France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Classement FIDE à 1801 : reflexions par Sc***bb***1778 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je ne comprends pas pourquoi tant de joueurs ralent de voir le classement FIDE passer à 1801

Je n'y trouve presque que des avantages, je m'explique :

Les joueurs classés FIDE vont avoir plus de parties comptabilisées par an donc une evolution plus rapide. J'en vois sur ce forum se plaindre que l'ELO FIDE bouge lentement c'est surtout du au fait que près de la moitié des parties que l'on peut jouer dans une année ne comptent pas. Avec l'ELO à 1801 cela va augmenter le nombre de parties comptabilisées non ?

Fini les tournois ascensseur ou un 2050 FIDE perd contre un 2300 bat un 1900 et ainsi de suite, fini par réaliser une bonne perf mais perds des points car seules les parties perdues sont comptabilisables.

Fini cette abhération qui faisait que certaines parties comptaient pour un des deux joueurs et pas pour l'autre. Phénomène qui provoquait parfois des arrangements douteux pour l'obtention du classement FIDE

Et enfin fini cette guerre stérile sur "qui vaut le plus un 2050 FFE ou un 2050 FIDE" car on le sait bien qu'il y a dans les deux systèmes des joueurs surcotés et des joueurs souscotés.

Le seul inconvénient c'est pour la FFE car ils auront plus de sous à verser. Et bien sur on espere tous que le transfert des résultats sera plus fiable car pour l'instant ...

J'attends vos réactions


heu... Moi ch'uis OK pour tt le monde FIDE, no prob'!! Mais alors... je suis FIDE maintenant? bah, m'en fiche ;-)

A la limite, si on me sort un elo à 1847 FIDE, mes adversaires ne se méfieront pas et zoupla! Plein de petits poinzélos ;o)


c'est clair J'ai joué 40 parties cette saison et seulement 8 ont compté poru on classement.C'est vraiment stupide d'avoir 75 % des parties qui ne comptent pas. C'est un peu pour ca que certains fides ne méritent pas leur classement.


Quels tournois pris en compte ? En effet les interclubs de R1, N4, et de nombreux opens ne sont pas homologués Fide. Actuellement très peu d'arbitres sont "fédéral 2" ou "1", nécessaires pour un tournoi fide.
Qui a une idée sur la question ? merci.


ins3753, le
Et ce n'est pas fini, Franchement un 1225 FIDe ca ne le fait pas trop...


T***207, le
je suis d'accord mais pourquoi... faire 52 sujets différents sur le même thême ????


Kusmi a raison Avant, le titre FIDE, on en rêvait, on aurait tué père et mère pour l'obtenir, ça représentait vraiment quelque chose.

Si maintenant il est à la portée de n'importe quel petit 1800, c'est la fin d'une mite, un rêve qui s'écroule, une rose qui flétrit, un steck haché sans frites ... vous l'aurez compris, c'est pas bien quoi !!!


Evidemment y aura toujours conflit entre les CF et les non CF avec chacun des bonnes raisons comme celles évoquées par Schnibble.On se demande si le mieux c'est finalement de ne pas être classé (comme moi), on n'a pas tous ces problèmes.


commerce & sponsor Il y a beaucoup plus de joueurs en dessous de 2000 élo et lorsque un organisme demande a la FIDE son nombre de licencies le résultat ne represente pas le nombre réel de joueurs classés. De plus bcp de Fédérations n'ont pas de classement aussi développé que le notre.Il a une epoque l'elo fide s'obtenait à partir de 2200.La FIDE semblent préférer le nombre à la qualité ce qui est d'ailleurs comprehensible d'un point de vue image et importance.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité