France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
comment arrivez vous a encaisser les defaites par ce***re*2461 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Au championnat de paris , j ai subi trois defaites dont une qui m a fait tres mal . En effet a la septieme ronde , j avais trois pions de plus et j ai donne la tour .

Comment arrivez vous a faire le deuil d une partie d echec


j***842, le
Je la brule et ensuite je sacrifie 3 poulets, 2 chevres et 1 vache pour repousser les esprits malins qui m'ont possedes sur le coup....


en tapant ma femme 


j***842, le
Sans oublier les coups de fouets... Tres salvateur les coups de fouets pour la memoire....


j***842, le
Euh... Pas sur la femme de ROUDOUDOU59... les coups de fouets.....


j***842, le
Serieux: Le mieux est d'arrete de jouer qq temps. Tant qu'on est degoute... On joue quand meme pour le plaisir!


J'te rassure c'est impossible !!!!
Mais bon comme tout bon sportif qui se respecte, il faut tenter de faire abstraction des errements passé, et en tirer des enseignements
C'est beau hein, un peu genre "Fils, batis tes victoires sur tes défaites", ou encore "si tu peux rencontrer triomphe après défaite, et recevoir ces 2 menteurs d'un même front (...)", etc...
Pas si évident...


manque deconcentration tu ne dois pas éprouver de regret et te concentrer sur tes partie futures tout en acceptons tes défaites et ne pas les rejeter et dire que ce sont des fautes à la con il faut éprouver l'humilité pur progresser


ins3753, le
Avant pour moi une défaite et c'était la depression, Maintenant je me dis, une défaite, oui d'accord, mais est-ce si grave? Il faut relativiser, il y a bien plus grave dans la vie, j'en sais quelque chose malgré mon jeune age. Je citerais la parole d'un sage que nous connaissons toi et moi Cerbère: "il faut te dire que tu n'as rien perdu, tu as toujours le même niveau, ces défaites ne t'ont rien enlevé. Tout ce que tu connaisais avant tu le connait toujours et tu n'es pas moins fort qu'avant ces défaites".


ins2929, le
Gagner C'est encore la meilleure recette pour ne pas regretter ses defaites !


Faut se dire ... la même chose aprés des victoires Kusmi?


et le contraire alors!! moi ce ne sont pas pas les défaites qui me font mal,mais les victoires!!!!car je me demande toujours si mon adversaire dans sa grande bonté ,ne m`a pas laisser gagner!


ins3753, le
Non, non Roudoudou59, C'est la la subtilité: on apprend de ses défaites, et on applique ce que l'on a appris dans ses victoires. Par conséquent les victoires sont signe de progression puisque l'on a tiré les leçons de ses érreurs.


Mais ma premiére partie c'était une victoire,je n'avais donc jamais subi de défaites et par la même occasion rien appris
Faudrait qu on m'explique


ins3753, le
Ne t'inquiète pas Roudoudou, c'est imparable: on apprend pas que de ses défaites, il y a d'autres sources d'apprentissage. Euh...Roudoudou on avait pas dit qu'on devait aider Cerbère la?


moi en fait je me dis : "bon, je ne me laisserai plus prendre par cette conn... là" et j'essaie d'évoluer comme ça. Mais c'est vrai que ce n'est as facile quelque fois. Faut laisser passer c'est tout


Il faut faire front et se prendre la vague en pleine tronche, en sachant que le venin s'effaceradoucement avec le temps


defaite... et alors? Enfin t'as perdu une partie,de faire de grosse burdes ça arrive même aux maitres parfois.

Ca deuvrait t'apprendre à mieux utiliser ton temps. T'as fait une betise. Pourquoi ça t'es arrivé?

T'as assez reflechis avant de jouer?
T'etais pressé de gagner?
T'as relaché la pression parce que tu pensais d'avoir dejà gagné?
Tout les joueurs du monde ont déjà rencontré ces problemes. Tu n'es pas le premier, ni le dernier.

Ce genre d'erreur doit t'apprendre à analyser tes faiblesses comme competiteur...


Moi, je ne les encaisse pas, d'ailleurs tout ceux qui ont osé me battre un jour finiront par le payer.


Je plaisante 


et moi itou... Après une défaite que je trouve injuste, j'en rêve la nuit, je m'endors en refaisant la partie et je me reveille avec la partie, c'est une obsession. Impossible d'oublier. CEla fait 5 ans que je joue et je me dis à chaque fois que c'est la dernière et que l'on ne m(y reprendra plus mais ... rien n(y fait.


ins4318, le
Bigre, peres ! Des vagues venimeuses ! Pfiou... Bien content d'avoir arrêté la compétition, moi !


Et moi donc de ne pas l'avoir commencée ! 


Dcax, le
facile cerbère! fais comme moi: tu y vas , tu regardes!

c'est reposant, tu te fatigues moins, et tu perds pas ;o)....


ca depend... du genre de faute. Une erreur de strategie, genre un mauvais positionnement, ca ne m embete pas vraiment, j essaye de comprendre pourquoi tel autre coup est mieux ou tel autre plan. La je suis toujours content d en apprendre.
Pour celles d ouvertures, ca m embete un peu plus surtout parceque qu il faut les bosser pour les maitriser et que j ai la flemme donc je m en veux un peu.
Pour les erreurs de calcul sur des combinaisons, c tres embetant, je me dis d ailleurs a chaque fois que je devrais prendre un peu plus de temps pour y relfechir, et m exercer d avantage au calcul.
Pour les pieces offertent gratuitement et les etourderies grossieres, la je m en veux parceque souvent c est parceque je relache la concentration, ou au contraire je suis trop concentré sur une idee fixe et j oublie quelques trucs.
Mais bon, ca arrive a tout le monde, et puis apres avoir raler pendant quelques instants, je redeviens relax.
C est tres rare que je me dise que pour une gaffe j arrete de jouer, parfois quand je perds plusieurs parties de suite contre differents joueurs, oui, c'est pas mon jour et donc je pose les armes.

Je pars du principe qu une bonne defaite est meilleure qu une mauvaise victoire, du point de vue du merite.
Bref, tout est relatif.


du point de vue du mérite, sans aucun doute... du moins tant qu'on parle des affaires des autres... pour ma part, une défaite m'énerve, me rend fou, et le pire de tout, c'est que, contrairement à ce qu'on dit souvent, on n'apprend pas toujours de ses défaites... Une défaite dans une partie où on a trois pions de plus, ce n'est pas en se disant qu'on y a appris quelque chose (du point de vue échiquéen s'entend) qu'on arrivera à se consoler...

La seule leçon qu'on puisse tirer de ça, comme l'a dit Kusmi, me semble être qu'il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une partie d'échecs.

Alors essaie d'oublier. Je suis convaincu en tout cas que ce n'est pas en y repensant sans cesse que tu arriveras à mieux l'encaisser. Accepte-le, essaie de ne plus y penser, et ronge ton frein en attendant une revanche éclatante sur le sort...


je m'insulte un bon moment et ensuite quand ça commence à passer je trouve les raisons 1) tellement bien je suis, que je relache l'attention et trouve plus de plan 2)j'ai encore oublié qu'on est 2 à ce jeu 3) une évidence, je manque de condition et ne tient pas la distance, je vais refaire un peu de sport 4) cette fois ci je me met vraiment à bosser et je stoppe les blitz (d'ailleurs j'ai prévu d'acheter les 3 silman)


Tout est dans la tête Il suffit d'être heureux dans sa vie personnelle et on relativise bien mieux.Je pense que Cerbère ne s'est pas assez "détaché" du tournoi. En ce sens qu'il était trop concentré sur "la gagne". Je me permets de le dire parce qu'il était juste à côté de moi lorsqu'il jouait table 1. C'est d'ailleurs à mon sens cette défaite qui a coupé son élan. Il faut changer de construction mentale. Se dire qu'une défaite alors qu'on avait une bonne position n'est pas grave et surtout ne pas chercher à comprendre où on a fauté tant que le tournoi n'est pas terminé. Cela vous minerait et vous empêcherait d'être serein pour les autres parties. Changer de construction mentale, c'est aussi savoir temporiser lorsqu'on a une position clairement gagnante. Ce n'est pas normal en partie longue de donner une tour gratuitement. Cela montre soit un défaut d'attention, soit un excès de confiance et dans les deux cas, cela participe du même principe que la personne qui n'arrive pas à encaisser une défaite. JUST CHANGE YOUR MIND AND KEEP IT COOL.


il faut devenir fou! Moi j ai battu kusmi une torche ca m a calme sinon je craquais et encore il est pas fort du tout


sacré werenju on reconnait bien la ta grande modestie et ta correction irreprochable!!!!!!!!!! Au fait pas brillant ton tournoi werenju toi qui avais la pretention de le gagner! faudrait penser a devenir fide depuis le temps que tu me l'as promis.


et puis Sans rancune.signé le maitre dépassé!!!!!!


ins3753, le
Quelle chance ce Werenju si c'est bien celui que je pense, apparemment il joue toujours à un niveau qui lui permet de ne jamais faire de bourde, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il est dormi ou pas et même avec 40 de fièvre je parie. Et il est bien connue qu'on peut juger du niveau exact d'un adversaire sur une partie. Enfin y'a un truc qui m'inquiète tout de même, c'est de réaliser une perf presque égale à son élo en étant si j'ai bien compris, bien moins doué que lui.


Il y a pire que de perdre : c'est de faire nulle. La preuve ? Je n'ai perdu qu'une partie, cerbere 3, et il est encore classé devant moi. :-)




ins3753, le
Tiens toi aussi ThL? 


y'a un moyen simple suffit de pas perdre.


bravo Ousmane car c est toi qui a gagne le tournoi non ? En fait je vous parle de ce probleme car cela m est arrive a un championnat de France ou j avais un demi point d avance sur tout le monde . Finalement j ai termine premier de ceux qu n ont pas de prix . En fait un des problemes est que je n ai aucune partie a analyser soit parce que je jouais trop mal , soit en raison des mauvais coups de mon adversaire . A notre niveau je crois que le surplus de nulles provient soit d un manque de technique soit d unexces de passivite .THl n est tu pas un joueur de contre meme avec les blancs ?


la difference entre les nulles et la defaite est que la defaite fait de vous un moins que rien


pour moi une partie commence quand j'ai un pion de moins,pour l'adversaire,elle est finie quand il a un pion de plus.Le resultat final est facile a prevoir...


ins3753, le
Interpretation très personnelle: Tu fais peut-être un blocage psychologique au moment décisif, ce moment où justement il faut rester fort (la pression des premières tables...). Consciemment ou inconsciemment, tu réalise que tu as les moyens de gagner le tournoi, et la peur de perdre, de couler t'envahie. Peut-être as tu perdu déjà dans ta tête avant d'arriver sur l'échiquier? Et justement les mauvaises expériences passées contribuent à ce phénomène. Me suis peut-être un peu enflammé la...


Cerbere Prenons l'exemple du Georgien que tu as joué et qui écrasait tout sur son passage. A partir du moment où il a fait nulle contre moi (et j'ai loupé le gain), il n'a plus gagné une seule partie sur les 4 qui restaient. Il aurait du perdre deux parties, mais ses adversaires n'ont pas mis le coup d'accélérateur au bon moment. Pourquoi est-ce qu'il n'a plus gagné alors que sur le papier il était plus fort ? Simplement parce que le ressort psychologique était cassé. Il se voyait invicible et dès que le doute s'est installé, il a complètement devissé. Finit son système tranquille qui consistait à prendre l'avantage et à le gérer il a joué des ouvertures assez osées qui lui ont coûté quelques places au classement. Lui n'a pas perdu mais c'est la même chose que toi. Il faut savoir faire (temporairement) abstraction de la défaite pour aller de l'avant. Je me permets de le dire parce que ta mésaventure m'est arrivé plusieurs fois. Ne regarde pas si tu as bien joué ou pas, mais cherche à analyser ce qui s'est passé dans ta tête à différents moments du tournois et vois les points à améliorer. (et ton jeu aussi, ça peut servir).


Penses au bonheur que tu donnerais à ton adversaire et ca te fera du bien. Il faut jamais gagner tout le temps, surtout face au même adversaire, une nulle ou une défaite même provoquée, lui donnerait confiance et tu te sentirais utile et membre de la race humaine.Putain de guerre, ADRIEEENNE!


Dcax, le
cerbere ;o) always look on the bright side of life ;o)

à méditer...


Dcax, le
à moins que ce ne soit right side? dcax; perplexe, paske il s'y connait po trop en anglais, surtout kan il l'écoute...


ins1969, le
bravo OUSMANE! T'as bien joué du début à la fin !
Ceci dit je ne sais pas si le géorgien faisait un complexe de supériorité par rapport à toi parce que 10 points de différence; c'est quand même pas beaucoup !


defoule toi 


ins2929, le
Je me pends Et apres je ne perds plus jamais...
Ceci dit, je te deconseille de suivre mon exemple, cerbere, certains s'en remettent mal.


@ Alobert Tu as l air content d arreter la competition . Sais tu que le plaisir n existe pas sans le plaisir la vie sans la maladie ?


El cave, le
On a tous connu une sale défaite Tiens, il y en avait une dans mon patelin.


OUSMANE a raison c'est surtout un problème psychologique.C'est pour ça que j'ai arrêté les compétitions:j'arrivais pas à me libérer.


ETRE POSITIF moi quand ca m'arrive, j'en rigole et je pense a ce joueur Belorusse (environ 2200) qui m'a un jour offert un mat en 1 coup. son rire resone encore dans ma tête


Meteore, le
au fait Pourriez vous donner le classement de ce tournoi pour ceux qui n'ont pa suivi et de quel tournoi s'agit -il ? Il y avait 3 ou 4 tournoi (FIDE, A, B, C) je pense.par ex :
1er : Ousmane
2ème : Géorgien
3ème cerbere
15 ème Kusmi
30 ème Werenju
ce serait aussi amusant de mettre le classement et les perfs de chacun pour mieux comprendre les posts de ce fil ?
le classement ci dessus résulte de la reconstitution que j'ai pu faire d'après les dialogues!


doute... si la défaite apprenait plus que la victoire, je serais déjà champion du monde... donc j'ai comme un doute...


Si je me trompe pas Ousmane a gagne le tournoi ; Il est 2090 . Le georgien s appelle chebradze ; Il est gentil . Il est etudiant . Je suis 1990 . Malgre ma petite depression il n y a pas mort d elo . J ai fait une performance a 2000. Kusmi a fait une performance a 1900 mais je suis pas sur . Tu oublies THL qui 1910 . D ailleurs le nombre de 1910 qu il y avait dans ce tournoi cest impressionnant


ins3753, le
Alors je vais donner plus de précision: Donc open A: 1er Ousmane, 2090 avec 2300 de perf et 8pts; 42ème Cerbère, 1990 elo, 2000 de perf et 5,5 pts; 58ème ThL, 1910 elo, 1880 de perf, 5,5 pts; 130ème votre serviteur, 1790 elo, 1900 de perf, 4,5 pts; 169ème Papymotard, 1700 elo, 1800 de perf, 4pts. Et j'ai du en oublier quelque-un.


42ème cerbere ! Alors c'était


Plus sérieusement... ...ne te casse pas la tête: manque de forme, manque de réussite, ça arrive, mais la roue tourne. J'en suis le premier étonné, mais ma partie perdue vendredi dernier ne m'a quasiment rien fait (pourtant, elle mettait fin à des séries de 5 mois sans défaite, 11 mois sans défaite contre des joueurs à moins de 2000 et 22 mois sans défaite contre des joueurs moins bien classés que moi). J'ai pu voir, au cours de ces dernières années, à quel point Caïssa était volage, et comment, parfois, plus tu lui consacres de temps, plus elle semble te fuir.

Et surtout, je me méfie des leçons à en tirer: j'ai perdu vendredi parce que j'étais crevé, donc je me suis trop fatigué jeudi (j'ai gagné en 5 heures en finale de Tours) en voulant mettre fin à ma série de 4 nulles, donc j'aurais dû renoncer à mettre en valeur mon pion de plus jeudi, et en faisant nulle, j'aurais été plus en forme et j'aurais pu faire une 6ème nulle d'affilée vendredi... raaaaaah, c'est vraiment sans issue :-)


Facile L'habitude, je suis blasé depuis longtemps :o)


Chaque perte ou gain j'ai la réponse, je m'explique :la première j'ai arnaqué un peu, la seconde je me suis assis et le drapeau allait choir, gaffe d'une heure pour débuter, mais j'avoue que mon partenaire de jeu ( et non adversaire) avait une meilleure compréhension du jeu, la 3° j'avais déjà rencontré ce joueur à la Martinique et le sentait à ma portée, la 4° mon gambit roi et encore + raté que la seconde journée, la 5° j'avais gagné avant de jouer ce veterant féminin, et j'ai perdu du temps à lorgner dans le corsage (ben oui j'suis papy n'oublions pas)et surtout j'ai oublié qu'on est 2 à ce jeu, la sixième tellement mieux que j'ose pas la regarder de peur de sauter par la fenetre, la septième et la huitème pas de soucis, et la plus dure à avaler la dernière, mais comme j'ai les noirs ça doit le faire comme on dit maintanant.Seul gros hic, j'ai hyper méga fêté mon 4 sur 8 de la veille et je me leve a 9h 25 pas frais du tout, je pulvérise déja un record de temps de trajet et ne perd que 10 minutes, c'est rien donc, sauf que je suis vraiment mieux au 15°coup avec un pion d'avance et le roque adverse comateux, et c'est systématique même si je le sais, j'accèlère pour "l'achever" et je fini par merder.Du coup je fais quoi après m'être insulté, soit :1) j'arrête de jouer à ce truc de merde....2) je reprend sérieusement la pétanque.....3) Le tennis (peut plus because tennis elbo).....4) faut que je bosse mes lacunes....Et cette fois le 4 a gagné j'ai investi dans les 3 Silman c'tap et 30 pages du cerveau dans mon casque.en résumé, Paris 2003 fait gaffe je ferais plus de social.Le motard


ins3753, le
Alors qu'en dit tu du cerveau? 


Meteore, le
FE bien placé au classement par équipe Bonne performance de l'équipe FE dans l'open A donc avec 1 maillot jaune (Ousmane) et des bonnes échappées (qui se sont malheureusement fait rattraper) comme Cerbere!


Réf, Kusmi... déjà à la première analyse proposée,je me suis royalement planté, (notamment avantage net pour les blancs), et du coup j'ai bien suivi après le raisonnement du prof. J'ai bien fait gaffe pour la seconde et je me suis re planté. En fait la méthode m'a tout de suite enballé même si ça fait un peu mal de savoir que c'est un peu en désordre sous le casque... Je pense que pour bien profiter il ne faut surtout pas aller trop vite et vouloir finir le livre avant de l'avoir commencé. En tout cas, je regrette pas mon achat.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité