France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Final Tour par Moi le 20 juillet 2002  [Aller à la fin] | Finales |
dans Ce diagrame suivant, les Blancs aux traits ne peuvent pas faire 1.Ta4+ car aprés Txa4 2.a8=D Tf4 Les Noirs annulent.

La question est la suivante.
Est ce uniquemement parceque le pion noir se trouve sur la colonne G, ou bien y'a t'il d'autre positions du pion.
Avez vous des exemple ...Merci



Fox, le 20/07/2002 - 12:19:30
le diagramme doit être faux ou alors c'est une nouvelle règle qui m'échappe ! :-)


Doms, le 20/07/2002 - 12:25:23
En fait... Ce doit être Tc4+ Txc4 a8=D Tf4 et les noirs annulent car ils ont une forteresse. Les conditions pour que la forteresse R+T+P contre dame soit inviolable sont un peu développées dans Villeneuve.


Rafale, le 20/07/2002 - 12:27:34
je suis d'accord avec fox Dans ce diagramme, je ne vois pas ou les blancs pourrait Ta4+ car pour l'instant la cases a4 est occupé par la tour noirs. il y a une erreur.


Chesslov, le 20/07/2002 - 12:28:29
Je crois, mais tu l'as aussi compris que "moi" veut dire Tc4+ et Txc4... Sans vouloir m'avancer bien sûr, et avec les réserves d'usage, je ne suis pas moi.
(depuis le temps que je voulais la placer celle-là;o)


Moi, le 20/07/2002 - 12:42:28
il fallait lire Tc4+ désolé Merci Doms et Chesslov


Fox, le 20/07/2002 - 14:12:27
ah oui pardon c'est vrai que sur le coup je suis un peu con, ça se trouvait tout seul quand même...


djaybee, le 20/07/2002 - 14:25:02
une Q comme ca la manoeuvre Ta4+ ne marche pas ds le cas du diag mais y a t il une autre manoeuvre gagnante? je n'en voit pas mais je suis une bille en finale.... qqun peut me confirmer que c'est nul ou me montrer une manoeuvre gagnante?


djaybee, le 20/07/2002 - 14:30:56
sinon ds le Keres aussi il parle un peu des forteresses R+P+T, je crois qu'il est important que le pion noir soit sur le bord car sinon la reine blanche peut s'infiltrer et zugzwanger les noirs..Par exemple ave le pion noir decale d'une case (Pf5/ Rg4/ Te4) si les blanc atteignent la position: Rd5/Dh5 les noirs st je croit en zugzwang ( je crois! ) mais c'est complique, je me suis contente de lire les commentaires ss appronfondir les variantes


sang&or, le 20/07/2002 - 15:36:50
Rxh5 0-1 ! 


Doms, le 20/07/2002 - 16:21:59
La position après a8=D est effectivement nulle et seuls Tf4 et Tb4+ Rc5 Tf4[] annulent. Dans la configuration Rd5-Dh6/Pf5-Rg4-Te4, les noirs au trait sont en zugwzang et perdent, le roi occupant la case g4 qui eût été bien utile à la tour. Néanmoins avec la dame en h6 et le roi en d5 cela semble toujours gagnant indépendamment de la position du roi. [sources : tables des finales]


nimzo, le 21/07/2002 - 22:14:36
les blancs gagnent ! 1.Rb5 menaçant Tc4+ suivi de Ta4 force les noirs à jouer 1...T*a7 2.T*a7 g4 3.Rc4 g3 4.Rd3 g2 5.Tg7 Rh3 6.Re2 Rh2 7.Rf2 et c'est fini... Si, au troisième coup, les noirs tentent d'empécher le roi blanc d'atteindre f2 avec 3...Rg3, la partie continue par 4.Tf7 Rh2 5.Rd3 g3 6.Th7+ Rg1 7.Re2 g2 8.Tg7 Rh2 9.Rf2


nimzo, le 21/07/2002 - 22:16:28
pouvez-vous m'aider à trouver le signe de multiplication sur mon clavier?


Moi, le 22/07/2002 - 06:47:27
la lettre x comme xavier ...
Mais la question n'était pas de savoir si les Blancs gagnent dans cette position, mais connaitre les cas de figure ou l'on peut dévier la tour Noirs via un sacrifice, sans que cela engendre une nulle.
J'ai trouvé dans un livre en anglais le commentaire sur cette position:
a rook and pawn(not a rook's file) can successfully defend against a queen, if the pawn is on its initial square (on the 7th rank).
But if the pawn has moved, White gradually breaks into opponent's rear and wins. This is true for any pawn, apart from ...a knight's pawn. But with a knight's pawn as it turns out, a draw can be gained even if it is at g5
comme mon niveau d'anglais est faible j'avais du mal à tout comprendre.
Mais en effet la position est gagnante par les Blancs si ceux ci jouent ce que tu a dis nimzo.


djaybee, le 22/07/2002 - 12:05:09
merci nimzo c'est moi qui avait pose la Q de savoir si il existai une ligne gagnante pour les blancs ds le diagramme car ca ne me semblait pas evident.


Cyrillev, le 22/07/2002 - 12:50:52
Tssk tssk moi Alors comme ça on lit Dvoretsky? :)


Moi, le 22/07/2002 - 13:27:57
Excelent comme livre non ??? ;-))



© 2000-2017 - France Echecs