber pour te consacrer uniquement à ça avec les risques énormes que cela comporte, soit tu fais des compromis, tu progresseras moins vite mais il y a plein d'autres choses amusantes dans la vie à faire et en premier lieu de s'occuper de sa famille !


L'absurdité aux Echecs est présente ... ... dans les questions que ce jeu suscite !


ins501, le
Question de sémantique Il y a un monde (je crois) entre l'absurdité et l'absurde ... non ?


Peux-tu préciser ta question cerbere ? A quoi penses-tu qd tu parles d'absurdité ? Ou alors ta question estcomplêtement ouverte ?


ins3625, le
d'ac Kusmi tout est question d'equilibre :-)


ins2929, le
Deux individus silencieux, pendant 6 heures, deplacent de petits morceaux de boit de temps en temps sur un tapis en plastique qui semble acaparer toute leur attention. Phenomene reproductible au centuple dasn une salle de tournoi. Pour moi l'absurde est une des richesses, ou au moins un des signes exterieurs de richesse, de notre jeu !


Une question qu'on aurait du poser à J. KAFKA !


l'absurde est l'essence des echecs les visages des joueurs, coniques et rubicons le prouvent. Les coups de type nintendo et les cocktails antillais du snack devant Capelle aussi.


ins2929, le
J.Kafka ??? Je connais un certain F.Kafka qui a ecrit quelques bons bouquins que je vous recommande, mais qui est J.Kafka ?


ins4318, le
Jean-Sébastien Kafka pianiste moldave né à Krsk en 1837, mort à Ksrk en 1901, inventeur des palindromes musicaux. Sirpmocni.


Celui qui dit qu'il arrive à prononcer Ksrk, ... ... ET BIEN CELUI LA C'EST UN MENTEUR ! ! ! ;o)


... ou alors il s'est tapé 3l de Vodka avant ! 


ins2929, le
ben c'est facile... Moi je le prononce bien regarde: "Ksrk".
D'ailleurs pour l'orthographe c'est facile aussi, ca s'ecrit comme ca se prononce.
Bon, j'avoue ne pas cracher sur la Vodka a l'occasion (encore que la Vodka Moldave...)


J-S Kafka info ou intox? Je vote intox.


ins4318, le
J'ajouterai qu'il fut un spécialiste réputé d'un genre appelé xotni.


Mais qu'il ne pratiqua jamais l'ofni 


ins4318, le
Je vois que tu le connais, cyrillev ;-) 


ins174, le
Je répète ce que dit Peres : A quoi penses-tu qd tu parles d'absurdité ? Ou alors ta question est complêtement ouverte ?

Y a tellement d'angles d'attaque d'un tel sujet !


A part quand des coups sont absurdes sinon je ne vois pas le rapport entre les échecs et la notion d'absurde.Il faudrait que le gardien du royaume d'Hadès s'explique un peu mieux.


Quelques remarques @ Kusmi : Les echecs sont un peu comme le fight club . Si tu as vu le film je crois que tu es a meme de comprendre . Les echecs sont une passion or comme toute passion elle devore . Bon revenons a mon sujet . Effectivement il y a plusieurs angles d attaque ; Prenez celui qui vous interresse le plus . On pourrait parler de l absurdite de l ideal echiqueen qui est de faire de l homme un etre a sang froid alors qu il est une boule de nerf ! On pourrait pa


le retour  On pourait parler de la difference entre le comportement devant l echiquier et les a cotes echiqueens . Certains joueurs sont si pale dans la vie mais tellement brillant sur l echiquier ; On pourrait se demander pourquoi des coups hors de tout plans , donc absurde s avere les meilleurs [ Partie ivantchouk kasparov ] On pourrait se demander pourquoi des petits comme moi continue a jouer alors qu il ne comprennent rien . De la verite ils ne trouveront rien . Ils ne font que pousser le rocher de sisyphe . Je crois qu il y a matiere a discussion


ins3753, le
Ref Cerbère, J'ai vu Fight Club. Bon Cerbère maintenant tu avoues tout: t'es en quelle année de philo? Pour répondre à ta question, pourquoi des petits comme toi continue à jouer: je pense que c'est tout simplement pour le plaisir de jouer et de gagner. Le plaisir est le même pour un 1200 qui bat un 1500 que pour un 2000 qui bat un 2400. Donc je ne trouve pas celà si absurde. On pourrait aussi se demander si ce n'est pas absurde d'être un génie sur l'échiquier pour être un c.n dans la vie? Celà rejoint ta deuxième question.


"J". Kafka Vous avez raison, je me demande encore pourquoi je voulais que son prénom soit Joseph. Une gaffe terrible...C'est absurde !!!


ins2929, le
Pas Joseph, Jean-Sebastien.


El cave, le
A moins qu'il ne s'agisse de Jérome Kafka, le coureur de 400 mètres haies ?!


ins2929, le
Oh, mais dikes donc madame Je vous krouve kres jolie dans vokre robe en Kafka...


Kusmi je suis plutot un philosophe de cybercafe ! En fait je fais des etudes d histoire . Ca ne m empeche pas de lire des ouvrages qui n ont rien a voir avec mes etudes . De toute facon je suis la seule personne qui lisait de la poesie alors que tout le monde revisait comme des tares . Sinon je me fous des theories moralisantes qui consiste a descendre les artistes comme Picasso . Je crois qu il vaut mieux apprecier les peintures de Picasso et faire table rase du reste . AS tu aime fight club ?


ins3753, le
Cerbère, J'ai adoré Fight Club! surtout la fin excellente! Le scenario était beaucoup plus recherché qu'il n'y paraît au premier abord je trouve.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité