France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 20 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs monochromatiques par ca***a*2385 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Puis que je vois que dans ces forums, on aborde de plus en plus de genres féeriques, pourquoi ne pas parler des échecs monochromatiques ?

Dans ce type féerique, pièces et pions ne peuvent se déplacer et prendre que sur la couleur de leur case d'origine ! Ainsi, une tour de case blanche n'accédera qu'aux cases blanches !
Est-ce un genre développé, je n'en sais rien car je ne l'ai vu qu'esquissé dans le livre de Smulyan "Mystères sur............"
En tout cas, il me paraît riche aussi bien en problèmes classiques qu'en analyse rétrograde.
Voici un exemple simple ou il ne faut pas s'étonner que les rois soient en contact car le roi blanc en g7 ne contrôle que h6,f6,f8 et h8, ne peut jouer Rg7xg8 et ne met donc pas le roi noir en échec !!!
Bien sur si Fxf7+ Rxf7 tout simplement.
donc MAT EN 3 COUPS



Amusant tamqnicddnerpuofqnicfxuedauofqnicdxishior


exact ThL! Bravo !


et comment font les cavalier pour ce déplacer?Tiens je ne fais echec que si le roi se trouve sur une case blanche mais ne t'inquiètes pas mon gros ma collègue va se charger de toi. Allez tourh8!


Surtout comment fait on pour distinguer les deux tours. Si je comprend bien il faut suivre le déroulement de la partie du bébut jusqu'à la fin, sinon il faut mettre des chapeaux différents sur la tête de chacune des tours, une sorte de spin en quelque sorte. Je suis la T(S=1/2).


Assez déroutant ! Mais joli tout de même, bien qu'un peu simpliste.
Les échecs monochromatiques sont un genre d'échecs feeriques connu, mais qu'on ne rencontre pas souvent. Son frére jumeau est "les échecs bichromatiques" dans lequel la règle est la suivante : "toute pièce ne peut se déplacer que si la case de départ et la case d'arrivée sont de couleur opposée".


Si on joue alternativement, la mono et la bichro le pat devient improbable sauf en cas d'étouffement et le mat par les deux cavaliers, (à conditions de rèsoudre le probléme de leur déplacement) devient possible.


cavaliers morts et oui, toura8, les cavaliers sont morts et ne bougent jamais dans les échecs monochromatiques !
Pour les tours, inutile de leur mettre un petit chapeau pour les reconnaître, tu as pour les blancs une tour de case blanche qui reste toujours sur blanc, et une tour de case noire qui reste toujours sur noir ! rien de plus simple



toura8 et sa collégue tourh8 Le roi blanc est au départ en e1, donc sur case noire ! il ne changera jamais de couleur de case ; donc c'est toura8 qui est un danger pour le roi blanc, tandis que sa collègue Tourh8 est inoffensive !


n'importe quoi !! je raconte n'importe quoi : c'est la tourh8 qui est un danger pour le roi tandis que le povre toura8 est inoffensif !


Si une piece sur une case blanche ne voit que les cases blanches, je suppose qu'elle peut sauter des cases noires déjà occupées


Non, elle ne peut pas traverser une case occupée.


Je ne vois même pas de possibilité de mat... puisque le fou ne peut contrôler à la fois h7 et g8 sans être en prise...au mieux si les pions f et h avancent,le F,arrivant en g6 causerait le pat...ou bien je ne saisis pas les règles...(?) ;~)


Il y a aussi 2 autres finesses en monochromatique. L'une est le petit roque est permis mais pas le grand. L'autre est que les tours ne peuvent pas se manger meme si elles ont meme couleur de case !


ins736, le
oui en monochromatique, les tours sont après les cavaliers et les pions, les pièces les plus faibles.
Les fous disposent toujours de la moitié de l'échiquier, alors que les tours d'1/4 seulement


ins2929, le
Pourquoi pas... Une partie prioritaire monochromatique ? Je suppose que c'est un genre qui ne sert qu'en composition, mais je suis curieux de voir ca peut donner comme horreurs en parties...


pour Dorviller Le coup clé a pour objet d'empecher la fuite du roi noir via h7 justement !


La remarque de Nicolas concernant les Tours n'est bien sûr valable que pour les Tours d'origine, mais plus avec des Tours promues.


FPC, le
La position est illégal 


FPC, le
avec un "e" 


Avec ou sans e... ...je ne vois pas en quoi elle l'est.


FPC, le
dernier coup ? 


Oups, si, je vois effectivement, il n'y a pas de rétro-coup noir.


ins736, le
Quelle perspicacité sacré FPC


ins736, le
on peut ^peut être corriger en mettant une tour noire en f8 et un cavalier de promotion blanc en e8


ins736, le
ah non le cavalier e8 empêche le roque au coup précedent


FPC, le
et aucun pion n'a pu se promouvoir en e8 !


FPC, le
Pour corriger il suffit d'ajouter un pion noir. Par exemple b5.


ins736, le
ah oui effectivement 


ça resterait toujours illégal Expliquez-moi quelle pièce aurait pris le Cg8? Seule une tour promue le pourrait. Donc il faut qu'un pion se soit promu en c8 ou a8, et donc le dernier coup n'était pas b5 (de toute façon laissez tomber, la position sera toujours illégale, il y aura toujours un truc comme ça, trop de choses sont impossibles si vous faites du monochromatique)


Cependant oups La dame blanche a pris le Cg8 en passant par g4 OK


FPC, le
de plus avec un pion en b5, le dernier coup n'est pas forcément b7-b5.


retro-coup Est ce que les noirs n'ont pas pu jouer -1..00 et les blancs auraient joués -1 Fa2xb3 (quelque chose qui aurait lui-même joué -2..)De toute façon, ce problème est juste une amusette sans grand interêt...JMC


FPC, le
Si les noirs viennent de roquer alors la tour est toujours en f8...
Bien sur, le roi est venu en g8 en roquant (seul solution), mais pas au dernier coup.


ins2929, le
A quand... un mat aide de serie monochromatique Circe ? Enfin, je suis sur que ca existe deja, mais qui tente le coup... ricou ?


Mais bien sûr devant respecter les régles du 9.3!


désolé FPC Tu as 100 fois raison !Et puis pour -1.00, il faudrait une tour en f8 !!! : position illégale


ins2929, le
9.3 ? pas 9.6 plutot ? le 9.3, c'est la loi de la jungle, plutot, non?
Mes excuses aux Seine-et-Marnais...


J'ai trouvé! C'était une partie à handicap, les noirs jouaient sans la tour h8. Leur dernier coup était bien 00. La prochaine fois ils ne donneront pas de handicap puisque mat en 3.


9.6, 49.3 et 22 LR confusion, c'est l'âge, puch, 231 ans, c'est lourd à porter... Toi et tes 220 balais avaient bien de la chance!


ins2929, le
A demi private joke ;-) Pour comprendre nos grands ages, faut etre franc-macon ! Y'a pas a dire, ce que c'est ferme, ces societes !


solution 1.Rh6 bloque le pion h 1..d5 Fa22..f5 Fxd5


Merci caissa c'est sans doute l'habitude de toujours vouloir monter le Roi en finale qui m'a perdu.Reculer le Roi:quelle prophylaxie! :~)


Christian, Tu as bien sur raison. Tu connais un probleme ou cette subtilite (une tour mange une tour en mono) est utilisee ?


Non, je ne connais aucun problème monochromatique avec TxT (seulement avec PxT=T)


Au fait, Christian, J'ai voulu photocopier tout les retros de ta revue "problemesis", mais le "show the previous issue" s'arrete vers le numero 18 ou 19. Il y a un moyen d'obtenir cette collection en entier ? Merci de me repondre et felicitations pour ton superbe travail.


Nicolas, c'était un problèmes de liens : c'est réparé.


ins597, le
Nicolas, voilà un monochromatique avec TxT, composé, vite fait, pour satisfaire ton goût de l'insolite.




Mat aidé en 2 coups. Monochromatique.

Solution : 1.d2xFe1=T Tc7 2.Tc1 TxTc1 mat.

Remarques :
- Seule la promotion en tour marche évidemment.
- On parvient à justifier facilement la présence des deux pions noirs. Pas de problèmes pour le pion g2 qui a pu encaisser le pion g2 blanc, la dame d1, le fou f1 ou la tour h1 (je donne, bien sûr, la case d'origine des pièces prises et non celle où elles ont pu être capturées). Un peu plus dur pour le pion d2 qui n'a pu prendre aucune pièce noire et a dû se contenter de bouffer du pion (je ne tiens pas compte d'éventuelles promotions blanches que j'ai la flemme d'envisager). On a pu avoir, par exemple : c7(ou a7)-c5(ou a5), puis prise en b4 du pion b2 blanc, puis prise en passant après c2-c4, puis prise du pion d2. La position semble donc légale.
- Avec trait aux blancs, on a également un aidé en 2 coups monochromatique : 1.Rb4 d2xFe1=D+ 2.Ra3 Dc3 mat.
- Il est tout à fait possible qu'il y ait une ânerie que je n'ai pas vue. ;o)
- Le problème est évidemment nul en lui-même et ne vaut que parce qu'il répond à ta question.


ins597, le
Erratum " le pion d2 qui n'a pu prendre aucune pièce BLANCHE..." of course.


ins597, le
Aie ! Il me semble qu'il y a un blême... TxTc1 ne devrait pas pouvoir mater un roi sur cases blanches...
Faut sans doute décaler les 4 pièces centrales vers la gauche pour mater en b1 (avec roi blanc en a4 et tour en d7). Peut-être ajouter un pion blanc ou deux pour empêcher les mats en un ou les duals et remplacer g2 par une tour noire ? La flemme de corriger, mais ça doit être possible. Pas si facile que ça finalement ;o)


Et oui ! pas si facile que ca... J'espere avoir le temps de regarder de plus pres, une fois terminee l'histoire du bi-monocolore en SPG exacte (t'a jete un oeil la-dessus, J-C ?) Au fait, ravi de te revoir ici...


J-C J'ai soumis ta position a "Popeye". Il aime pas du tout... En tout cas, il declare qu'il n'y a aucune solution... Sur ta tentative de correction, comment expliquer que le roi blanc se retrouve sur une case blanche en mono ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité