L???appel du 19 juin a suscité un immense espoir.
Les Fédérations Nationales ont répondu favorablement de toutes les parties du Monde : Afrique, Amériques, Asie, Europe occidentale et orientale ; et les témoignages de sympathie ont afflué, de personnalités échiquéennes, d???amateurs, de journalistes.
Un communiqué de presse récent voudrait faire croire à des attaques personnelles contre Kirsan ILYUMZHINOV et une tentative de faire échouer le plan de réunification.
La réalité est complètement différente, et nous la réaffirmons aujourd???hui : il s???agit de mettre en place une alternative réelle à la direction de la FIDE, et cette alternative est le meilleur moyen de faire aboutir le plan de réunification.Humour : les signataires auraient voulu que nous nous contentions de parler de ces problèmes lors de l???Assemblée Générale de Bled. Mais justement, cette assemblée doit élire la nouvelle direction de la FIDE pour 4 ans, un « ticket » de 5 personnes.
Et il y a une date limite de candidature, aux alentours du 7 août, dont la FIDE s???est bien gardée de parler ! (La transparence est, de nos jours, une exigence absolue et elle doit être une caractéristique de la nouvelle FIDE.). Passée cette date, l???équipe actuelle aurait été réélue à l???unanimité, alors que l???ensemble des Fédérations, la presse internationale, les amateurs du monde entier savent bien que, malheureusement, la FIDE ne fonctionne pas et n???a aucun crédit dans l???opinion.
Aujourd???hui, l???envie est forte d???une Fédération internationale digne de ce nom, comme dans tous les sports, capable de structurer le monde des échecs, de le dynamiser, d???innover, de promouvoir et de préparer l???avenir du jeu d???échecs. Un mouvement très fort se dessine dans cette direction et les Fédérations apportent leur contribution. Compte tenu de l???état de déliquescence actuel, les premières demandes sont modestes : garantir des règlements stables, étudiés par des commissions compétentes, établir un calendrier suffisamment tôt avec des dates et des lieux de compétitions qui ne changent pas constamment, assurer des appels d???offre transparents pour les organisateurs, informer correctement et régulièrement??? Au-delà, la FIDE doit montrer une réelle volonté politique. Le sport est un moyen d???unité à privilégier : la FIDE doit peser de tout son poids auprès des gouvernements de Fédérations qui ne sont pas encore sportives pour aider celles-ci à obtenir une reconnaissance qui va leur apporter beaucoup. Les organismes continentaux doivent obtenir une réelle indépendance, comme dans toutes les Fédérations sportives. Il y a suffisamment de gens compétents, en Afrique, en Asie et Océanie, aux Amériques, en Europe, pour prendre totalement en mains leur destinée.Et la FIDE doit arrêter de prélever indûment une taxe sur tous les droits d???inscriptions à ces compétitions gérées au niveau continental (par exemple, 60 FS pour tout jeune participant à un championnat continental). A chacun ses responsabilités ??? et ses finances ! Le pouvoir sportif doit être indépendant des pouvoirs financiers. Un conseil de 20 à 30 personnes, représentatif des divers continents saura prendre les bonnes décisions et nous évitera les polémiques sur la cadence du Championnat du Monde (que les Grands Maîtres ont fait redevenir normale) ou le ridicule des qualifications à ce même championnat par internet, via ordinateurs ou Grands Maîtres interposés. Le championnat du Monde doit redevenir l???événement capable de promouvoir le jeu d???échecs. Le dernier championnat classique, à New York et à Lyon, en 1990, bénéficiait de 3 000 000 $ de prix et d???une forte médiatisation??? La confiance restaurée, les sponsors reviendront et des partenaires financiers sont déjà prêts à s???investir. La médiatisation du jeu, l???utilisation d???internet, le développement de masse pour les jeunes??? le chantier est immense : j???appelle toutes les Fédérations nationales à continuer à mettre en commun leurs idées pour cette nouvelle FIDE.
Le temps est venu de faire émerger une équipe représentative des 5 continents, motivée par le seul intérêt des ??checs et capable de répondre aux immenses attentes du Monde des ??checs. Montpellier, le 28 juin 2002 Jean-Claude LOUBATIERE
Président de la Fédération Française des Echecs Fédération Française des ??checs:
Tél. : +33 (0) 4 67 60 02 22
Fax : +33 (0) 4 67 60 02 25
E-mail : ffe.president@online.fr
|