France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vanité du Elo par ob***ov*4304 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est fou de voir le nombre de joueurs hypnotisés, esclaves du classement Elo comme si c'était l'unique finalité du jeu d'échecs.

C'est sûr ça fait plaisir quand on prend des points et rageant quand on en perd surtout quand il s'agit d'erreurs de calcul, mais tout de même ne me dites pas que vous jouez aux échecs dans cet unique but que d'amasser des points Elo comme Harpagon des pièces d'or ! Ce serait bien triste alors...


non ! je ne joue que pour gagner des parties. Ni plus, ni moins.


C'est fou de voir le nombre de posts disant cela. Pourtant, je ne pense pas avoir déjà rencontré une seule personne jouant uniquement pour cela.Moi, j'ai la chance d'avoir jusqu'ici gagné des points à chaque classement et ça me fait plaisir. Gagner des points elos n'est pas ce qui me motive à jouer mais cela me donne parfois envie de me battre pour sauver ou gagner des parties qui n'avaient plus d'autres enjeux.


Malgré ma faible expérience des échecs (je n'ai que 14 ans), je dirais que l'élo est une sorte de "récompense" pour le travail accompli par un joueur.
Je pense cependant qu'il faut entendre une partie perdue contre un joueur moins bien classé comme une experience pour la suite et non pas dire: "oh la la j'vais encore perdre des pts élo!"


Le elo est simplement un chiffre issu d'un ordaniteur à la suite de calculs. Ce n'est qu'un chiffre ! Censé représenter la niveau du joueur. Mais ensuite, quand on est devant son échiquier face à son adversaire, le Elo n'a plus grande importance, il faut gagner ! Autrement dit, démontrer que le Elo que l'on possède est juste, mérité, exact. Mais ca se démondre sur l'échiquier.


Euh ... c'est 4 chiffres plutôt, non ?


ça dépend parfois, c'est 3...


Sur la zone seulement ... 


Non non en injes aussi J'ai connu plusieurs 800


Le classement élo... actuellement,c'est capital pour un joueur des échecs, ça conditionne :-ta respectabilité donc ta capacité à donner des cours à des blaireaux qui pensent que plus ton élo est élevé,plus tu es un bon pédagogue-ta capacité à etre invité dans des tournois,au propre comme au figuré-la possibilité de jouer des tournois de bon niveau qui ont une limite élo (par exemple,l'accession du cht de France)-la possibilité de jouer dans une bonne équipe et à un bon échiquier,dans les compétitions interclubs-la possibilité de passer certains diplomes de la FFE (DEFFE1 et DEFFE2)-le succès aupres des adolescentes lorsque tu es minime,cadet ou junior et que tu joues les cht de france jeunes-la liste n'est pas exhaustive mais elle est édifiante non?Sérieusement,il faut arreter l'hypocrisie...à partir d'un certain niveau ou d'un certain statut le milieu des échecs,le élo représente énormément...sinon,personne n'irait s'embeter à aller acheter des points à budapest -)


Guronsan C'est quand même sympathique de voir que son élo a monté, ce n'est pas que (4) chiffres.


Moi je m'en tape mais justement parce que je ne joue pas en club et ne fais pas de compétition. Et c'est précisément la chose qui m'effraie si je me lance là-dedans : ne plus penser qu'à ça ! Car je pense que c'est ce qui arriverait, et mon amour pour le jeu en prendrait un sacré coup !!


précision je parle pour moi, évidemment, en fonction de mon caractère et de ma façon de réagir à certains évènements... Inutile donc de venir me dire que vous ne le concevez pas de la même manière, je le comprends parfaitement...:-)


Le elo a tendance à devenir un enjeu:le gain d'une partie représente le gain de points elo et inversement pour une défaite.D'ailleurs on entend souvent ce type de métonymie très révélatrice:les joueurs désignent souvent leur adversaire par leur classement.Ex:"tu joues contre qui?" "je joue contre un 2000, ça va être dur".Mais T.Wendling dans "Ethnologie des joueurs d'échecs" (que je vous recommande parle de tout ça mieux que moi.


Cocovischt Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur un point ? Comment peut-on être invité dans un tournoi "au figuré" ? Je ne serais pas peu fier d'exhiber une telle invitation ! :o)


cf Nemi Je crois qu'il suffit d'aller dans les bons endroits -) mais chut...


difficile de faire abstraction du élo ! Et c'est pour cela que je ne fais plus de compétition.Car dans beaucoup de cas , le elo tue la passion du jeu.Et je préfère la garder intacte en ce qui me concerne.


IDFX, le
Ne dis pas n'importe kwaaaaaaaaaaa blackcello... enfin... si j'ai bien lu je ne sais plus quel post, tu as un classement +2200 sur la zone jeu. Grace a cela, les joueurs de ce niveau acceptent tes defis. Si tu etais classe 1700, tu serais oblige de jouer avec des types comme moi, et tu t'ennuierais a mourir ;o)

A part ca, j'adore ce post qui dit noir dans le paragraphe 1, puis blanc dans le suivant... Personne n'est esclave, c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de sortir des trucs pareils. Simplement, ou il y a un classement, et il est serieux, ou il n'y en a pas.Voila.

Perso, ca fait deux fois de suite que mes perfs ne sont tout simplement pas envoyees (en FFE, s'entend). Resultat: j'ai gagne des prix de categorie dans TOUS les tournois que j'ai fait cette annee, pas gros mais ca paie les tournois, et comme j'avais de bons resultats j'ai joue de forts joueurs, donc finalement je m'en fous, mais je dis que c'est le bordel pis c'est tout. Na.


Heureusement... ..il y a quand meme (je deseperai) des joueurs qui font encore passer la passion du jeu avant la passion des elos!cocovitsch a raison, pour certain ces pleins d'avantages les élos surtout pour crâner devant les gamines de 15 ans qui comprennent rien aux echecs (heureusement y'a des jeunes comme kaspamnik!).mais la realité c que des joueurs a 1700-2100 passe leurs temps a parler élo alors que dans l'ensemble il sont tous des mauvais!hé, soyons réalistes, avant 2500 ça représente quoi 2 points élo en plus ou en moins?!


Ben... moi je crois que je m'en fous de mon elo, mais je me surprends à jouer "encore une partie" pour regagner les points perdus bêtement sur playchess.de (et j'en perds encore plus), et parfois j'annonce fièrement à ma femme (qui en à rien à f... mais qui me félicite parce qu'elle est gentille) que j'ai battu mon elo record de quelques points. C'est grave docteur ?


ps evitons les references au elo en ligne svp!le elo reel est deja parfois louche (cf la possibilité d'acheter c pts a budapest!)alors si maintenant on se refere aux elos en ligne avec des gens qui frisent les 2800, kasparov n'a plus qu'a bien se tenir!!


IDFX Ce n'est pas parce que je joue contre un 1700 que je m'ennuie , bien au contraire.Il est vrai qu'avec un élo proche de 2300 j'ai le droit de temps à autre de me mesurer à Béton ou à des pointures mondiales et et du coup de me prendre la patée ! Moi je parlais du élo réel , qui parfois empoisonne la vie des joueurs.Et le fait de ne plus en avoir me permets d'avoir une approche plus saine du jeu et d'entretenir la passion du jeu sans me prendre la tête.Au fait ,un petit blitz IDFX ?


Hello ! Entrée en matière un peu moyenne, je le reconnais...
Bon alors perso, ma vision du ELO n'est pas forcément négative, c'est pareil dans tous les sports !
Rien de pire cependant que des discussions stériles entre joueurs obnibulés par leur classement (t'as fait des perfs cette année ?)et dont l'unique conversation se résume à ce genre de considérations...
Je connais ça au Tennis, mais bon je me dis que l'attrait des jeunes pour le classement est motivant, et qu'en vieillissant ils sauront relativiser, voilà...
Ch'crois qu'c'est clair, non ?


ins3753, le
Pour moi, Le élo n'est pas que quatre chiffre. Si je perd beaucoup de points, celà veut forcément dire que je n'ais pas très bien joué ou été régulier. Même raisonnement si je gagne des points. C'est pour celà que je suis content lorsque je gagne des points. Maintenant un variation de de plus ou moins 30 pts ne me fais ni chaud ni froid. Sauf si elle me permet de franchir mettons les 1800, aspect psychologique oblige...Comme il a été dis précédemment, celà me sert aussi à rencontrer de fort joueurs, j'entends pour moi des 2000 dès la première ronde.


Ah ben Pour jouer un 2000 à la première ronde il ne faut pas trop monter en classement alors... Parce que dès que tu es dans la moitié forte de l'appariement, c'est fini!


k***781, le
Bah non Bien sûr que le elo c'est important pour ceux qui veulent progresser
Prends un karatéka (que j'ai pratiqué) qui souhaite maitriser son art eh bien il essaie de passer les différentes ceintures puis dan et ainsi de suite
C'est la même chose pour le elo, je ne joues pas pour les points mais je joue pour progresser donc si je gagne deux cents points c'est que je comprends mieux le jeu, si je suis 2200 c'est que je commence à maitriser et ainsi de suite.
Moi je comprends ceux qui jouent pour le plaisir mais il faut comprendre ceux qui jouent pour progresser. ET le classement pour eux est très important dans le sens où si tu perds 200 points c'est que tu dois te remettre en question, chercher tes points faibles

Faut être AWARE quoi !!

Bon allez bonne partie à tous



El cave, le
Mais non, la relation de causalité est exactement dans l'autre sens, elle devrait l'être du moins ! Si tu comprends mieux le jeu, tu gagnes 200 pts.


Idée... Imaginez un tournoi 9 rondes, 1h ko, avec une centaines d'inscrits. Les ELO sont masqués (vous ne savez pas le ELO de votre adversaire, juste son nom).Que pensez-vous qu'il arriverait ? Moi je pense que les + forts ELO seraient devant et les petits (comme moi) derrière.
Je l'ai pas fait exprès mais mon premier open j'avais le 81ème ELO sur 104 et j'ai terminé ... 81ème !
VincentB, inscrit à l'Open de Dieppe


oui El cave mais ... je pense qu'il est plus difficile de constater ses progrès en voyant comment on joue car on ne se voit pas vraiment progresser, alors que le ELO nous montre clairement nos variations.


IDFX, le
ref doz le classement en ligne engendre les mêmes réactions parce qu'il est considéré comme suffisamment fiable, même si l'on peut considérer que les échelles diffèrent. Le problème est le même, encore et toujours.

Par ailleurs, moi je ne m'amuse jamais autant en blitz qu'avec des joueurs ayant sensiblement le même classement à 100 points près, quand on joue 20 parties d'affilée et qu'on repart avec le même classement...

Et une petite réflexion pour finir: bien que je ne me considère pas comme un blitzeur effréné (au contraire), car je joue plus en différé et j'aime par-dessus tout les parties lentes sur l'échiquier, force est de constater que je joue environ... 600 ou 700 fois plus de blitz que de "vraies" parties. Alors, pourquoi ce classement ne refléterait-il pas mieux ma force de jeu?


en fait... "Si tu comprends mieux le jeu, tu gagnes 200 pts."en fait,ce n'est malheureusement pas si simple...particulièrement si on a un classement fide (où les variations sont faibles)...j'en parlais avec un ami l'autre soir : on a tous les deux le meme élo qu'il y a une dizaine d'années mais on en sait infiniment plus sur les échecs...le problème est qu'avec le temps qui passe,la motivation,l'ardeur au travail et l'endurance psychologique diminuent : du coup,les résultats échiquéens purs sont moins bon...ce qui ne veut pas dire que l'on a pas progressé en terme de compréhension et meme de force pure...c'est compliqué tout ça


oui Cocovitsch en fait tu as mis le doigt dessus. Je crois que tout le monde prend le Elo pour un reflet de sa compréhension, sa "force". Serait-ce à dire que Karpov, par exemple, sait moins aujourd'hui qu'il y a 10 ans ? Autrement dit, peut-on "désapprendre" ?Personnellement, je joue depuis l'âge de 5 ans (j'en ai 41) et n'ayant jamais joué de tournoi je n'ai pas la moindre idée de ma "valeur" Elo (et je m'en fiche), aussi ai-je l'illusion (?) de progresser constamment dans la compréhension du jeu, mais j'ai conscience que c'est une progression lente. Qu'importe !


Pour compléter ma pensée j'ajouterai que, sous cet angle, le Elo me paraît refléter plutôt la "compétitivité" d'un joueur, souvent liée à des facteurs extra-échiquéens (hargne, forme, mental, etc.) que la somme de son savoir.Qu'en pensez-vous ?


IDFX, le
En d'autres termes la compréhension du jeu n'est qu'une partie de ce qui rend performant aux échecs. Et donc les récriminations d'usage après une partie perdue ("il jouait comme une patate, ce mec, mais j'étais en zeitnot et en plus j'aime pas jouer au 5° échiquier, ça me porte malheur, etc...") sont justifiées. C'est ça?


Je ne peux pas te dire, IDFX car j'ignore tout de la compétition. En revanche, il me semble plus que probable que si ton épouse te quittait, ce qu'à Dieu ne plaise, tu pourrais perdre de la concentration au jeu, voire de l'ardeur, ou que sais-je. Mais là, je spécule...


c kler que la compréhension ne fait pas tout 


IDFX, le
ref Nemi lol, ça m'a fait l'inverse exactement ;o)

Nan, je déconne... mais j'ai plus de temps pour jouer. C'est déjà ça.

idfx, think positive




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité