France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
C'est encore moi ;-) par nd****3499 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Et c'est sérieux ! Même question que mon précédent post.

23.Qd4 Ng4+ 24.Kf4 Nxe5 25.Qxe5 f6 26.Qxe4 g5+ 27.Ke3 f5 28.Qd4 f4+ 29.Kf2 g4 30.Rc7 Qxd4+ 31.Nxd4 g3+ 32.hxg3 fxg3+ 33.Kxg3 Bd3 34.Nxe6 Rf6 35.Re1 Re8 36.Rc6 Bf5 37.Kh4 Bxe6 38.Kg5 Kf7 39.Rc7+ Re7 40.Rxe7+ Kxe7 41.Re5

C'est promis, après j'arrête ;-)



IDFX, le
Comment veux-t(u qu'on sache quelle est la question? Je ne sais même pas où il est, ton précédent post, tu penses qu'on est connectés 24/24? ;o)

Un post doit se comprendre comme indépendant dans une certaine mesure, à la limite tu peux mettre un lien vers ton autre intervention, mais ne va pas fouiller le forum pour tes bö zieux...


Reyes, le
Ou aussi, ajouter cette intervention en tant que commentaire dans l'article mentionné.
Sinon, c'est vrai, on s'y perd.


La question est... de savoir quel est votre avis sur le niveau de jeu des deux joueurs dans cette fin de partie.


Euhhh Si j'me trompe pas, les noirs offrent une chtite pièce gratos, ce qui n'est jamais révélateur d'un niveau GMI, et quand on voit la position initiale on peut dire que les blancs ne doivent pas être meilleurs. Mais bon cela n'est qu'une partie, alors ou bien ce sont des bons joueurs qui blitzent à 4 heures du mat', ou bien ...


Hypothèse : les deux joueurs sont des grands-maîtres, niveau entre 2615 et 2655 ELO FIDE !

Pour ceux qui ont du mal avec le second degré, regardez la partie M. Bobotsov - B. Larsen sur http://www.mjae.com/reyes/theorie.html

Des énormes bourdes et des défaites de GMI en quelques coups, il y en a un certain nombre. Je crois me souvenir d'une partie Réti-Tartacover (sauf erreur). Et même Kasparov est tombé dans un piège d'ouverture connu (figurant à son propre répertoire avec les Blancs !), lors de la dernière partie de son match contre Deep Blue.

Bref, on ne peut pas dire grand-chose sur le niveau. Et encore moins quand la cadence s'accélère.

Le ELO n'est pas une mesure fiable du niveau, c'est juste un système qui fait que l'on gagne ou perd des points dans certaines circonstances. Les circonstances varient. Aujourd'hui on a des joueurs entre 2650 et 2750 à la pelle, alors qu'il y a 20 ans, avec 2750, on était le champion incontesté.

En gros, j'ai l'impression que l'ensemble des joueurs prend autour de 50 points tous les 10 ans. Dans un siècle, je serai à 2000 !

Autre facteur : le ELO n'est pas représentatif, car on a des joueurs qui jouent en cercle fermé. En gros, cela fonctionne comme cela : un GMI augmente sensiblement son niveau, et se retrouve (après avoir gagné quelques tournois) propulsé dans le cercle des super-GMIs. Là, il ne jouera plus qu'avec eux pendant une certaine période, et même si son niveau baisse, ce n'est d'abord que lentement (tournois fermés avec nulles de complaisance, et formule ELO oblige), et de toutes facons, le capital de points revient au cercle fermé. Si son ELO baisse trop, on ne l'invite plus aux tournois fermés, et on prend un autre joueur qui apportera son capital-points. Résultat : la moyenne ELO des premiers augmente.

On devrait donc obliger les super-GMIs à disputer régulièrement des opens s'ils veulent conserver leur super-ELO.


Tu es expatrié où? Il y aurait un Nicolas dans mon futur club berlinois, français joueur d'échecs. Est-ce que par hasard?


Hypothèse vu que la partie s'arrête au 41ème coup, il s'agit d'un double zeitnot mutuel. Il est donc impossible de déduire quoi que ce soit. J'ai bon ? :)


Moi aussi j'ai une question dans le même genre Pouvez-vous évaluer le niveau des protagonistes de cette partie ?

1. c4 Cf6 2. Cf3 g6 3. Cg1 Fg7 4. Da4 O-O 5. Dxd7 Dxd7 6. g4 Dxd2+ 7. Rxd2 Cxg4 8. b4 a5 9. a4 Fxa1 10. Fb2 Cc6 11. Fh8 Fg7 12. h4 axb4




ins2929, le
heu... La ressemblence avec une parie d'echecs, c'est juste une coincidence ? Leur niveau a quel jeu, alors ?


ins2929, le
Au fait... Pourquoi avoir poste ceci dans la rubrique etudes, qui n'a rien a voir et pour l'instant n'est pas trop 'polluee'? D'ailleurs c'etait meme un peu mort depuis une semaine...


IDFX, le
Kasparov n'est pas tombé dans un piège contre Deep Blue la variante était théorique , il me semble, simplement il s'est dit que Deep Blue n'entrerait pas dans cette suite. Lorsqu'il l'a fait, alors il a compris qu'il ne pouvait pas survivre contre cet engin dans une position aussi bordélique. En revanche, contre un humain il se serait réjoui, car dans les complications c'est lui le meilleur en général.


Merci pour vos réponses. Et je vous laisse entre pro.ADIEU.


ins3753, le
Allons, allons Ndrfr, Je vais tout mettre à plat. Dans ton précédent post, on t'expliquait que sur une partie on ne pouvait évaluer la force d'un joueur. Puis tu as sorti une partie, et je pense que nombreux se sont dit qu tu allais essayer de nous prouver qu'on pouvait mal évaluer un niveau. Et dans l'exemple que tu nous donne encore, je sens une certaine méfiance dans les réactions. Je me trompe peut-être, en tout cas c'est ce que je croyais, qu'on te dise que la partie est mauvaise et que finalement tu me dit qu'elle a été jouée entre de GMI! Bon maintenant je réalise que c'était tes parties en fait! Bien entendu les critique auraient été moins vives. Alors voilà, encore une fois si cette partie est de toi, je te répète qu'on ne peut évaluer ton niveau dessus. Tu étais peut-être dans un mauvais jour (ou dans un bon!). Ensuite, qu'importe les remarques, dans ton profil il est marqué que tu étais débutant, et on ne devient pas fort comme ca! Il faut jouer, jouer, et travailler pour ensuite progresser. Je met au défi n'importe qui sur ce site de me dire qu'il a débuté avec un niveau de 1800 elo! Tu as peut-être été blessé, mais je ne pense pas que c'était le but des posts, donc mon conseil, c'est joue pour le plaisir, les progrès viendront avec!


Ndrfr D'accord avec Kusmi, n'en prends pas ombrage, aucun commentaire ne saurait rendre compte de la "valeur" (note bien les guillemets) d'un joueur. Il m'arrive de jouer à des niveaux si disparates que j'en viens à douter de la notion même de niveau.En tout cas, ton intérêt pour le jeu légitime amplement, si besoin était, ta place ici, et je ne suis personne pour le dire, mais je n'aime pas qu'un nouveau venu soit (ou se sente) agressé par des commentaires arrogants.Mes amitiés.


Allons allons Ndrfr Kusmi a raison tu sais. Des fois c'est difficile d'évaluer le niveau de quelqu'un, alors si en plus tu ne sors qu'une ou deux parties ... Bon c'est vrai que c'est plus facile quand les parties en question sont émaillées de bonnes "boulettes" tactiques (je préfère celles à la viande ! :o) ) mais n'y vois nul mépris, après tout on est tous passé par cette phase !


Faut pas sauter les étapes On dit que les échecs sont un jeu de réflexion, mais quand on commence c'est d'abord un jeu d'observation. Y'a deux questions que tu dois toujours avoir à l'esprit :

Avant de jouer un coup, "est-ce que je ne laisse rien en prise?", et
Après que ton adversaire ait joué, "est-ce qu'il ne m'offrerait pas quelque chose?"

Quand tes parties seront épurées d'offrandes généreuses, cela deviendra intéressant de parler niveau, mais avant la signification est bien moindre.


Ndrfr : désolé Je ne voulais pas te blesser, mais seulement être un peu humoristique. Si tu veux progresser, je te conseille de trouver un club près de chez toi, d'y aller et de jouer des parties amicales. Et tu trouveras bien dans le lot des adversaires gentils qui voudront analyser après la fin de la partie avec toi.

Une analyse sur Internet n'est pas aussi bonne que dans un club : sur écran, c'est plus dur de jouer et analyser, à mon avis. Et Internet n'incite ni à la patience ni à la profondeur.


Chesslov Der Versuch war gut, aber es ist noch kein Treffer. Ich bin nämlich in Stuttgart.


Je vous rassure... Je n'ai pas été bléssé par les commentaires sur le niveau des joueurs de cette partie (et vous l'avez compris que je fais parti de l'un d'eux) et je sais que je ne suis pas un super joueur (mais je me soigne ;-). Mais les réponses de certains n'encouragent vraiment pas à continuer le dialogue. Je pense qu'une réponse ironique passe beaucoup mieux en y joignant une sérieuse.

BRef... Sans rancune...

Et pour finir, j'ai une petite question à vous poser :

S'il est trés difficile d'estimer le niveau d'un joueur à l'aide d'une partie, peut-on tout de même estimer le niveau de son jeu dans CETTE partie (et je précise bien "dans cette partie") ?


Non On peut juste dire que le niveau n'est pas élevé, et je pense qu'on peut ajouter que les noirs ont l'air assez significativement plus forts que les blancs. En terme de Elo on ne peut rien dire. Maintenant si tu veux une estimation, on se donne un rendez-vous sur une zone de jeu ou mieux dans un club.


Autre chose sans préciser la cadence, c'est encore plus vague. Les noirs donnent une pièce après avoir plutôt pas mal joué -ce peut être une gaffe due au rythme trop élevé, sans qu'il s'agisse d'un joueur faible.


En fait traduire un ... "Il a vraiment été nul en fin de partie" ou "il s'est carrément planté" ou "il a joué comme un débutant" ou encore "On dirait ndrfr qui joue" ;-)
par
Il a joué comme un 1200 ou comme un 2500.


Hélas ça n'est pas possible. Mais je le redis, si tu veux une estimation, jouons.


Non non... Il faut le dire et le redire... Le elo est une echelle relative visant à exprimer un résultat statistique de parties jouées contre une population variée de joueurs; ni plus ni moins, et en dépit de la déification du elo c'est un outil extrêmement basique... Un elo de tant ou tant n'est pas un certificat de connaissances minimales, pas plus qu'il n'exprime un plafond clair aux compétences d'un joueur; il n'exprime même pas un niveau précis de compréhension du jeu car le elo prend en compte des résultats et donc des critère sportifs, obtenir un elo n'est pas comme passer un test théorique...
C'est d'ailleurs ce qui le rend si pratique et si universel... Au lieu d'élaborer des estimations fumeuses dans l'absolu qui n'avancent à rien, il est infiniment plus simple de donner la parole aux chiffres issues des statistiques, et en un sens plus fiable...


Cyrillev... en fait, j'aurais voulu savoir ce que tu penses du jeu des Blancs dans l'ouverture puis dans cette fin de partie.

La cadence était de 20 mn.


Doms... o.k. pour l'ELO. Juste une stat (comme le premier tour ;-)


Eh bien, franchement, faible L'ouverture est très mal jouée, les principes n'ont pas l'air assimilés. Sortir la dame si tôt est déjà mauvais. Je ne comprends pas Fb5 et, bien sûr, derrière perdre le fou ne va pas. Ensuite Ca3 place le cavalier sur une mauvaise case, excentré, et permettant un échange affaiblissant. Après, Dd4 est logique, pour échanger les dames quand ton roi est dans les courants d'air. Mais alors pourquoi ne pas le faire quand il joue f5, et gagner le pion g5 au coup d'après? Tc7 est un bon coup, mais tu ne suis pas la logique derrière: il te fait un cadeau en centralisant ton cavalier et en te donnant des pions par l'échange des dames en d4, mais tu laisse le roi sortir et même le cavalier se perdre. Après 35.Cf4 les noirs auraient été perdants. Au lieu de ça, ils gagnent le cavalier.


Qu'est-ce qui... te fait penser que je jouais les Blancs dans cette partie ?


Et que les Noirs ont gagné ? 


Le fait que tu veuilles une évaluation du jeu des blancs.


et bien tu te trompes. Je jouais les Noirs et j'ai perdu. Etonnant non ?


L'est pas mort, Desproges ? 


Pas dans notre mémoire ;-) 


Ca me donne une idée Et si on créait un post où on mettrait nos parties qu'on aime bien ?


ins2929, le
Sauriez-vous estimer le niveau des blancs dans cette partie ? Ne parlons pas des noirs, s'il vous plait, vous risquez de me vexer, surtout que cela desacraliserait notre dieu statistique tant venere et qui est si flatteur avec moi...

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 6.Cdb5 d6 7.Cd5 Cxd5 8.exd5 Cb8 9.c4 Fe7 10.Fd3 0-0 11.0-0 a6 12.Cc3 f5 13.f3 Cd7 14. Rh1 Fg5 15. b4 Df6 16.a3 e4 17.Fxg5 Dxg5 18.fxe4 f4 19.Fe2 Tf6 20.Dd2 Ce5 21. g3 Fh3 22.Tg1 Dh6 23.gxf4 Txf4 24.c5 Taf8 25.c6 Ff1 ?? (je me permet d'inserer une evaluation de ce coup noir, si ca peut vous aider) 26.Taxf1 Txf1 27.Dxh6 Txg1+ 28.Rxg1 gxh6 29.cxb7 Tb8 30.Fxa6 Rf7 31.Cb5 Re7 32.Cd4 Rd7 33.a4 Rc7 34.a5 Tg8+ 35.Rf1 Cd7 36.Fb5 Cf6 37.Fc6 1-0

A vot' bon coeur...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité