France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
GP du Sénat par F***1247 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Vous savez quoi ? Il paraît qu???il fallait que je fasse un compte-rendu du Grand Prix du Sénat, auquel j???avais eu la chance d???être invité (merci dcax ! :-)) et dont la finale se tenait aujourd???hui !

Si si, sans déconner, tout ça parce que je me suis coltiné les résumés des trois soirées à l???Académie de la Bière, je suis devenu l???abonné des comptes-rendus pompeux et inutiles dont tout le monde se contrefout ! :-)

Bref, dcax m???avait dit ça hier, Cerbère (qui avait eu l???audace de snober les demi-finales, alors qu???il y eut une partie magnifique de Kramnik contre Bacrot) a enfoncé le clou aujourd???hui, un brin chambreur : il faut que je fasse un compte-rendu, allons bon???

J???ai tourné ce problème dans ma tête toute la nuit dernière, et encore tout cet après-midi pendant la finale remportée avec brio par Kramnik devant Fressinet : pour être franc, la première partie ne réserva aucune suspense. Dès le départ, Fress se mit dans de beaux draps en poussant l???insolence jusqu???à jouer une sous-ligne de l???espagnole face à la berlionoise de Kramnik, qui se retrouva avec un pion de plus au bout de dix coups. La seconde fut autrement plus accrochée, Fress osa jouer une est-indienne et obtint une position légèrement supérieure avant de louper une arnaque dans la phase de blitz???

Bref, j???ai donc réfléchi à cela en long et en large, je me suis posé la question « pourquoi un compte-rendu ? », et honnêtement je n???ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Si, en fait, il y a une réponse tout à fait satisfaisante, mais un peu trop personnelle pour que je puisse la valider aux yeux de tous??? bon, allez, parce que c???est vous, je vais vous le dire???

Donc après la finale et la remise des prix, les quatre champions (Lautier, Bacrot, Fress et Kramnik pour ceux qui débarqueraient) donnaient une simultanée dans les jardins du Luxembourg. Moi qui n???avais jamais pris part à une manifestation de ce genre (en fait je n???avais jamais même vu un champion de près) parvins à m???inviter à l???un des échiquiers attribués à Bacrot. J???eus donc l???immense honneur de l???affronter, et la non moins immense chance de faire nulle. Au risque de parodier quelqu???un :-), je dois bien avouer que je ne puis résister au plaisir de vous faire partager cette partie où, en bétonnant comme un malade avec mon arme préférée (la française), je parvins, dans un style certes peu glorieux mais efficace, à arracher un demi-point au triple champion de France. Pour fêter ça, juste après, je suis allé m'acheter son dernier bouquin "Comment je suis devenu Grand Maître à 14 ans", oups...:-) trompé de personne...:-)

Voici donc la partie avec quelques commentaires :

1.e4 e6
2.d4 d5
3.e5 c5
4.c3 Cc6
5.Cf3 Db6
6.Fd3 cxd4
7.cxd4 Fd7
8.0-0 Cxd4
9.Cc3

Une variante relativement rare du gambit Millner Barry, que je n'ai jamais étudiée. Malgré tout, le coup prophylactique qui suit me semble naturel.

9...a6
10.Fg5 Ce7

Je fuis les complications de ...Dxb2 pour jouer des trucs solides. ...Cxd4 ne m'attire pas non plus, j'ai peur du retard de développement et d'une attaque rapide sur mon roi, donc je joue la prudence.

11.Tc1 Cg6

Je choisis encore d'aller au plus simple. Plutôt que ...Cec6, je choisis ce coup qui rend le pion en échangeant les dames et en prenant la paire de fous. Si je meurs, je préfère que ce soit à petit feu !

12.Cxd4 Dxd4
13.Fxg6 Dxd1
14.Fxf7+ Rxf7
15.Tfxd1 h6

Ce fou m'effraie, il est temps de le dégager.

16.Fe3 Tc8

Le plan le plus con du monde : échanger les pièces lourdes et tenir la finale qui s'annonce égale.

17.Ce2 Fe7
18.Cd4 Txc1
19.Txc1 Tc8
20.Txc8 Fxc8
21.b3

Je ne comprends toujours pas ce coup. La manoeuvre d'infiltration du cavalier en a5 via b3, qui m'inquiétait, est écartée, et je vais pouvoir liquider dans une finale de fous.

21...Fd7
22.a4 b5
23.axb5 Fxb5
24.Cxb5 axb5
25.Rf1 Fb4

A cet instant je suis convaincu que je tiens la nulle, car mon fou bloque l'entrée du roi blanc, et je ne vois aucun moyen pour Bacrot de passer à l'aile dame.

26.Fd4 h5
27.Re2 g5
28.Re3 Rg6
29.f4 g4
30.g3 Rf5

Comme me le souligna dcax après la partie, 30???h4 est bien plus fort, néanmoins mes coups à partir de ce moment s???expliquent par la raison suivante : je commençais à être sérieusement dépassé par la cadence (Etienne revenait de plus en plus vite à mon échiquier), et je craignais des complications dues à la pénétration de son roi par c5 puis l???avancée de son pion b si je m???amusais à essayer de gagner tous les pions de l???aile roi. Il est clair a posteriori que le plan est valable, mais sur le coup je n???ai pas eu le temps de calculer. Une nulle était déjà inespérée, et j???étais sûr à 100% que le roi de Bacrot ne pourrait jamais rentrer. Il se trouve que c???était inexact, car comme nous allons le voir il trouve une man??uvre qui permet de pénétrer.

31.Rd3 Rg6
32.Fe3 Rf5
33.Fd4 Rg6
34.Fb6 Rf5
35.Rd4 Rg6
36.Fc7

Ca y est, j'ai enfin compris où il veut en venir ! Le fou en d6 permettra au roi de rentrer. Il faut donc que je passe à l'attaque à l'aile roi.

36...Fe1 1/2-1/2

Ici Etienne propose nulle, ce qui semble attester que c???est mon contre-jeu qui est le plus dangereux. Dans la position finale, Fritz donne en effet une évaluation après 45 secondes (globalement le temps que j???avais entre deux coups à la fin) de ???0.96... Malgré tout, sachant que la crise de temps ne va pas tarder du tout, je choisis sagement de ne pas refuser l'offre...

P.S.: comment on fait pour coller un Chessviewer à nos parties ?




"Comment j'ai fais nulle contre Bacrot devenu Grand Maître à 14 ans" hum ... c vrai que sans la partie en pgn ce récit n'est pas très captivant ...


Dcax, le
erreur fox je disais jouer h4 une fois que ton roi est arrivé en f5...

la pression sur la chaine de pion blanc offre suffisament de contre jeu pour que le roi blanc n'aie pas envie de quitter son nid...Fe1 menace après un échange en g3...

la nulle est proche, mais là, tu peux joeur pour le gain...en rêvant, mais tu peux jouer...;o)


bien joué ! Mais on a peine croire que le conducteur des blancs fait partie de l'élite mondiale ! Et il peut s'estimer heureux car selon moi , les noirs sont mieux et il apparaît évident que les blancs auraient dû se battre pour la nulle.Je pense que le facteur temps aurait pu jouer en ta défaveur donc il était sage d'accepter sa proposition.


correction  " fasse " , pas " fait "


ins858, le
Greetings Toutes mes félicitations fox ! Comme Hannibal disait, "j'adore qu'un plan se déroule sans Bacrot". A la prochaine soirée, je propose que tu donnes une simultanée où l'on pourrait avoir l'honneur de jouer contre toi ! :-)


ins4672, le
pas très ambitieux fox Je comprend pas pourquoi tu veux absolument jouer pour la nulle dans cette partie.Bacrot fait partie de l'élite mondiale,et alors?Quand on a une meilleure position,sans risque,il faut se battre!


oui mais avec 45 sec par coup, ça se corse ;-)

N'empêche que c vrai que t'aurais pu essayer qqch...

Bravo tt de même!


ins3753, le
D'accord Dulovitch... Mais Bacrot quand même!


JMC, le
Mieux pour les blancs Dès le départ de la finale, les blancs sont mieux (après FxTc8).
en effet, on entre dans un thème connu de la francaise du Cavalier d4 qui domine le Fou de cases blanches

Ce qui est étrange, c'est le coup b3 effectivement

Le plan d'une finale F+C contre 2 Fous est toujours de jouer sur les cases du Fou, (cases noires ici) le coup b3 est contre ce principe

Je dirais donc que au départ, les blancs sont un peu mieux
Il est vrai par contre qu'à la fin, tu peux essayé de jouer pour le gain

PS: 3 Cd2!! contre la francaise ;-)




JMC, le
essayer 


Je pense même que les noirs sont gagnants. Pion passé plus tous les pions adverses sur noir. fox, tu me laisse la jouer contre toi? :)


Reyes, le
Des photos des simultanées sur cette page spéciale


En fait il y a une erreur dans le PGN due à mon erreur dans les commentaires : je disais "Cxd4 ne m'attire pas", c'était "Cxf3" en fait... J'ai bien accepté le pion dès le départ, mais je l'ai rendu ensuite pour aller en finale...

Quant à ceux qui disent que je devais jouer pour le gain voire que je suis gagnant (ce dont je ne suis pas tellement convaincu, surtout si je termine, comme c'était parti pour si je jouais la gagne, en blitz seul contre Bacrot), je leur répondrai que tout cela est très facile à dire quand ce n'est pas nous qui sommes devant l'échiquier. Ou encore, comme le disaient les commentateurs en cabine hier, "c'est toujours plus facile de pousser les pions des autres que les siens !" :-)

Quant au "sans risque" de dulovitch, il me parait bien naïf. Je ne m'appelle pas Kramnik, avec 45 secondes par coup, il n'existe pas de position sans risque pour moi. Je préférais assurer tranquillement une nulle que je croyais garantie rien qu'en bougeant mon roi, et ce n'est que lorsque je compris que ce n'était pas le cas que je déplaçai mon fou et me mis à réfléchir à un plan actif. J'ai rejoué un peu la position hier soir et ce n'était pas si évident de gagner. Alors dans le feu de l'action...


En effet même si les noirs semblent gagnant , le gain n'est pas si simple à trouver! Et il est clair que face à un joueur de la trempe de Bacrot , la moindre petite erreur se transforme non plus en nulle mais en défaite.


C'était une première pour Fox ! Moi je dis bravo Fox !En effet en simultanée quand tu vois ton Grand Maitre revenir de + en + rapidement devant toi, le stress augmente deux fois + vite ( a moins d'etre une bête de simultanée ). Mais pour une première fois , je dis que c'est un résultat remarquable !!


IDFX, le
Waow!! je suis d'accord avec Syg: à la prochaine soirée (dont j'espère pouvoir être...), j'exige une simultanée. D'ailleurs, je n'arrive plus à te battre, ni même à choper le demi-point, c'est clair ;op

Au fait, tu voudrais pô jouer en N3 l'année prochaine? En tant que président, je suis prêt à faire un véritable effort pour un recrutement de cette qualité... j'ai déjà dans mon équipe un joueur qui l'an dernier, dans la même simul (et sur une Française!)avait fait nul avec Chirov (hein mon Lolo!)


Merci les gars ! :-) Ca fait plaisir ! :-)


Dcax, le
au fait fx c'était pas l'an dernier, c'était l'année d'avant encore ;o)


IDFX, le
Ah oui, c'est vrai! ce qui ne nous rajeunit pas... oh, Fox! c'est sérieux, hein... alors, tu viens?


IDFX, le
Au fait, JMC... on est dans le même groupe en N3 l'an prochain...


je suis flatté Idfx mais Savigny le Temple c'est un peu loin de chez moi...


De toute façon fox Si tu joues en club ce sera au JEEN n'est-ce-pas? :)


ins3753, le
Drancy Fox, c'est très bien Drancy. Même que à Drancy, tu peux trouver des joueurs de Drancy...


Fox je me demande qui tu parodies ;-) 


Y a pas une erreur d'ordre dans ton récit? 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité