|
| Halte aus Echecs de consommation ! par ins501 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Plus le temps passe et plus je suis sideré par le comportement de mes amis Interneto-echiquéens ! En effet ceux-ci veulent maintenant tout et tout de suite !
Tout a commencé un etrange soir lorsque je lisais des posts sur un site fort amical nommé France-echecs. Je lis alors, stupéfait, un message d'un noble chevalier que je resumerais ainsi :
"Svp, mes nobles amis sauvez-moi de la turpitude et donnez-moi les secrets de la Pirc, je dois la maitriser pour demain afin de pourfendre mon vil ennemi".
Et Pirc que tout ... on lui repondit. De forts aimables écuyers lui préterent mains fortes, delivrant courage et recette de sorcière a base de poudre de Perlimpinpin a notre noble ami ! Mais on ne peut maitriser de tels sorts en une seule soirée ! Quelle folie que de croire ainsi égaler les grands sorciers en si peu de temps.
Et bien evidemment la mission de notre noble ami echoua, il perit sous les (inversions de) coups, d'une fourberie sans nom, de son adversaire.
Mais l'histoire continue, quelques mois après. Une confrérie de jouteurs ( La Fratrie des Imprudents Defenseurs de jeu d'Eschets ) s'était proclamé " Unique société habilité à organiser les joutes ". Cette fratrie, jugeant inutile la consultation des jouteurs, decida de reduire le temps imparti pour les joutes ! Et ceci afin de repondre a _ tenez-vous bien lecteur _ des critères commerciaux !!! Les jeunes nobles preferant voir des joutes animés plutot que des joutes de qualités, des joutes où _ disons-le _ le spectacle a remplacé le sport !!! La fratrie avait cedé a leur pression !
Le dernier acte de cette infamie s'est déroulé lors de la derniere lune ! L'un des meilleurs jouteurs lui-meme, le reconnu Chevalier BaChaNon, décide de donner sa voix a un systeme où les joutes innovantes, où la fantaisie qui plaisait tant a la foule, est abandonné au profit d'un combat a mort !!!
Un petit peu d'anticipation maintenant !
Aout 2025, le seuil de pollution parisien vient d'atteindre l'alerte 6 et mon livre "La Pirc en 5 minutes" sort aujourd'hui. Commence ce jour les 10emes tirage au sort de France d'echecs. Le systeme est simple : On tire au sort 2 joueurs francais de n'importe quel niveau, ils sont convoqués à Paris. On leur fournit _à l'exclusion de tout autre materiel_ deux pendules reglées a 2 secondes chacunes. Les deux joueurs appuient alternativement sur la pendule jusqu'a ce que l'un deux tombe. Son adversaire rentre alors chez lui pourvu de 1 million d'EuroDollars et du titre de champion.La télévision a retransmis le championnat et tout le monde est content!
Ce scenario pourrait bien devenir réalité si nous n'y prenons pas garde dès aujourd'hui !
Merci la COJELI, merci les libres penseurs du jeu d'echecs !!!
|
|
|
Fi donc, maraud ! "La Fratrie des Imprudents Defenseurs de jeu d'Eschets"... Il s'agit en fait de la La Fratrie des Imprudents Defenseurs de jeu des Eschets. En quel temps apprites-vous diantre le francois !
|
|
|
Excellent dertasz, et tellement vrai. C'est ainsi qu'est né le lightning-machin-truc, jeu qui consiste à jouer sans même regarder ce que joue l'adversaire et à se gargariser de pratiquer le même art que Kasparov ou Fischer. Mieux vaut donc jouer à traque-souris. Ces joueurs-là ne comprennent pas le jeu d'échecs (jusque là, rien de grave) mais ne veulent pas le comprendre, n'y comprendront jamais rien mais aimeraient bien s'en faire valoir... Ils ont aussi chez eux des livres qu'ils n'ont jamais ouverts et des musiques qu'ils n'ont jamais écoutées.
|
|
|
Il a bon droit, Frère Puch ! Car il croye, oye donc, Dersatz ! En quelle diantre langue nous parlâtes tu !? Et déjà, déchets qui ? Oh, oui ! L
|
|
|
Allegeance Ouais, bon j'me rends, j'avais aucune chance aussi, jouter avec la Cojeli... Bravo pour vos eloquences et vos pseudos. D'accord aussi avec le fond que je crois discerner derriere la jolie epopee de Dersatz...
|
|
|
Nul Cojelien n'a, à ma connaissance, répondu, ceci dit sans l'encartage ils en ont assurément le coeur et l'esprit ce qui compte tout autant ;o)
Hardi chevaliers, la force est avec nous ! foin du coté obscur !
|
|
|
Bein, moi je dirais qu'une partie de 2 heures / joueur c'est comme une 7° symphonie (à condition que les joueurs soient de bon niveau !) et une partie lighting....une chanson de Bézu !....vous êtes d'accord avec moi ?
|
|
|
très correct ton texte dertasz Notre noble jeu ne périra point tant que de pruex chevaliers, et chevalières ne les oublions pas (!) continueront à le défendre contre les vils ennemis que sont le capitalisme et la mauvaise foi. Joutons mes braves, joutons, et honorons le roi des jeux !
|
|
|
J'aime ta comparaison bluepawn...je suis d'accord
|
|
|
bien dit Julien...en plein dans la COJELI Spirit !! Mais pourquoi tu ne fait pas une demande pour entrer à la COJELI (comme ca on serait enfin deux chevaliers a Toulon ;-) ?! meme si tu n'as pas beaucoup de tps pout jouer des parties en differe tu peux faire parti de la confrerie sans entrer dans le cycle de nos tournois. Qu'en penses-tu?!
|
|
|
Je peux pas lutter contre JpEschets Mais je tiens a preciser que ce n'etait pas un texte à valeur littéraire, juste une envie de pousser un coup de gueule aaaaaaah !
|
|
|
et alors bluepawn ? "Viens poupoule" ça se respecte aussi, et ça met plus d'ambiance :)
|
|
|
ah, un fabliau voulez vous preux chevaliers ? à quoi reconnait-on le slip de Darkvador ? à son côté obscur.
|
|
|
c'est vraiemment faible... ;o)
|
|
|
|
Pas d'accord a) avec pipoblanc, Kaspy et Fischer étant des blitzeurs de premier ordre ;o) b) avec bluepawn, car il y a des symphonies inaudibles et des chansons d'une minute qui sont de pures merveilles c) avec le consensus, car comme le dit Bronstein (mais Bronstein s'y connaît-il dans la beauté du noble jeu?), les échecs rapides c'est dans une certaine mesure la quintessence du jeu (dans son aspect sportif du moins), puisqu'il faut être capable de mobiliser toutes ses connaissances instantanément, donc les avoir trèes très très bien assimilées, qu'il s'agisse du répertoire d'ouverture, des schémas tactiques, de la technique pour réaliser un avantage, etc... Bon, j'ai bien compris qu'on voulait parler du n'importe quoi que certains vous proposent en 1 mn sur la zone jeu par exemple. Eh bien, faites comme moi: matez les en 1 mn ;o) Enfin, des fois, quoi, pas tout le temps, mais des fois...
|
|
|
Malepeste ! O nobles chevaliers qui pestaient a raison sur la Fantastique Ineptie des Dictateurs Echephiles, songez-a ce qu'eussent ete les tournoys dont vous vantez la memoire, si tous les preux destriers s'etaient affrontes deux a deux en des joutes de sept heures... Las, ce sont bien les tournoys medievaux qui instaurerent, au grand dam des gardes suisses, l'elimination directe et les matches rapides... Du moins a l'epoque un duel ne pouvait etre declare de resultat nul sans que les les deux chevaliers desarconnes n'eussent mordu la poussiere.
|
|
|