France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sourd et aveugle par Pa***Bo**5132 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Si parfois mieux vaut être sourd pour jouer à ce jeu, j'aimerais faire des progrès pour jouer en aveugle, et sollicite ainsi les brillants esprits qui animent ce forum.

Personnellement j'arrive à une 15aine de coups, et après je commence à donner mes pièces...

Existe-t-il une (ou des ) méthode(s) pour progresser, sans pour autant "mettre en danger sa santé mentale" ?



yegonzo, le
un truc... très important à se rappeler est le numéro du prochain coup que tu vas jouer. Perso, avant chaque coup, je refais la partie depuis le début... ça prend un peu de temps mais c'est assez efficace...


Salut ! Ce n'est pas du mauvais esprit...

J'en profite juste pour donner cette adresse qui en vaut la peine :
http://www.braillechess.org.uk/

A soutenir...

Et j'en profite pour demander de l'aide de traduction en anglais, car ils m'ont écrit et je ne comprend pas tout (les nuances sont importantes) et je voudrais aussi pouvoir leur répondre clairement...
Si qqu se propose : villalba@notzai.com

Merci d'avance, Pascal


pourquoi notzai s appelle notzai ? 


a l'aveugle Pour t'entrainer a voir le plus loin possible a l'aveugle,joue les analyses de parties de tetes.A cet egard,le livre d'ALEKHINE,"mes 200 parties d'echecs"(2 tomes)est bien.Tu verras,tu arrivera rapidement a un bon resultat.Le livre de B.Fischer,"mes 60 meilleures parties d'echecs" est bien,car il y a de nombreuses analyses.Bonne chance!


Parce que... (Réponse ailleurs éventuellement, car là c'est vraiment du mauvais esprit et n'a réellement aucun rapport avec le sujet de PaoloBoi)


gagner vite Ma méthode à moi est de mater trèz vite, dans dix coup au maximum et de jouer une ouverture que moi et mon adversaire connaissent par coeur. Si ca ne marche pas je sacrifie toutes mes pièces (à condition que je sache où elles sont) en espérant décrocher un miraculeux pat.


un des moyens est de lire une partie et de tenter ensuite de la rejouer sans l'aide de la notation.Tu peux aussi t'entrainer en ne cachant qu'une des 2 couleurs ou alors en visualisant l'échiquier tout les 5 coups.Petit à petit tu progresseras et tu découvriras les richesses de cette discipline.Je te suggère également de jouer à l'aveugle par correspondance , c'est un excellent moyen pour progresser et surtout pour pleinement s'imprégner des positions.


ins501, le
La pratique !! C'est la meilleur méthode joue joue et joue encore ...


Reyes, le
La méthode des anciens Utiliser un échiquier sensitif.
Tu retires les pièces et voilà, le tour est joué, tu t'entraînes contre l'ordi à l'aveugle.


L'entraînement russe... est certainement la méthode la plus efficace parce que la plus progressive.Il faut un partenaire consentant, evidemment. Ensuite vous jouez une partie notée avec un coup de retard sur l'échiquier; c'est à dire tu annonces 1.e4 ton adversaire répond (oralement) 1...e5 vous notez les coups et ensuite au 2éme coup, par ex: 2.Cf3, tu joues sur l'échiquier ton premier coup (1.e4)et ainsi de suite. C'est trés facile au début avec un coup mais ensuite vous pouvez augmenter l'écart entre coup annoncé et coup joué (les russes vont trés loins), tu verras qu'à plus de 10 coups cela commence à être difficile.
Si tu veux un entraînement encore plus sérieux tu peux faire le même exercice sans notation.
Une autre possibilité que je pratiquais au Lycée c'est de jouer à l'aveugle contre un joueur moins fort qui lui à un échiquier; ça équilibre les chances et cela permet de s'améliorer sans perdres toutes ses parties !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité