France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Semi-Slave par me***n1**3080 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Voici une variante dont j'entends souvent parler: la varianteBotvinnik de la Semi-slave.

Quels en sont les coups?
Quels livres ont été publiéssur le sujet, pour commencer avec cette ouverture?


ins3753, le
J'ai plus les coups en tête, Mais en fait la théorie commence au 17ème coups il me semble alors...


C'est je pense cette variante dont tu parles: 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 e6 5.Fg5 dxc4 6.e4 b5 7.e4 h6 8.Fh4 g5 9.Cxg5 hxg5 10.Fxg5 et les noirs ont une position d'attaque sur l'aile-dame en compensations du pion.

Il doit y avoir des livres sur cette variante va voir sur: Variantes dans la rubrique tu peux sans doute en trouver quelques uns.


Je viens de trouver un livre sur le site plus haut  C'est "The semi-slav Botvinnik" de Pedersen, 224p.

Voici le commentaire que le site fait sur ce livre:
"L'ouverture est d'une richesse tactique exceptionnelle. A noter que dans l'excellent livre de Sadler The Semi-Slav la variante principale commence à être étudiée à partir du 15° coup noir, deux ans plus tard avec le Pedersen on commence au 17° coup blanc. Les manoeuvres thématiques sont clairement exposées."


D'ailleurs le commentaire de ce site reprend bien ce qu'a dit Kusmi 


sinon dans shirov fire on board à la fin shirov fait par de ses analyses sur cette variante qu'il affectionne. Ca decoiffe !


Reyes, le
Cette ouverture est une montagne de théorie, vraiment pas économique pour le joueur moyen.

Mieux vaut se pencher sur:
1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 a6!?


c'est interessant mais si tu debute vraiment, joue tout mais pas ca ! Tu ne trouveras pas plus complique, plus tactique et plus irrationnel dans toutes les ouvertures aux echecs !! Je pense que tu vas perdre ton temps (sauf pour le plasir de voir de belles variantes) avec un tel debut... Joue plus "naturel" :o)

Enfin, si tu es interessé, il y a un article de Prié dans EE qui s'étalait sur 3 numéros.


oh :o) tiens, petit croisement de posts avec Reyes, mais qui confirme ce que je dis :o).


Ligne de jeu déconseillée Quand on voit les tôles que se prennent certains très forts GMI dans cette ouverture, on comprend mieux pourquoi on peut perdre en 2 ou 3 coups une fois quittée la théorie ...

Tiens, au fait, saviez-vous que les tôles peuvent être trayées de la même façon qu'on le fait avec les vaches? Mais si, c'est bien connu, les tôles ont du lait !


ins3753, le
Oui c'est dans ces articles d'europe echecs que j'avais découvert cette variante, Pour le plaisir des yeux par contre il y a tout ce qu'il te faut! Si tu veux travailler la tactique...


Reyes, le
Gardez à l'esprit le conseil éclairé du GMI Lajos Portish : "Votre seul travail dans les ouvertures, c'est d'obtenir un milieu de partie jouable."


Oimsi, le
Avec une ouverture comme celle ci Tu n'apprends rien du tout, c'est juste ta memoire qui travaille, et crois moi que meme avec une tres tres bonne memoire tu ne retiendras pas tout de cette variante tres complexe...Je sais de quoi je parle, car je la joue.Quand tu auras de bonnes bases tu pourras te tourner vers des variantes de ce genre mais pas avant, car tu va te retrouver systematiquement dans des positions et des finales où tu n'as pas encore le niveau pour les comprendre. Surtout si l'adversaire enface ne joue pas ce que tu as vu dans les livres...tu seras perdu.


ins4318, le
Tiens, Passleoinj, je suppose que tu parles de la "trayure" des blanches ;-)


ref oimsi: Moi, quand j'ai étudié le gambit Botvinnik et le gambit Marshall sérieusement, ça m'a tout de même permis de faire des progrés en tactique ainsi que, pour une fois, de faire un vrai travail sur une ouverture (c-à-d d'essayer, je dis bien essayer de comprendre les coups, de repérer les motifs récurrents,...).


pas pareil la Marshall c'est plus qu'une ouverture, c'est une façon de vivre

"how to say it in french ... a way of life" dirait Jean-Claude Van-Damme, alias neu-neu man

Boooooorne tou biiii ouaaaaaildeuuuuu


ins4672, le
je crois qu'on peut dire que tu es "aware" , Passleoinj 


ouais et je réacte aussi


D'accord, j'avais pas vraiment l'intention de jouer la Botvinnik, je voulais d'abord sonder le terrain,m'informer et par curiosité.J'ai parlé de commencer avec cette ouverture, mais c'était surtout une question de formulation. Pour l'instant,je m'occuppes de la Tarrasch. Cettemontagne ( la Botvinnik)ne semble pas faites pour mon pied encore mal assuré,avec ses sommets escarpés et venteux, à moins d'être comme Shirov, un alpiniste averti. On commence progressivement et il ne faut pas prendre de trop gros défi.


ins3753, le
A oui au fait, Je me trompe ou il n'y a vraiment aucun concept stratégique dans la Botvinnik?


tu te trompes :) 


Oimsi, le
et lourdement même ;-) 


Un petit truc... Je ne pense pas qu'on puisse conseiller la slave 4...a6 à un débutant. Pour pouvoir jouer correctement cette ouverture, il faut déja avoir une bonne compréhension du jeu et connaitre un minimum des ouvertures telles que la slave, la semi-slave, le gambit dame, la grunfeld et même le stonewall. pas vraiment économique donc...


ins3753, le
A d'accord autant pour moi... Euh...lesquelles concepts? Enfin à part initiative, initiative, initiative?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité