France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 20 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat en 3 par Bl***Sp***T*5626 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Heu ben voila mon premier probleme.. Je sais pas du tout comment ca marche, (les mats aidés, les circés..) enfin je sais pas du tout ce que ca vaut mais bon.





Ca m'a l'air pas trop difficile : 1. xiseior tpeshior
2. tpesfior xishior
3. qnichruot


ouai c'est ca.. c'est facil, mais je sais pas kel sont les criteres pour faire un probleme dit 'joli'


Moi non plus... Je ne suis pas problémiste, étudiste mais juste joueur. Cela étant, je trouve plus joli quand les coups à trouver sont surprenants.

La 2ème étape me semble de donner plus de possibilités aux noirs. Quand ils n'ont qu'un coup à disposition, c'est nettement plus facile de trouver la solution.

Mais il y a sûrement des critères plus objectifs!

Mais bon boulot! Courage et continue!


pessoa, le
Critères Malheureusement, le monde des problèmes est complexe et les critères de qualité d'un problème sont nombreux, et varient selon les écoles.

Les critères les plus classiques sont, comme le dit bonvivant, l'effet de surprise (ou le paradoxe) du premier coup en particulier (la "clé"). Une bonne clé ne doit pas donner échec, ni prendre une pièce adverse (un pion à la rigueur). Il vaut mieux qu'elle augmente le nombre de possiblités de l'adversaire plutôt que de le réduire (exemple : un clé qui donne des cases fuite au roi noir, ou qui permet des échecs au roi blanc, ou qui sacrifie une ou plusieurs pièces). C'est en général plus 'joli' si la clé est jouée loin du théâtre "normal" des opérations, avec un effet très subtil qui permet le mat...
Un bon problème présente plusieurs "variantes", c'est-à-dire plusieurs défenses noires possibles qui mènent à des mats différents. En général, on apprécie que ces varianets aient un lien "logique" entre elles (par exemple, chaque variante présente un clouage différent d'une pièce noire, ou entraine des promotions différentes d'un même pion - voir à ce sujet le fabuleux problème de Jarosch dans le fil intitulé "question sur les promotions", datant d'il y a quelques jours). Ces variantes qui représentent l'"idée" du problème sont les variantes "principales", les autres sont des variantes "secondaires". C'est bien qu'il y ait quelques variantes secondaires, mais pas trop (sinon l'idée est "noyée").
Enfin, il faut éviter les "duals", c'est-à-dire les possibilités multiples de mat pour les blancs. En particulier, le coup "clé" doit absolument être unique. Dans chaque variante principale, les coups blancs se doivent aussi d'être unique. On tolère en revanche des possibiltés multiples (ou même des mats plus courts) dans les varaintes secondaires.


A l'aune de ces critère, ton problème présente deux gros défauts : la clé est trop forte (elle supprime la meilleure défense noire potentielle) et il n'y a qu'une seule variante.
Mais c'est un début, n'hésite pas à proposer de nouvelles créations de ta part, elles seront les bienvenues !


Les problèmes doivent réaliser un thème.Sans employer de vocabulaire barbare qu'est le jargon problémiste, ces thèmes peuvent être basés sur des clouages, interceptions, interpositions batteries, surcharge d'une pièce...Pour les problèmes orthodoxes (mats en n coups), la clé (solution) doit être unique et le problème doit dans la mesure du possible éviter les duals.


Désolé Pessoa a posté pendant que j'écrivais.


Oki merci Ben je vais deja essayer de faire avec se ke vous m'avez dit, c'est pas gagné.. lol


L'unicité de la clé n'est pas une obligation : de nombreux problèmes directs ont plusieurs solutions, mais dans ce cas, le nombre de solutions doit être indiqué dans l'énoncé.


pessoa, le
oui mais je parlais des "règles" les plus classiques. Il y a aussi des pb orthodoxes basé sur les duals, mais on n'est plus dans le domaine classique et ce n'est peut-être pas l'approche la plus simple pour un débutant...


Tout dépend du nombre de phases nécéssaires pour présenter le thème : si une seule phase suffit, il ne faut qu'une clé ; s'il faut plusieurs phases (en plus du jeu apparent), alors il faut soit une clé et un ou plusieurs essais, soit plusieurs clés.


Ok ben merci a vous... ben je vais m'y essayer je verrai..




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité