France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Et si la Reine était reine-mère et le Roi un dauphin ? par Le***u_***ié*335 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A-t-il déjà été envisagé cette hypothèse ? Je reste profondément perplexe devant ce jeu où le Roi est réduit à n'être qu'un personnage à protéger, doué de faibles pouvoirs ... alors que la Reine est toute puissante.
Image d'une société matriarcale ?

Métaphore de l'idée selon laquelle derrière chaque Grand Homme il y aurait une femme ? Qui peut développer sur ce(s) thème(s) ?


Il n'ya rien de paradoxal C'est le plus souvent les femmes et donc les reines ou les maitresses des rois qui ont par leur influence jouer un rôle au moins aussi important que les rois eux-mêmes.Par exemple, le massacre de la St Barthélémy a été ordonné par Catherine de Medicis (enfin je crois).


à l'origine, la "Reine" n'était pas la "Reine" mais le "Vizir", son "premier ministre"... c'est d'ailleurs tjs ce mot qu'on emploie en arabe et, j'imagine, en persan et en turc (qqun sait pr le russe?)... je crois que le passage au féminin s'est opéré au moment du passage des échecs dans une Europe en pleine période de l'amour courtois, et où l'on célébrait la "Dame"... voilà, mes connaissances s'arrêtent là...


de même le fou le conseiller, ne se déplaçaient que d'une case sur les diagonales, et le roque n'existait pas, avant cette "renaissance" et dynamisation du jeu


Livre Je te conseil le livre Jeu d'échecs et sciences humaines de Dextreit et Engel.Il y a une section intitulé la dame ,du transsexualisme à l'enragement dans le deuxième chapitre qui devrait t'éclairer.


pas lu, mais je ne sais s'il faut vraiment chercher par là ("transsexualisme", pff).
Par contre ce que dit raspoutilf me semble juste historiquement. Comparaison avec la "libération de la femme" de l'après mai 68.


ins4694, le
Gallagher a raison Les echecs sont finalement un des jeux les plus anciens de notre histoire qui a su prendre en compte l'évolution du rôle de la femme (caché ou non) dans la société.Cela dit une différence aussi sensible entre un roi"fainéant" et une Dame "chasseresse" ne se retrouve que dans le royaume animal (cf les lions et les lionnes). So les echecs ne sont-ils que le reflet du monde animal et non le stade ultime de l'intellect ludique humain ?


ins501, le
Encore un frustré ... La légende veut que les echecs furent inventés pour montrer a un prince qu'un roi n'est rien sans ses sujets.
Je change ta question en : Pourquoi le roi serait-il toujours fort, invicible etc,etc ... ?
Dertasz qui pense que la testosterone est une drogue pire que la coco ou la clope


La dame a pris sa puissance (et sans doute son nom -attention c'est la dame et pas la reine en français) juste après Jeanne d'Arc, qui avait beaucoup impressionné en Europe.


c'est vrai, c'est la Dame... Ca apporte de l'eau à mon moulin "courtois"... Qt au lien avec Jeanne, j'ignorais cela...


Ref Le_fou Je dirais plutôt que derrière chaque belle femme il y a des hommes non ?


whow, comment tu parles de ma femme, toi? 


et de ma soeur? 


Ref Peres Je n'en sais rien ... il me semble qu'un peu de bon sens masculin tendrait plutôt à faire éviter la gente féminine. Maintenant si tu en es encore au fantasme de la belle femme , je peux comprendre ta réponse.


Gravelons et reprenons Le derrière de chaque belle femme cache un homme.

C'est mieux Le_fou ? ;o))


eh beh, Le Fou faut pas être amer comme ça...


comme tu dis cher fou le roi est un personnage a proteger ; Cependant je ne suis pas d accord avec le reste de ta phrase . Il possede le plus grand pouvoir , celui de continuer la partie . Sans lui pas de partie , nada , le vent du nord . A l oppose la dame peut etre sacrifie sur le bucher au profit des cavaliers de l apocalypse ou des joyeux drilles que sont les fous


Parenthèse peu passionnante Il faut un esspace après mais pas avant la ponctuation classique "," et ".".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité